Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Journal d’un évêque prophétique : Lettres interconciliaires 1964-1965, (...)

LIVRE - Journal d’un évêque prophétique : Lettres interconciliaires 1964-1965, de Dom Helder Camara

lundi 4 avril 2016, mis en ligne par Dial

  • collection Religions et société
  • Bayard éditions, avril 2016
  • ISBN : 978-2-7470-6390-6
  • 600 p., 29,90 €.

Quatrième de couverture

« L’Église n’a pas l’intention de dominer la marche de l’histoire. Elle veut servir les hommes en aidant à leur libération » écrivait Dom Helder Camara, le célèbre évêque de Recife, pour lequel le pape François a engagé une procédure en vue de la béatification. Dans les années 1960, jusqu’aux années 1980, Dom Helder Camara a connu une popularité sans pareille, célèbre, mais aussi contesté et combattu pour sa vision critique des désordres établis et son option pour les pauvres. Il écrivait, la nuit, des « circulaires », des lettres pleines de réflexions personnelles sur sa vie matérielle et spirituelle. Il a écrit ainsi près de trois cents lettres dites « interconciliaires » en 1964 et 1965. Deux années cruciales, d’abord parce que Dom Helder fait alors ses premiers pas d’évêque et parce que son arrivée à Recife coïncide avec la prise du pouvoir par les généraux. On découvre dans ces écrits un personnage complexe, attachant, de plus en plus en but aux pressions de la dictature militaire qui finira par le classer et traiter comme « subversif et communiste ».

Sommaire

Présentation par José de Broucker, p. 7
Les lettres interconciliaires, p. 17
Le message-programme de Dom Helder Camara, p. 563
Index, p. 581
Glossaire, p. 587

L’auteur

Dom Helder Camara (1909-1999), a été évêque, pendant plus de vingt ans, d’Olinda et Recife au Brésil. Il met en place une pastorale centrée sur le service des pauvres, avec le mouvement Action Justice et Paix et un séminaire dans lequel il souhaite que les futurs prêtres soient aussi bien formés à l’action sociale qu’à la théologie. L’évêque qui va lui succéder, nommé par Jean-Paul II, fera table rase de toute son action, fermant ce séminaire, renvoyant les prêtres étrangers dans leur pays et enterrant les travaux de la Commission Justice et Paix.

Dom Helder restera toute sa vie très populaire, proposé quatre ans de suite pour le prix Nobel de la paix ; docteur honoris causa de plus de trente universités dans le monde.


Page du livre sur le site de l’éditeur :
http://www.bayard-editions.com/religions-et-sciences-humaines/religions/religion-et-societe/journal-dun-eveque-prophetique

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF