Jeudi 24 octobre 2019.
« Le Chili en état d’urgence, l’Équateur en état de siège, la Colombie en crise humanitaire, le Pérou en crise politique, le Brésil paralysé, l’Argentine détruite, le Paraguay épuisé, l’Amérique latine est en flamme ». Sept pays d’Amérique du Sud, soumis à des ajustements structurels du Fonds monétaire international (FMI), ont succombé au chaos politique. Actuellement ils sont gouvernés par la terreur et la faim. Dans le reste de l’Amérique latine la situation est semblable ou pire. Haïti (...)
Los artículos más recientes
-
Analyse
L’Amérique latine s’embrase
Marco A. Gandásegui
6 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
Opinion
CHILI - Fin de la raison néolibérale
Luis Hernández Navarro
4 novembre, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 29 octobre 2019.
« Le bal des laissés-pour-compte » [« El baile de los que sobran »] est l’hymne de la génération 80 au Chili. Il a été composé, en 1986, par Los Prisioneros, l’un des meilleurs groupes de rock de ce pays, dans une atmosphère d’embrasements, de fracas de tirs, et d’embuscades de militaires dans tous les coins.
Aujourd’hui, 33 ans plus tard, des milliers de jeunes qui n’étaient pas encore nés cette année-là, l’entonnent dans les immenses manifestations qui ébranlent cette nation depuis le (...) -
FILM - PÉROU - Canción sin nombre [Ballade sans nom], de Melina León
28 octobre, mis en ligne par Françoise CouëdelPérou, Espagne, États-Unis, 2019 drame en espagnol et quechua noir et blanc durée : 1 h 37 avec Lidia Quipse, Lucio Rojas, Maykol Hernández, Pamela Mendoza, Tommy Párraga.
Au plus fort de la crise économique et politique des années 80, Georgina, une Indienne quechua, vit sur les hauteurs désertiques de Lima, noyées dans la brume. Elle attend son premier enfant et gravit chaque jour péniblement la pente pour regagner sa masure. Sans ressources, elle répond à l’annonce d’une clinique qui propose des (...) -
Opinión
BOLIVIA - Qué pena, Evo…
Rafael Puente, Pagína siete
26 de octubre, puesto en línea por DialHace decenios que nos conocemos, Evo Morales, y he sido testigo cercano de tu rápido crecimiento político. Primero como nuevo e innovador dirigente cocalero, después como diputado nacional que nunca se calló y mereció ser considerado “enemigo principal” por el embajador de Estados Unidos; después como Presidente del Estado y como decidido e inteligente promotor del “proceso de cambio”, hasta el extremo de que tu primer gobierno puede ser calificado como el mejor de nuestra historia.
Tu segundo y tu (...) -
DIAL 3510
CHILI - Poblete – « Polvete » : Les jésuites à leur tour dans la tourmente
Régine et Guy Ringwald
25 octobre, mis en ligne par DialLes auteurs de ce texte, Régine et Guy Ringwald, écrivent régulièrement sur les heurs et malheurs de l’église chilienne, notamment dans Golias Hebdo et sur le site Nous sommes l’église (NSAE). Texte publié par NSAE le 9 août 2019. Un nouveau scandale majeur secoue le Chili, et cette fois ce sont les jésuites qui sont atteints. Renato Poblete Barth, icône de la solidarité envers les pauvres (mort en 2010), est rattrapé par une dénonciation publique émanant d’une femme, Marcela Aranda Escobar, qui a subi de (...)
-
DIAL 3509
ÉQUATEUR - Un nouveau cycle de résistance populaire contre le néolibéralisme commence
Mario Unda
25 octobre, mis en ligne par DialDIAL publie dans ce numéro d’octobre une série d’analyses sur les événements des dernières semaines en Équateur. S’il est bien sûr difficile d’appréhender des processus toujours en cours, il nous semble important néanmoins d’amorcer la réflexion, quitte à y revenir plus tard au fil des évolutions. L’auteur de ce texte, Mario Unda, est sociologue et militant du mouvement populaire urbain. L’article a été traduit et publié sur le site À l’Encontre, le 16 octobre 2019. Il y a quelques heures [le 13 octobre], le (...)
-
DIAL 3508
ÉQUATEUR - « Le plus intéressant dans le processus récent de luttes populaires, c’est l’émergence de nouveaux leaderships » : Entretien avec Decio Machado
Gabriel Brito
25 octobre, mis en ligne par DialDIAL publie dans ce numéro d’octobre une série d’analyses sur les événements des dernières semaines en Équateur. S’il est bien sûr difficile d’appréhender des processus toujours en cours, il nous semble important néanmoins d’amorcer la réflexion, quitte à y revenir plus tard au fil des évolutions. Cet entretien a été publié sur le blog de Decio Machado , le 14 octobre 2019. Decio Machado est un expert en communication et un analyste politique de nationalité espagnole, installé vivant en Équateur depuis plus (...)
-
DIAL 3507
ÉQUATEUR - Victoire historique des mouvements indiens et populaires
Miriam Lang
25 octobre, mis en ligne par DialDIAL publie dans ce numéro d’octobre une série d’analyses sur les événements des dernières semaines en Équateur. S’il est bien sûr difficile d’appréhender des processus toujours en cours, il nous semble important néanmoins d’amorcer la réflexion, quitte à y revenir plus tard au fil des évolutions. L’autrice de ce premier texte, Miriam Lang, est professeure à l’Université Andina Simón Bolívar de Quito. Quito, le 15 octobre 2019 - Dans une victoire sans précédent, le mouvement indien de l’Équateur a contraint le (...)
-
DIAL - octobre 2019 - campagne de soutien, sommaire, informations & points de repère
25 octobre, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2019-2020
Les lecteurs et lectrices qui nous lisent depuis plus d’un an connaissent déjà la solution adoptée par Dial pour continuer son travail d’information, les nouveaux venus le découvrent avec ce numéro : chaque année, la revue organise une campagne de soutien d’octobre à décembre.
Dial a été créé en 1971 pour, comme son nom l’indique, diffuser de l’information sur l’Amérique latine. Le régime militaire brésilien (1964-1985) exerçait un contrôle de l’information et le projet du (...) -
BRÉSIL - Lettre de protestation des organisations indiennes de l’Amazonie brésilienne contre la déclaration du président Bolsonaro à l’ONU
25 octobre, mis en ligne par Pedro PichoManaus, Amazonie, 24 septembre 2019.
La COIAB (Coordination des organisations indiennes de l’Amazonie brésilienne), forte du soutien de ses bases territoriales dans les États amazoniens – Acre, Amazonas, Amapa, Maranhão, Mato Grosso, Para, Rondônia, Roraima et Tocantins – soit plus de 180 peuples, une population de plus de 430 000 Indiens, plus de 300 organisations indiennes et 430 territoires, exprime publiquement son ferme rejet de la déclaration du président du Brésil, M. Jair Messias Bolsonaro (...)
Últimos comentarios