Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2008 > Avril 2008 > DIAL - avril 2008 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - avril 2008 - sommaire, informations & points de repère

mardi 1er avril 2008, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 2991 - HONDURAS - L’approbation d’une loi va permettre le début de la réforme agraire

- DIAL 2992 - NICARAGUA - Les chiffonniers de la décharge municipale de Managua se mobilisent contre la mairie

- DIAL 2993 - CARAÏBES - L’accord de coopération énergétique Petrocaribe prend de l’ampleur

- DIAL 2994 - HAÏTI - Bref retour sur une histoire mouvementée

- DIAL 2995 - HAÏTI - Culture paysanne et développement rural

- DIAL 2996 - BRÉSIL - « Signe des temps », lettre circulaire 2008 de Dom Pedro Casaldàliga


« Nouvelle » fonctionnalité du site

Pour chaque article, vous avez désormais accès à une option « imprimer », en dessous de la liste des rubriques à droite de l’écran. En cliquant sur « imprimer », vous obtenez une version du texte présentée de manière plus adaptée au format papier. D’autres fonctionnalités sont en cours de préparation. Si vous avez quelques connaissances SPIP et du temps, votre aide serait bienvenue. Contactez-nous !


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Quelques articles

- en français :

- en espagnol :

- en portugais :

-  Livres, revues et bulletins

-  Films & Vidéos

-  Nouveaux sites recensés

-  Metamedia

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- début février - Colombie

Le Parti social d’unité nationale, actuellement au pouvoir avec le président Álvaro Uribe, a décidé début février d’entamer les procédures nécessaires à l’obtention d’un troisième mandat pour celui-ci – ce qu’en l’état la Constitution n’autorise pas. Il cherchera donc d’abord à collecter 210 000 signatures pour présenter au parlement un projet de réforme constitutionnelle. Si le projet n’est pas approuvé, il tentera d’obtenir les 2 millions de signatures nécessaires à la convocation d’un référendum.

- 12 février - Guatemala

Le Congrès a approuvé mardi 12 février une loi rendant de nouveau possible l’application de la peine de mort, cherchant ainsi à freiner la vague de violence qui secoue le pays. La loi concerne directement 41 personnes condamnées à la peine capitale. L’application de cette peine était suspendue depuis la décision de la Cour constitutionnelle qui avait statué en 2002 que la loi qui l’autorisait ne précisait pas qui disposait du droit de grâce. Dans une lettre au président Álvaro Colom, Amnesty international a demandé que la peine de mort ne soit pas réinstaurée et que le pays cherche des solutions « plus efficaces et durables » à la crise de sécurité qu’il traverse. La lettre rappelle que l’inefficacité de la peine de mort pour lutter contre la délinquance est connue et démontrée.

- 22 février - Amérique latine

Le Rapport annuel d’économie et développement 2007-2008 de la Corporation andine de développement (Corporación Andina de Fomento – CAF) fait apparaître que, malgré le développement économique de la dernière décade, la région continue à se caractériser par la plus grande inégalité de revenus du monde.

- 25 février - Guatemala

Le président du Guatemala, Álvaro Colom, a annoncé qu’allaient être rendus publics les archives militaires des 36 ans de la guerre civile qui s’est achevée en 1996.

- 29 février - Argentine

Le gouvernement espagnol a autorisé vendredi 29 février l’extradition vers l’Argentine de l’ancien officier de marine Ricardo Cavallo, accusé de crimes contre l’humanité. Accusé d’exécutions et de tortures sur des militants de partis de gauche pendant la dictature argentine (1976-1983), il avait été déporté du Mexique vers l’Espagne en 2003.

- 1-7 mars - Colombie, Équateur & Venezuela

Le bombardement par l’armée colombienne d’un campement des Forces révolutionnaires de Colombie (FARC), installé de l’autre côté de la frontière entre les deux pays, a provoqué une grave crise diplomatique entre la Colombie et l’Équateur, puis le Venezuela, dénouée finalement lors de la réunion du groupe de Rio le 7 mars à Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois d’avril.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.