Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - La Colombie [sans Ingrid ni Pablo], un récit de voyage, de Cédric (...)

LIVRE - La Colombie [sans Ingrid ni Pablo], un récit de voyage, de Cédric Rutter

mercredi 27 novembre 2019, mis en ligne par colaborador@s extern@s

- La Guillotine, 2019
- ISBN : 978-2-9543806-8-1
- 224 p., 60 photographies, 12 € (livre papier), 6€ (livre électronique).

On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des FARC. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du Sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous transmet leurs messages pour faire tomber les stéréotypes d’un pays méconnu et inciter les lecteurs à la solidarité.

Quatrième de couverture

« En Colombie, vous pouvez voir des villes splendides, d’impressionnants espaces naturels et des étendues de plages sans fin. Il est parfaitement possible de visiter la Colombie et de ne pas remarquer la réalité sociale qui se cache derrière la version carte postale. Ce n’est pas ce que Cédric Rutter a fait. Ceci est un journal de bord très personnel, pas une énième analyse scientifique aride ni un pamphlet politico-dramatique. C’est un récit de voyage où alternent impressions d’un Européen et conversations avec des Colombiens et des Colombiennes. Il s’agit de leur histoire, ce qui en dit beaucoup plus que les considérations académiques habituelles. » Lode Vanoost, ancien membre de la Chambre des représentants de Belgique et journaliste pour DeWereldMorgen.be.

L’auteur

Cédric Rutter, né à Vesoul en 1979, est formateur, sociologue et photographe. Il a enseigné le français au Mexique, aux États-Unis, en Slovaquie et en Hongrie. Après avoir travaillé et résidé à Bruxelles, il vit désormais dans le sud-ouest de la France.

Sommaire

- 1. De Bruxelles à Bogotá
- 2. Un village au centre du monde
- 3. Les femmes et les peuples
- 4. Un tour à Popayán
- 5. L’or noir de Boyaca
- 6. En zones rouges
- 7. Écrire et dire

Plus d’informations et commande sur le site des éditions La Guillotine, extrait et sommaire détaillé ci-joints.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF