Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2008 > Décembre 2008 > DIAL - décembre 2008 - campagne de soutien 2008-2009 (5/5), sommaire, (...)

DIAL - décembre 2008 - campagne de soutien 2008-2009 (5/5), sommaire, informations & points de repère

lundi 1er décembre 2008, mis en ligne par Dial

Campagne de soutien 2008-2009

Avec la parution du numéro de décembre 2008 s’achève la campagne de soutien 2008-2009. Nous vous avons tenus au courant de son avancée tous les quinze jours. Lors de notre dernier bilan, les dons reçus représentaient une somme d’un peu plus de 8900 euros.

Durant la dernière quinzaine de la campagne, vous vous êtes très fortement mobilisés et la boîte-aux-lettres a vu passer un nombre fort conséquent d’enveloppes. Tant et si bien qu’au jour d’aujourd’hui, la somme totale des dons reçus s’élèvent à 16 985 euros.

Belle réussite !

Contrairement à l’année dernière, nous avons donc réussi à atteindre l’objectif que nous nous étions fixés. Nous l’avons même dépassé, ce qui est un très bel encouragement.

Tous les mots joints aux dons nous invitent aussi à continuer l’aventure malgré les difficultés financières. Grâce à votre soutien, nous pouvons répondre par l’affirmative : Dial continue !

Encore une fois, tout cela ne serait pas possible sans vous et nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont fait parvenir des dons, petits et grands, selon les possibilités du moment de chacun-e.

Nous vous souhaitons une belle fin d’année et une bonne lecture de la revue.

Bien cordialement,

l’équipe de Dial.
redaction[AT]dial-infos.org


Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3028 - NICARAGUA – Histoire et perspectives du Front sandiniste, première partie

- DIAL 3029 - NICARAGUA - Lettre sur la situation du pays vu d’Estelí

- DIAL 3030 - BRÉSIL - Les mouvements sociaux dérangent l’entreprise VALE

- DIAL 3031 - BRÉSIL - Le Mouvement des sans-terre et la récolte du blé un jour de sabbat

- DIAL 3032 - AMÉRIQUE LATINE - La théologie indienne dans l’Église, un bilan après la rencontre d’Aparecida, deuxième partie


Il reste quelques exemplaires de l’Agenda latino-américain 2009, si cela vous intéresse, contactez Bernadette Fieux

L’Agenda latino-américain est disponible cette année en français. Après plusieurs années sans traduction française, il est de nouveau publié grâce aux efforts de Bernadette Fieux, du Comité Amérique latine du Jura. Vous pouvez obtenir plus de détails sur le site consacré à l’Agenda, qui dispose notamment d’une page de présentation en Français. Le coût de revient de l’Agenda, qui compte 256 pages, est de 14 euros (impression digitale d’un petit nombre d’exemplaires), auxquels s’ajoutent les frais de port, de 5 euros (enveloppe cartonnée pour protéger la reliure spirale), soit donc 19 euros. Bernadette Fieux a accepté de faire réaliser l’impression et d’envoyer les exemplaires à celles et ceux qui les auront commandés. Si cela vous intéresse, envoyez un chèque AVANT LE 15 DÉCEMBRE (à l’ordre de Bernadette Fieux) à l’adresse suivante : Bernadette FIEUX, 4 rue Pasteur, 39270 ORGELET. Voici aussi son téléphone – 03 84 25 41 34 – et son courriel – bfevre[AT]fieux.net – au cas où vous souhaiteriez la contacter.


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Agenda

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Livres

-  MetaMedia

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- Novembre – Colombie-États-Unis

Un rapport du Government Accountability Office états-unien, organisme chargé, dans l’orbite du Congrès, d’enquêter sur l’utilisation des fonds publics, fait le constat de l’échec total du Plan Colombie approuvé par le gouvernement de Bill Clinton en 1999 et destiné à lutter contre le trafic de drogue et la guérilla. Les États-Unis ont fourni à la Colombie l’équivalent de 5000 millions de dollars en aide militaire, policière et économique entre 2000 et 2007 mais la production de coca et de cocaïne a augmenté pendant la période.

- 7 & 20 novembre – Argentine

La chambre des députés a approuvé vendredi 7 novembre le projet de nationalisation des pensions privées prévoyant le retour des fonds de pension à l’État. Le projet de loi a aussi été approuvé par le Sénat le 20 novembre.

- 9 novembre – Nicaragua

Le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) a remporté une nette victoire lors des élections municipales et départementales du 9 novembre. L’opposition, qui a dénoncé des fraudes, demande un nouveau comptage des voix en présence d’observateurs. De nombreux affrontements se sont produits durant les jours suivants l’élection.

- 14 novembre – Pérou

La modification par le Congrès péruvien, le 30 octobre, de la Loi répartissant, entre les différentes régions où l’exploitation des mines a lieu, les taxes versées à l’État par les compagnies minières. Les habitants de la région de Tacna, au Sud du pays, calculent que la nouvelle répartition les privera de 117 millions de dollars annuels. Pour protester contre la mesure, des mobilisations massives ont été organisées, provoquant au moins trois morts et 66 blessés avant l’instauration de l’État d’urgence vendredi 14.

- 23 novembre – Venezuela

Le 23 novembre ont eu lieu des élections municipales et régionales au Venezuela. La majorité gouvernementale a obtenu la victoire dans 17 des 22 régions. Des candidats de l’opposition, déjà au pouvoir dans deux régions depuis quatre ans, ont été élus dans trois nouvelles régions. L’opposition a aussi été victorieuse dans plusieurs villes importantes.

- 26 novembre – Venezuela

Le président russe Dmitry Medvedev a rencontré son homologue vénézuélien Hugo Chávez mercredi 26, concluant ainsi son voyage officiel en Amérique latine. Huit accords de coopération ont été signés. Un des accords prévoit la construction, avec l’aide russe, d’une centrale nucléaire destinée à produire de l’électricité au Venezuela. Le thème de la coopération militaire a aussi été abordée : la visite du président russe a coïncidé avec l’arrivée d’une flotte russe au large du Venezuela. Les deux flottes réaliseront des exercices militaires conjoints le 1er décembre.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de décembre.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.