Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2006 > Novembre 2006 > DIAL - novembre 2006 - sommaire et présentation

DIAL - novembre 2006 - sommaire et présentation

mercredi 1er novembre 2006, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- DIAL 2893 - MEXIQUE - Un pays, deux présidents

- DIAL 2894 - EL SALVADOR - Sombre bilan à sept mois de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec les États-Unis

- DIAL 2895 - AMÉRIQUES - Indigènes de tous les pays, unissez-vous

- DIAL 2896 - AMÉRIQUE CENTRALE - Plongée au cœur de l’exode migratoire à la frontière mexicaine, première partie

- DIAL 2897 - PÉROU - Lettre ouverte à un jeune évêque


Présentation :

DIAL est désormais une revue en ligne. Nous perdons donc, au moins en partie, certains avantages du format papier : DIAL se glissait facilement dans un sac ou dans une chemise, on pouvait le lire dans le bus, le métro, ou sur un banc. L’imprimante [1] sera dorénavant l’intermédiaire quasi-obligé de ce genre d’aventures. Le papier est une valeur sûre – sauf en cas d’incendie – et facile d’accès, les numéros de DIAL arrivaient par la poste, tranquillement. Il faudra désormais aller les chercher et déjouer les menus problèmes que l’informatique sait réserver.

Cela dit, le format électronique présente aussi des avantages. Vous pourrez accéder à DIAL et à l’ensemble des numéros publiés en ligne à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet. Il suffit de se souvenir de l’adresse de DIAL (http://enligne.dial-infos.org) ou d’AlterInfos (http://www.alterinfos.org). Vous disposez d’un moteur de recherche [2] pour retrouver ce texte qui parlait de Dom Helder Câmara mais dont vous ne nous rappelez plus le titre, ni encore moins le numéro de dossier.

En cliquant sur la liste de mots clés [3], vous pouvez consulter les articles publiés par DIAL ou AlterInfos sur le même sujet. En cliquant par exemple sur le mot-clé pays, vous obtenez une liste de tous les articles publiés ayant trait à ce pays. Le site DIAL - AlterInfos a déjà mis en ligne plus de 600 articles, ce qui constitue, pour qui s’intéresse à l’Amérique latine une base d’information d’une grande richesse, et en continuelle expansion. Le site étant organisé par langue de publication, vous pouvez choisir de rester dans la rubrique « Français » ou d’aller voir ce qui a été publié en espagnol, en portugais ou en anglais.

Vous pouvez ajouter des commentaires, apporter une précision, rectifier un détail erroné en cliquant sur « Répondre à cet article » à la fin de chaque article. Ces forums sont des petits espaces de discussion et d’échange autour des articles publiés. Vous pouvez aussi proposer des contributions selon les modalités expliquées dans l’article « Comment participer ? ».

Nous espérons que ce changement de format, qui fera sans doute connaître DIAL à de nouveaux lecteurs, nous permettra aussi de maintenir le lien avec tous ceux qui nous ont accompagnés jusqu’à présent.

Bien cordialement,

la rédaction.


Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : redaction(a)dial-infos.org.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.


[1Lors de l’impression, les menus sur la droite de la page n’apparaîtront pas, vous n’imprimerez que le texte.

[2voir le rectangle avec le mot recherche en haut à droite de la page.

[3en milieu de page, à droite – cadre jaune clair.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.