La victoire du parti du président Nayib Bukele aux élections législatives du 28 février renforce les craintes des personnes qui dénoncent le durcissement autoritaire du gouvernement. Cet article de Carmen Rodríguez, journaliste à San Salvador et spécialiste des questions de sécurité, de justice, des migrations et des relations internationales au Salvador a été publié par le Programme des Amériques le 12 mars 2021. Le dimanche 28 février, un peu plus de la moitié de l’électorat du Salvador s’est présentée (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > droites / derechas
droites / derechas
Artículos
-
DIAL 3576
EL SALVADOR - Bukele renforce son pouvoir à la tête du pays malgré critiques et accusationsCarmen Rodriguez
10 avril, mis en ligne par Dial -
DIAL 3569
HONDURAS - Le Congrès approuve un projet de loi interdisant l’avortementCuba debate
11 mars, mis en ligne par DialEn Argentine, la légalisation de l’avortement, réclamée par la Campagne pour le droit à l’avortement depuis 15 ans, bloquée en 2018 par le Sénat après avoir été approuvée par la Chambre des députés a été approuvée fin 2020. L’avortement est désormais autorisé jusqu’à la quatorzième semaine de gestation. La légalisation a été approuvée par la Chambre des députés le 11 décembre et par le Sénat au petit matin du 30 décembre, par 38 voix en faveur, 29 contre, et une abstention. Ce texte, publié sur le site Cuba debate le (...)
-
ÉQUATEUR - Yaku Pérez et une autre gauche possible
Maristella Svampa
12 février, mis en ligne par DialDans un contexte latino-américain de plus en plus polarisé et languissant (à l’exception du Chili) en termes de propositions politiques innovantes, les élections équatoriennes sont pleines de surprises. Alors que certains sondages donnaient Andrés Aurauz, le candidat de l’ancien président Rafael Correa, vainqueur du premier tour, ou présumaient qu’en cas de ballotage la seconde force serait la droite oligarchique représentée par Guillermo Lasso, le puissant mouvement autochtone équatorien a refait (...)
-
BRASIL - Bolsonaro, a pandemia, o passado colonial e o cenário de 2022. Entrevista especial com Bernardo Ricupero
João Vitor Santos, IHU
23 de janeiro, postado por Pedro Picho21 de janeiro de 2021 - IHU - Professor usa o atual contexto da crise pandêmica para mostrar a relação do bolsonarismo com um passado ainda não resolvido e alerta que, a partir do que houve nos EUA, podemos ter problemas pós-eleições.
O Brasil nasce como uma colônia que é amplamente explorada, à base de trabalho escravo, para suprir as necessidades dos colonizadores europeus. Os tempos avançam mas, na gênese, ainda não superamos isso. É essa a perspectiva do professor Bernardo Ricupero. “Num sentido (...) -
DIAL 3552
CHILI - Décoder les résultats du référendum en faveur d’une nouvelle constitutionJavier Sajuria
25 novembre 2020, mis en ligne par DialLe 25 octobre 2020, les Chiliens étaient appelés à se prononcer sur l’opportunité d’initier un processus constituant pour rédiger une nouvelle Constitution. Avec plus de 78% des suffrages exprimés, le « oui » l’a emporté massivement. Dans un article publié en espagnol sur le site de la revue Nueva Sociedad (octobre 2020), Javier Sajuria analyse les résultats du référendum en le réinscrivant dans le contexte politique de l’après-Pinochet. Le site L’autre quotidien en a publié une traduction française qui a, (...)
-
Opinión
CHILE - Decodificar el plebiscitoJavier Sajuria, Nueva Sociedad
4 de noviembre de 2020, puesto en línea por DialOctubre 2020 - Nueva Sociedad - El plebiscito y los apabullantes resultados en favor de una nueva Constitución son una etapa más de un proceso que se inició hace décadas, pero que tuvo a la ola de protestas iniciada el año pasado como un elemento fundamental. Los resultados muestran que, más que una polarización en la sociedad, lo que hay es un aislamiento de las elites.
El pasado 25 de octubre, más de siete millones de chilenos y chilenas votaron sobre si redactar una Constitución que reemplace (...) -
DIAL 3547
CHILI - La place et le rôle de l’amiral Merino et de la Marine dans le coup d’État de septembre 1973. Entretien avec l’historien Jorge MagasichBernardo Subercaseaux
21 octobre 2020, mis en ligne par DialJorge Magasich Airola est historien, auteur de Los que dijeron “No” (LOM, 2008) et d’une Historia de la Unidad Popular , à paraître. Dans cet entretien conduit par Bernardo Subercaseaux, il revient, à partir de ses recherches, sur le rôle de la Marine dans le coup d’État du 11 septembre 1973. Ce texte a été publié par l’édition chilienne du Monde diplomatique le 4 septembre 2020 et traduit en français par la rédaction du site À l’encontre. Vous êtes historien et professeur à l’Institut des hautes études (...)
-
BOLIVIA - Lecciones del día después
Rosa María Fernández, TeleSUR
21 de octubre de 2020, puesto en línea por Dial21 de octubre de 2020 - TeleSUR - Quienes aún no lo asumen, ya tienen el día después para entender que el golpe de Estado en Bolivia de 2019 -contra el gobierno constitucional de Evo Morales- ha tenido en las urnas de 2020, una derrota histórica.
“Miren a ésta mujer. ¡Mírenla bien! Ella es María Patricia Arce Guzmán. El año pasado siendo alcaldesa elegida por voto popular de Vinto, Bolivia, fue golpeada, violentada, le cortaron el pelo, su bella trenza negra orgullo de Chola. La humillaron de todas (...) -
BOLIVIE - Élections : un moment crucial
Eduardo Paz Rada
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel24 septembre 2020.
L’importance des élections du 18 octobre 2020 en Bolivie est fondamentale car elles permettront de renouer avec le processus démocratique interrompu par le coup d’État de novembre 2019 et seront le résultat de la lutte du peuple bolivien de ces derniers mois pour éviter que ne se consolide un schéma de gouvernement néolibéral, conservateur, basé sur la violence, le racisme à l’égard des peuples indiens, la discrimination et la dépendance aux États-Unis.
Elles sont aussi un espoir pour (...) -
BRASIL - Prisão de Queiroz reorganiza xadrez político e pressiona o poder. Entrevista especial com José Cláudio Alves, Bernardo Ricupero e Ricardo Musse
João Vitor Santos e Ricardo Machado, IHU
29 de junho de 2020, postado por Pedro Picho19 de junho de 2020 - IHU - A última aparição pública de Fabrício Queiroz havia sido, até ontem, no dia 12 de janeiro de 2019, quando gravou um vídeo dançando num quarto de hospital, que acabou viralizando nas redes sociais. Desaparecido há um ano e meio, foi encontrado e preso ontem, em Atibaia, no litoral paulista, no apartamento de Frederick Wassef, advogado de Flávio Bolsonaro e, segundo o próprio Wassef, ex-advogado do atual presidente.
O impacto repercutiu imediatamente em Brasília, tanto que (...)