Rebelión - En el contexto de una distribución en la que 10 por ciento de la población más rica del país detenta un ingreso 30 veces superior al alcanzado por el 10 por ciento más pobre, el incremento en las percepciones del sector de mayor opulencia de la sociedad mexicana resultó 262 por ciento mayor al aumento obtenido por el extremo opuesto de la sociedad durante el gobierno del presidente Vicente Fox Quesada.
Esta disparidad está contenida en la Encuesta Nacional de Ingresos y Gastos de los (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > politiques économiques / politicas economicas
politiques économiques / politicas economicas
Artículos
-
MEXICO - Los Mexicanos más ricos ganan 30 veces más que los más pobres (por Juan Antonio Zuñiga, Rebelión)
25 de octubre de 2006, puesto en línea por Manuela Garza Ascencio
-
VENEZUELA - La vérité sur la lutte indigène contre le charbon
Thierry Deronne
26 septembre 2006, mis en ligne par Thierry DeronneCe soir, 22 août 2006, les indigènes Bari prennent de nouveau la parole sur Vive. C´est “l´heure des mangues”, un concert participatif, humble, moulé sur le temps de la parole collective, traversée par les sons des instruments d´argile, les vols courts des poules.
C´est le temps de la discussion politique, de la communauté Bari assise sous les palmes, accompagnée par les cadreurs de Vive et leurs micros haut perchés qui montent et descendent vers une voix, deux, trois, quinze. “Les hommes blancs, leurs (...) -
COLOMBIA - Segundo Gobierno de Uribe Sigue con Política de Privatización (por Helda Martínez, IPS)
31 de agosto de 2006, puesto en línea por Dial
BOGOTÁ, 31 ago (IPS) - Álvaro Uribe, en su segundo mandato como presidente de Colombia, continúa con éxito su política de privatización. Esta semana vendió la mayoría de las acciones de una refinería de la Empresa Colombiana de Petróleos (Ecopetrol) a una empresa suiza por un precio apenas superior al mínimo establecido.
La empresa suiza Glencore International AG ganó la licitación pública de venta de 51 por ciento de las acciones de la refinería de Ecopetrol, en la ciudad caribeña de Cartagena, con una (...) -
DIAL 2886
BOLIVIE - La nationalisation des hydrocarbures : le « sous-impérialisme » brésilienMario Osava
1er juin 2006, mis en ligne par DialLa nationalisation des hydrocarbures en Bolivie a particulièrement concerné la compagnie brésilienne Petrobras. La décision de nationalisation prise par le président Evo Morales a réveillé au Brésil une vague d’opinions patriotiques qui exigent du gouvernement de Lula une réaction plus ferme dans « la défense des intérêts nationaux », situés cette fois à l’extérieur du pays. Plusieurs commentateurs de l’actualité ont remis en valeur le concept de « sous-impérialisme » pour caractériser le comportement de cette (...)
-
DIAL 2858
BRÉSIL - Bilan du gouvernement Lula 1er février 2006, mis en ligne par DialBeaucoup de ceux qui ont soutenu le gouvernement Lula connaissent un réel désenchantement, non seulement en raison des scandales de corruption qui ont affecté soit des ministres soit le Parti des travailleurs, mais aussi et surtout à cause des orientations jugées trop néolibérales de sa politique économique. Y a-t-il ou non une réelle rupture avec la politique menée par les gouvernements antérieurs ? Quels sont les points forts et les points faibles des orientations du gouvernement Lula ? Nous (...)
-
DIAL 2857
AMÉRIQUE LATINE - Des changements dans les politiques économiques annoncent un virage de l’Amérique latineArturo Cancino Cadena
1er février 2006, mis en ligne par DialLes politiques néolibérales sont à juger sur leurs résultats, comme toute politique, à la condition de ne pas prendre seulement en compte les taux de croissance, le développement des échanges commerciaux, ou des moyennes générales qui n’expriment rien des inégalités, etc. De même qu’il existe une conception étroite de la pauvreté qui ne la comprend qu’en terme d’insuffisance monétaire, il en va de même pour la richesse. Or, si les critiques des politiques néolibérales ont tant d’écho dans la population (...)
-
DIAL 2849
AMÉRIQUE LATINE - Bref bilan social pour 2005 : les politiques des gouvernements de gaucheMarcela Valente
1er janvier 2006, mis en ligne par DialL’Amérique latine a désormais un certain nombre de gouvernements de gauche au pouvoir – et les futures élections de 2006 pourraient encore en augmenter le nombre. Un bref bilan peut être fait à leur sujet pour l’année écoulée. Dans ce but, un sociologue, un économiste et un politologue ont été consultés par Marcela Valente. Article paru dans IPS, décembre 2005. BUENOS AIRES, décembre 2005 (IPS) - Les nouveaux gouvernements se sont imposés de maintenir l’équilibre des comptes, d’accomplir ponctuellement les (...)
-
DIAL 2839
AMÉRIQUE LATINE - Déclaration finale du IIIe Sommet des peuples d’Amérique 16 novembre 2005, mis en ligne par DialAlors que se tenait à Mar del Plata en Argentine le IVe Sommet des Amériques (4 et 5 novembre) regroupant l’ensemble des chefs d’Etat latino-américains et caraïbéens à l’exception de Cuba, se déroulait également le IIIè Sommet des peuples d’Amérique (2-5 novembre). On lira ci-dessous la déclaration finale de ce dernier, datée du samedi 5 novembre 2005, franchement opposée au premier, révélatrice du fort courant d’opposition aux Etats-Unis qui existe en Amérique latine.
Nous avions l’intention de publier (...) -
DIAL 2822
VENEZUELA - Chávez annonce l’expropriation des usines fermées.Jorge Martín
1er septembre 2005, mis en ligne par DialLa mise en route de la « révolution bolivarienne » passe par l’expropriation des usines fermées et la participation des ouvriers au management, à la direction et aux profits des entreprises. L’article ci-dessous témoigne du point de vue de Vénézuéliens partisans convaincus de la ligne bolivarienne. Il revêt un caractère « enthousiaste », que l’on pourra juger parfois excessif, mais non dénué d’analyses sur les « contradictions » rencontrées. Il a l’avantage de citer amplement le président Hugo Chávez (...)
-
DIAL 2818
AMÉRIQUE CENTRALE - L’Accord de libre-échange entre l’Amérique centrale et les Etats-Unis, libéralisation du commerce ou néo-protecionnisme ?Peter Marchetti et René Mendoza
16 juillet 2005, mis en ligne par DialLes gouvernements du Costa Rica, d’El Salvador, du Guatemala et du Honduras ont signé un Accord de libre- échange avec les Etats-Unis en mai 2004, auquel s’est joint la République Dominicaine en août 2004. Pour entrer en vigueur, l’Accord doit être ratifié par les parlements nationaux. La ratification a déjà eu lieu au Guatemala, au Honduras et en El Salvador. Aux Etats-Unis, où l’Accord rencontre de nombreuses oppositions, le Sénat a ratifié le texte le 30 juin, par 54 voix contre 45, mais la Chambre (...)