Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Comme une rage de justice, d’Henri Burin des Roziers , avec Sabine (...)

LIVRE - Comme une rage de justice, d’Henri Burin des Roziers , avec Sabine Rousseau

lundi 22 février 2016, mis en ligne par Dial

- collection Spiritualité
- éditions du Cerf, mars 2016
- ISBN : 9782204105415
- 176 p., 19 €.

Quatrième de couverture

« L’avocat des sans-terre » : tel est le nom de guerre d’Henri Burin des Roziers. Une guerre que ce frère dominicain a menée au Brésil, au risque de sa vie, de la fin de la dictature militaire aux années Lula. Une guerre pour les paysans et afin qu’ils se libèrent de leur condition d’esclaves modernes. Une guerre contre les puissants et leurs sicaires, qui ont mis sa tête à prix et ont cherché plusieurs fois à le tuer. Vatican Il, mai 1968, l’installation en province et en usine, puis le choix de l’exil, le choix des plus pauvres, le choix des plus démunis, des plus vulnérables : des exclus des Trentes Glorieuses aux déshérités de la terre, des immigrés nord-africains aux damnés latino-américains, de la misère ici à la déréliction là-bas, il n’y a qu’un pas. Mais il y aussi toute une vie, vibrante d’engagement au service de la justice. Henri Burin des Roziers s’est laissé convaincre de se raconter. Il livre ici la chronique de ses combats et, plus encore, de leurs raisons qui valent pour hier comme pour aujourd’hui. C’est bien le portrait d’un grand homme qui se profile derrière ce récit simple et bouleversant, sincère et enflammé, qui, loin des clichés médiatiques, constitue aussi un traité d’insurrection à l’usage des jeunes générations.

Un témoignage majeur, dans la lignée du pape François.

Les auteurs

Henri Burin des Roziers est né en 1930 et frère dominicain depuis 1958. JI a vécu plus de trois décennies en Amazonie et réside actuellement au couvent Saint-Jacques à Paris.

Sabine Rousseau est agrégée et docteure en histoire, chercheuse associée au CHEC (université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand).

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF