Accueil > Cinema > FILM - GUATEMALA - La Llorona, de Jayro Bustamante

FILM - GUATEMALA - La Llorona, de Jayro Bustamante

vendredi 25 octobre 2019, mis en ligne par Françoise Couëdel

- Guatemala, France
- Durée : 1 h 37
- Avec María Mercedes Coroy, Margarita Kefenic, Sabrina de La Hoz et Julio Diaz.

Selon la légende, seuls les coupables entendent les pleurs de cette femme, la Llorona, qui erre à la recherche de ses enfants. Dans le Guatemala d’aujourd’hui qui n’a pas fait le deuil des atrocités commises sous la présidence d’Efraín Ríos Montt, un général génocidaire va passer en jugement. Des femmes maya témoignent au procès pour évoquer les atrocités commises mais le général est acquitté pour vice de forme.

Dans les jours qui suivent des milliers de proches des victimes font le siège silencieux de la somptueuse résidence du général. Le personnel indien à son service quitte la demeure, seule une servante va lui rester fidèle. Alma, une jeune maya à la longue chevelure, entre dans la maison pour le servir. Est-ce-t-elle que le général entend pleurer la nuit ?

Jayro Bustamante, réalisateur guatémaltèque est l’auteur d’Ixcanul volcán (2015), Ours d’or au Festival de Berlin et de Tremblements (2017). Pour des raisons de sécurité il a tourné ce troisième film en partie dans l’enceinte de l’Ambassade de France et a mobilisé les membres des familles de disparus, regroupés dans l’association H.I.J.O.S. qui se sont massés devant la prétendue demeure du général. L’évocation de cette période sombre du Guatemala, en forme de cauchemars qui troublent le sommeil de la femme du général, est une réussite visuelle et fait revivre au spectateur les atrocités dénoncées en un temps par Rigoberta Menchú, elle-même présente dans le film.

La Llorona a obtenu le Prix du Public au Festival de Biarritz 2019.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.