Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2010 > Février 2010 > DIAL - février 2010 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - février 2010 - sommaire, informations & points de repère

lundi 1er février 2010, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3091 - MEXIQUE - Lois contre l’avortement : un recul pour les droits des femmes

- DIAL 3092 - MEXIQUE - Une insolite banque anticapitaliste dans la forêt lacandone

- DIAL 3093 - ARGENTINE - L’année du Bicentenaire

- DIAL 3094 - BRÉSIL - L’Église et les questions de politique agraire au Maranhão, deuxième et troisième parties


La liste récapitulative des articles publiés dans la revue DIAL pendant l’année 2009 est désormais en ligne.


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Livres

-  Vidéos

-  Metamedia

-  Nouveaux sites recensés


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 12 janvier - Haïti

Mardi 12 janvier, un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a dévasté la capitale d’Haïti, Port-au-Prince. Le séisme a fait plus de 170000 morts.

- 17 janvier - Chili

Sebastián Piñera, le candidat du parti Rénovation nationale et de l’Alliance pour le Chili, coalition des deux grands partis de droite, a été élu président de la République dimanche 17 janvier. Il a obtenu 51,60% des voix, contre 48,39% pour Eduardo Frei, le candidat de la Concertation, la coalition de partis de centre-gauche au pouvoir depuis 1990.

- 22 janvier - Bolivie

Le président réélu, Evo Morales, a pris ses fonctions vendredi 22 janvier pour 5 ans (2010-2015).

- 27 janvier - Honduras

Porfirio Lobo, le président conservateur élu lors des élections organisées par le gouvernement de fait de Roberto Micheletti et considérées illégitimes par la majeure partie de la communauté internationale, a pris ses fonctions le 27 janvier. Manuel Zelaya, renversé par un coup d’État le 28 juin 2009 et expulsé du pays était revenu le 21 septembre dans son pays où il avait trouvé refuge dans l’ambassade du Brésil. Il a quitté le Honduras le 27 au soir à bord de l’avion du président dominicain Leonel Fernández. Après sa prise de fonctions, Porfirio Lobo a signé le décret approuvé le 25 janvier par le Congrès hondurien – où la droite favorable au coup d’État est largement majoritaire – qui accorde l’amnistie à l’ensemble des acteurs politiques du coup d’État. Les 6 chefs de l’armée qui ont coordonné l’arrestation et l’envoi en exil du président Zelaya ont quant à eux bénéficié d’un « non-lieu définitif » prononcé par le président de la Cour suprême, Jorge Rivera. De son côté, Roberto Micheletti a été nommé « député à vie » par le Congrès, alors même que ce statut n’existe pas dans la Constitution. Il dispose ainsi de l’immunité parlementaire. Le Congrès a aussi voté le retrait du pays de l’ALBA, l’Alliance bolivarienne pour les Amériques. Le Front national de résistance populaire (FNRP), issu des mobilisations contre le coup d’État et pour le retour du président Manuel Zelaya, a exprimé dans divers communiqués son refus de reconnaître le nouveau gouvernement, considéré tout aussi illégitime que le gouvernement de fait qui l’a précédé.

- 29 janvier - Équateur

Le 29 janvier se célébrait le centenaire de la naissance de Mgr Leonidas Proaño Villalba.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de février.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.