Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Inca, le rêve volé, de Mario Turpo Choquehuanca

LIVRE - Inca, le rêve volé, de Mario Turpo Choquehuanca

mercredi 22 décembre 2010, mis en ligne par colaborador@s extern@s

- Traduit de l’espagnol (Pérou) par Bérengère Roca-Gardrat
- Riveneuve éditions
- ISBN : 978-2-30613-022-1
- 358 pages, 20 euros.

1532. Les conquistadors espagnols envahissent le continent sud-américain, pillent ses richesses et, en quelques années, soumettent ses occupants, les illustres Incas. S’en suit un long et violent processus de colonisation, les nouveaux venus mettant tout en œuvre pour éradiquer la culture des « Indiens », leur âme, leur spiritualité et leurs croyances, accusées d´être démoniaques.

Presque cinq siècles plus tard, les Indiens sont toujours là. Ils sont, selon les régions, quechua, aymaras, ou amazoniens. Menacés de disparition, luttant au quotidien pour sauvegarder leur mode de vie ancestral et continuer à vivre sur leurs terres, ils ne s’avouent toujours pas vaincus.

C’est ainsi que dans la communauté quechua d’Aswan-Karu, au Pérou, une poignée d’irréductibles Indiens va devoir en découdre avec les notables latino-américains de la ville voisine, San-Cristobal. Emmenés par leur chef, don Igtu, ils auront fort à faire pour déjouer les sombres projets du Lieutenant Frisancho, assoiffé de pouvoir et fier partisan de la cause occidentale. Tous se mobilisent, des anciens révoltés aux jeunes attirés malgré tout par les sirènes de la modernité, en passant par les mères de famille charismatiques et les servantes insoumises exploitées par les colons. Qui saura se faire entendre ? Quelles seront les armes et les ruses de chacun ? La magie quechua, les prières et autres cérémonies mystérieuses suffiront-elles ? Peut-on faire confiance aux femmes des notables, si riches mais si malheureuses ? Jusqu’où ira la trahison des uns et des autres ?

L’auteur

Mario Turpo Choquehuanca, quechua, est né au Pérou.
Plusieurs de ses écrits, traitant de la cause indienne, ont déjà été publiés en France, tels que Las Muchachas, la double exploitation des domestiques en tant qu’indiennes et en tant que femmes au Pérou, Le Réveil occidental face au problème indien, Loin des réalités, Chroniques
quechua
et Le Mythe de la révolution en « Amérique latine ». Il poursuit actuellement ses travaux d’écriture, et participe étroitement aux actions de l’association La Casa andina de Paris et de l’association Inca de Lognes. Il milite, au Pérou, contre la menace de disparition des populations quechua, aymara et amazoniennes.

Contact

editionsriveneuve.presse[AT]gmail.com

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF