4 février 2021 - En Bolivie depuis l’accession au pouvoir du gouvernement populaire des mesures ont été prises qui ont commencé à restaurer l’économie.
L’État plurinational de Bolivie est à nouveau un exemple pour la région et son gouvernement nous montre que, grâce à l’engagement politique et des mesures appropriées de l’administration de l’État, il est possible de réparer les désastres engendrés par l’administration de facto, qui s’est appuyée sur un groupe de pilleurs qui, à feu et à sang, ont imposé au (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > politiques publiques / politicas publicas
politiques publiques / politicas publicas
Artículos
-
BOLIVIE - le retour à la démocratie et à la souveraineté
Oscar Rotundo
11 février, mis en ligne par Françoise Couëdel -
DIAL 3549
URUGUAY - Semences et agroécologie : Entre initiatives individuelles et politiques publiquesAzul Cordo
21 octobre 2020, mis en ligne par DialCet article d’Azul Cordo, journaliste argentine installée en Uruguay, a été publié dans le numéro 1804 de l’hebdomadaire Brecha (19 juin 2020). Le Plan national de production sur des bases agroécologiques, inscrit dans la Loi 19 717, prévoit un soutien public plus important de l’agriculture familiale agroécologique mais le nouveau gouvernement du président Luis Lacalle Pou (Parti national, droite), qui a pris ses fonctions le 1er mars 2020, n’a pas l’air trop pressé de faire fonctionner les nouvelles (...)
-
DIAL 3542
BRÉSIL - Lettre aux amis et amies de l’étrangerFrei Betto
31 juillet 2020, mis en ligne par DialCette lettre de Frei Betto sur la situation au Brésil a été diffusée dans différents médias brésiliens, et en particulier sur le site Carta Maior, le 17 juillet 2020. Frère dominicain, Frei Betto est écrivain, conseiller de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA ou FAO) et de mouvements sociaux. Chers amies et amis,
Au Brésil, un génocide est en cours ! Au moment où j’écris, le 16 juillet, le Covid-19, qui est apparu ici en février de cette année, a déjà tué 76 000 (...) -
DIAL 3541
AMÉRIQUE LATINE - Pour un nouveau pacte socialKarina Batthyány
31 juillet 2020, mis en ligne par DialCe texte a été publié dans le Courrier de l’UNESCO de mars 2020. L’autrice, Karina Batthyány, est secrétaire exécutive du Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO) et professeure à la faculté de sciences sociales de l’Université de la République (Uruguay). Baisse des revenus, abandon scolaire, développement du travail informel, hausse brutale du chômage : les conséquences sociales de la crise sanitaire sur les habitants de la région Amérique latine et Caraïbes ont été massives. Pour éviter un (...)
-
DIAL 3539
CHILI - Face à la crise, les soupes populaires et l’auto-organisation populaireCristian González Farfán
31 juillet 2020, mis en ligne par DialAu Chili, la crise provoquée par le COVID-19 et l’inaction du gouvernement de Sebastián Piñera, a fait réapparaître, avec les soupes populaires, des formes d’auto-organisation populaire actives pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Cet article de Cristian González Farfán a été publié par l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 19 juin 2020. Au Chili, comme dans d’autres pays, la maigre réponse du gouvernement face à la débâcle économique oblige la population la plus vulnérable à organiser des (...)
-
BRÉSIL - Lettre au peuple de Dieu
153 archevêques, évêques, évêques émérites
31 juillet 2020, mis en ligne par Pedro PichoCette lettre a été signée par 153 archevêques, évêques, évêques émérites, y compris le cardinal Claudio Hummes président du REPAM , en défense du dialogue pour sauver la démocratie et le pays, avec de dures critiques à un gouvernement qui méprise la santé, l’éducation, la culture, les pauvres et les populations autochtones. La lettre attend encore l’approbation du Conseil permanent de la Conférence des évêques du Brésil (CNBB), mais elle a déjà été divulguée intégralement (fuite intentionnelle ?) par la (...)
-
BRASIL - Carta ao povo de Deus
152 bispos, arcebispos e bispos eméritos
31 de julho de 2020, postado por Pedro PichoCarta assinada por 152 bispos, arcebispos e bispos eméritos, incluido o cardeal Claudio Hummes presidente da REPAM em defesa do diálogo para salvar a democracia e o país, com críticas duras ao governo desprezando a saúde, a educação, a cultura, os pobres e os povos indígenas. A carta ainda depende de aprovação do conselho permanente da Conferência Nacional dos Bispos do Brasil (CNBB), mas já foi divulgada (vazada?) pela jornalista Monica Bergamo, no seu blog da Folha. En seguida foi publicada em (...)
-
DIAL 3534
ARGENTINE - Prêtres des villas : « Il y a des casseroles qui nourrissent avec amour et des concerts de casseroles qui divisent et suscitent la peur »Mariano Nieva
30 mai 2020, mis en ligne par DialCet article de Mariano Nieva a été publié sur le site de l’Agencia Paco Urondo le 6 mai 2020. L’Équipe des prêtres des villas de la capitale et de la province de Buenos Aires a rédigé un document intitulé « Anniversaire du père Mugica et impact du coronavirus dans les villas et les quartiers populaires », qui a été présenté à la paroisse Cristo Obrero de la Villa 31 de Retiro, sous la responsabilité du père Guillermo Torre. « Selon les dernières paroles du père Padre Carlos Mugica, nous savons que, aujourd’hui (...)
-
DIAL 3517
CHILI - « La politique énergétique est décidée par les entreprises et notre objectif est de participer aux discussions » : entretien avec Maximiliano Proaño, coordinateur de la Table citoyenne pour l’énergie de MagallanesFelipe Gutiérrez Ríos
23 décembre 2019, mis en ligne par DialAprès l’article de juin 2019 sur le système énergétique uruguayen , en voici un autre sur le cas chilien. Cet entretien a été publié sur le site de l’Observatorio Petrolero Sur (OPSur) le 16 septembre 2019 . Le Chili est l’un des pays qui a l’énergie la plus chère du monde, il possède un système électrique basé sur le gaz, le pétrole et le charbon et dispose de très faibles réserves d’hydrocarbures, donc il dépend de l’importation. Dans ce contexte, dans divers territoires, non seulement des luttes s’organisent (...)
-
DIAL 3498
URUGUAY - Entretien avec Pablo Messina : « Le modèle uruguayen montre qu’il ne faut fétichiser aucune source d’énergie »Felipe Gutiérrez Ríos
29 juin 2019, mis en ligne par DialCet entretien a été publié sur le site de l’Observatorio Petrolero Sur (OPSur) le 4 avril 2019 . Ce n’est pas une révolution aussi verte que la peignent ses défenseurs, elle n’est pas non plus aussi chère que le disent ses détracteurs. L’économiste Pablo Messina aborde les grandes lignes de la modification du système énergétique uruguayen dans la dernière décennie, qui a conduit à ce que la moitié de l’électricité du pays soit aujourd’hui produite par des éoliennes. Membre de la Coopérative COMUNA, il (...)