Portada del sitio > Agenda > 2006/03/23-27 - MEXIQUE - Deuxième Forum international du tourisme solidaire (...)

2006/03/23-27 - MEXIQUE - Deuxième Forum international du tourisme solidaire et du commerce équitable

Lunes 13 de febrero de 2006, puesto en línea por Dial

Du 23 au 27 mars 2006 aura lieu au Chiapas le deuxième Forum international du tourisme solidaire et du commerce équitable, sous le thème « le développement durable en marche ».


Porté par le gouvernement du Chiapas, le Ministère du tourisme mexicain SECTUR et par les Ministères du tourisme et des Affaires Etrangères français, cet événement a pour objectif central le renforcement du mouvement mondial en faveur d’un commerce plus juste pour les services, en particulier le tourisme, comme pour les produits.

Trois ans après le FITS 2003 en Provence centré sur le tourisme, le FITS 2006 élargit en effet la thématique des services équitables au thème complémentaire du commerce équitable. L’alliance de ces 2 thèmes, de plus en plus porteurs au niveau international, enrichit d’autant la problématique du FITS 2006, qui s’intègre désormais pleinement dans une approche essentielle du développement durable. Le forum permettra aux porteurs de ces initiatives, comme aux ONG, aux gouvernements locaux, aux médias, aux organisations de consommateurs, aux entreprises citoyennes, aux agences bilatérales de coopération et aux organismes des nations unies de se retrouver pour un temps fort de rencontres, d’échanges et de partages d’expériences.

La mise en relation de ces différents acteurs devra faciliter la structuration des réseaux, engendrer de nouvelles synergies et l’élaboration de partenariats. Il est désormais essentiel d’aider le mouvement à sortir de la marginalité, d’aider les entreprises et organisations de base à se renforcer, à proposer des offres de qualité certifiées, à se fédérer pour mieux se faire connaître.
Et il est tout aussi essentiel que les gouvernements locaux se mobilisent, que les médias assurent les relais d’information auprès du public, au Nord comme au Sud, que les politiques publiques viennent en appui aux initiatives de base, que les entreprises du Nord commercialisent davantage les produits et services et que les associations de consommateurs s’impliquent toujours plus.

A l’issue du forum un Plan d’Action International, concerté entre tous les partenaires, devra constituer la trame internationale d’actions futures.

Les justifications

Au-delà des revendications formulées dans les enceintes internationales depuis des décennies des initiatives citoyennes, pragmatiques ont donné naissance, au Mexique d’abord, puis ailleurs dans le monde, aux pratiques d’un commerce plus juste. Le « commerce équitable » se fonde sur des prix justes pour les producteurs du Sud, sur des conditions favorables d’accès au financement, sur l’amélioration des conditions sociales et sur la protection de l’environnement. Mais ces producteurs bénéficiaires d’un système commercial plus équitable ne sont encore que 1 million, alors qu’il y a plus de 3 milliards de personnes dans le monde qui dépendent de la production agricole.

L’industrie mondiale connaît aussi depuis en particulier une dizaine d’années un mouvement en faveur d’un tourisme durable, au bénéfice des populations locales, plus éthique, plus responsable, permettant les échanges, le dialogue interculturel, un tourisme vecteur de paix entre les peuples. De plus en plus nombreuses, les organisations de base du Sud réalisent des projets de développement local durable qui incluent des composantes de tourisme responsable et de commerce équitable. Si le secteur du commerce équitable est déjà assez bien structuré par grandes régions du monde, il n’en est pas de même pour le tourisme solidaire et responsable. Les groupes porteurs des expériences à la base devront rapidement s’adosser à des unions nationales et régionales, elles-mêmes intégrées dans une fédération mondiale des entreprises communautaires de tourisme et commerce équitable pour faire entendre leurs voix.

Les objectifs

Le FITS 2006 sera un lieu privilégié de rencontres et d’échanges pour :
-  renforcer les réseaux au niveau régional, national et international
-  mettre en concordance les acteurs de terrain et les responsables politiques pour que des actions concrètes soient mises en œuvre
-  mobiliser les entreprises pour développer la mise marché et impliquer les médias comme relais d’information et de sensibilisation auprès du grand public
-  impliquer les collectivités territoriales dans l’appui au mouvement et la promotion d’autres formes de consommation
-  augmenter la visibilité du mouvement grâce à un « manifeste pour un commerce plus juste »
-  préparer une action concertée avec la proposition d’ « un plan d’action international pour un commerce plus juste 2006-2010 »

Le programme

- Les conférences (analyse et état des lieux des 2 secteurs) seront suivies de tables rondes et ateliers sur des thèmes spécifiques et communs au commerce équitable et tourisme solidaire.
D’autres moments seront réservés spécifiquement aux échanges pour permettre aux participants de mieux se connaître et d’amorcer de futurs partenariats.
- Le manifeste et plan d’action international seront présentés en clôture du forum

Deux visites de terrain pré et post forums sont organisées par le Ministère du tourisme du Chiapas, en liaison avec les producteurs locaux et les ONG qui les appuient, pour découvrir des sites, rencontrer les communautés indiennes et mieux appréhender les expériences du Chiapas en matière d’organisation des petits producteurs et de tourisme social communautaire.

Les participants

600 représentants en provenance d’une centaine de pays (du Nord comme du Sud) sont attendus : organisations de producteurs, gouvernements locaux, agences de coopération et de développement, organisations de consommateurs, entreprises privées, ONG, médias, agences de tourisme, mouvements d’éducation populaire.

Les organisateurs

- Le comité international du FITS (comité organisateur)
- Ministère des Affaires étrangères - France
- Ministère délégué au tourisme - France
- Ministère de l’écologie et du développement durable - France
- UNAT (Union nationale des Associations de tourisme)
- GRET (Groupe de recherche et d’échanges technologiques)
- La région PACA
- PFCE (Plate forme pour le commerce équitable)
- ECHOWAY
- Tourism for help
- FLO (Fairtrade Labelling Organizations)
- AITR (association italienne de tourisme responsable)

- Le Comité mexicain (Hôte du forum, chargé de l’accueil et co-organisateur)
- Ministère Fédéral du Tourisme SECTUR
- Ministère fédéral de l’éducation
- Coordination des peuples indigènes
- COMCAFE
- PRODESIS Projet Union européenne
- Conservation international

Pour toute information sur le forum :

www.tourisme-solidaire.org

www.fits.chiapas.gob.mx

Las opiniones expresadas en los artículos y comentarios son de exclusiva responsabilidad de sus autor@s y no reflejan, necesariamente, los puntos de vista de la redacción de AlterInfos. Comentarios injuriosos o insultantes serán borrados sin previo aviso. AlterInfos es un medio de comunicación plural con enfoque de izquierda. Busca difundir informaciones sobre proyectos y luchas emancipadoras. Los comentarios apuntando hacia la dirección contraria no serán publicados aquí pero seguro podrán encontrar otro espacio de la web para serlo.

¿Un mensaje, un comentario?

moderación a priori

Este foro es moderado a priori: su contribución sólo aparecerá una vez validada por un/a administrador/a del sitio.

¿Quién es usted?
Su mensaje

Para crear párrafos, deje simplemente líneas vacías.