Le Collectif unitaire national, fédérant des organisations des peuples indiens, des travailleurs et des secteurs populaires a diffusé dimanche 5 avril une déclaration pour condamner les menaces, à la fois verbales et militaires – avec les manœuvres organisées en mer des Caraïbes – du gouvernement états-unien de Donald Trump contre le Venezuela. Déclaration publiée sur le site de la Confédération des nationalités indiennes de l’Équateur (CONAIE) le 6 avril 2020. Le 5 avril 2020.
Nous, (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > impérialisme / imperialismo
impérialisme / imperialismo
Artículos
-
DIAL 3527
ÉQUATEUR - Déclaration du Collectif national unitaire en solidarité avec le Venezuela 29 avril 2020, mis en ligne par Dial -
Cubanitées
Atilio Boron
16 mars 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 27 février 2020 - Qu’est-ce que Cuba ? Quel est le mystère de cette île rebelle ? J’essayerai de le dire en quelques mots, comme le faisait le grand Eduardo Galeano, bien que je n’ai pas son talent.
Cuba est musique et encore musique. Musique partout : quand commence une cérémonie, quand elle se termine, pendant la pause. Avec des musiciens jeunes ou vieux ou même des enfants. Dans un théâtre, dans la rue ou à l’intérieur, dans une maison ou une institution. Musique populaire, (…) -
Opinion
En réponse au discours fasciste de Trump, la Seconde Déclaration de La Havane reste d’actualitéLuis Varese
24 février 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelMercredi 5 février 2020.
« Car cette grande humanité a dit Basta ! Et elle s’est mise en marche. » – Fidel Castro Ruiz, 4 février 1962, La Havane.
Aujourd’hui 4 février, on commémore le 58e anniversaire de la Seconde déclaration de La Havane, le jour où Fidel montre le chemin aux peuples de Notre Amérique.
Aujourd’hui 4 février, le Président des États-Unis, depuis la tribune du Congrès, lance des défis et des menaces contre Cuba et les peuples du monde. Avec son air de Mussolini à (…) -
AMÉRIQUE DU SUD - Prosur : Trump crée son propre bloc sud-américain contre le Venezuela, la Bolivie, l’ALBA et l’UNASUR
Isaac Bigio
17 avril 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 21 mars 2019.
Le vendredi 22 mars est la date de la création du bloc sud-américain pro-Trump que les présidents du Chili, Sebastián Piñera et de la Colombie, Iván Duque, ont lancé et dont ils ont débattu alors qu’ils se trouvaient sur la frontière colombo-vénézuélienne pour soutenir le « Jour D » afin que l’opposition vénézuélienne « libère » son pays de la « tyrannie de Maduro ».
Cela fait 135 ans que s’est achevée la dernière guerre qui a impliqué plus de deux États (…) -
ÉTATS-UNIS-VENEZUELA - Les États-Unis de Pence, Pompeo, Bolton, vaincus dans leur offensive contre le Venezuela
Wim Dierckxsens et Walter Fomento
14 mars 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 1er mars 2019.
Le vice-président Pence, représentant les intérêts du « continentalisme » états-unien, qui a une forte influence sur le Pentagone-Commando sud et sur le FMI, a fait de vives reproches à Guaidó, lors du sommet du Groupe de Lima, comme si ce dernier était un simple pion sur son échiquier.
Le vice-président des États-Unis a reproché à Guaidó que n’ait pas eu lieu la désertion massive des militaires qu’il avait promise. Ce qui amène Pence/Bolton/Pompeo à redouter que (…) -
AMÉRIQUE LATINE - Un Cerbère aux quatorze têtes, appelé groupe de Lima
Ollantay Itzamná
13 mars 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 25 février 2019.
Dans la mythologie grecque on raconte qu’il existe un chien féroce à trois têtes et avec une queue de serpent, fidèle compagnon de Hadès, le dieu de l’inframonde. La fonction de Cerbère est de protéger l’hégémonie de l’Empire de la mort, et de punir mortellement quiconque oserait défier la volonté de Hadès dans l’inframonde et d’en libérer les prisonniers.
L’Amérique latine et le reste du monde souffrent d’une guerre cruelle inégale entre l’Empire de la mort – les (…) -
ÉTATS-UNIS - La charité humanitaire de l’ingérence : la guerre comme fer de lance des corporations
Jorge Elbaum
13 mars 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 18 février 2019.
L’aide humanitaire proposée par les États-Unis pour atténuer la crise économique et sociale que vit Caracas a été précédée d’un programme destiné à mettre au pas la République bolivarienne, et toute la région, dans le but d’éliminer les options souveraines alternatives au néolibéralisme.
Au delà des controverses sur l’existence ou non de responsabilités de gestion et/ou de l’inefficacité des politiques du chavisme dans la situation interne du Venezuela, la (…) -
L’Amérique latine et la nouvelle vague interventionniste
Loreta Telleria Escobar
28 août 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 14 août 2018.
L’après Guerre froide a été marqué par un nouveau type d’interventionnisme en Amérique latine de la part des gouvernements des États-Unis. Ce qui se caractérisait par l’occupation armée de nos pays, l’embauche de mercenaires pour déstabiliser les gouvernements nationalistes ou simplement par le soutien à des régimes dictatoriaux, a fait place à de nouvelles formes d’ingérence ou de manipulations politique, économique et sociale, qui ont eu pour objectif permanent de (…) -
El próximo imperialismo
Raúl Zibechi, Other News
13 de agosto de 2018, puesto en línea por Claudia Casal, Raúl Zibechi3 de agosto de 2018 - Other News - Hacia finales de este siglo China será el nuevo hegemón, sustituyendo a Estados Unidos como líder del mundo, siendo la única duda si habrá guerra nuclear durante el proceso. Resulta curioso que buena parte de las izquierdas del mundo observen con simpatía o neutralidad este ascenso que tiende a convertir a China en una nueva forma de imperialismo.
Los modos como viene ascendiendo China en el escenario global son diferentes a los que mantuvo Estados Unidos (…) -
DIAL 3453
NICARAGUA - Les dilemmes de cet « autre temps »Équipe Envío
29 mai 2018, mis en ligne par DialNous publions dans ce numéro deux articles sur le Nicaragua parus dans le numéro 432 (mars 2018) de la revue nicaraguayenne Envío. Le premier , ci-dessous, analyse les défis du pays dans un contexte régional transformé. Le deuxième, qui s’appuie sur une enquête de terrain, décrypte les mécanismes d’accaparement de la terre par de grandes entreprises à partir de l’étude de la situation dans le sud-est du pays. C’est déjà un « autre temps » dans la géopolitique mondiale. Cela l’est aussi pour (…)