1. Nec spe, nec metu (sans espoir et sans crainte)
Le Dipôle de l’Océan Indien est un phénomène né des anomalies qui affectent les températures des régions opposées de cet océan, tantôt trop élevées, tantôt trop basses. Également appelé le « El Niño indien », il est à mettre en lien avec la catastrophe climatique mondiale, des gigantesques incendies de forêt qui ravagent l’Australie à l’invasion de criquets-pèlerins qui s’abat en ce moment sur une bonne partie de l’Afrique de l’Est. L’augmentation des (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > économie / economía
économie / economía
Artículos
-
Notes du 31.03.2020
Traversée conceptuelle de l’irreprésentable. Trois seuils de la pandémie 2020Jonnefer Barbosa
24 avril 2020, mis en ligne par Claude Bourguignon -
DIAL 3525
AMÉRIQUE LATINE - L’épuisement du « développement » : les aveux de la CEPALEduardo Gudynas
31 mars 2020, mis en ligne par DialEduardo Gudynas est analyste sur les questions d’environnement et de développement au Centre latino-américain d’écologie sociale (CLAES) et l’auteur de Extractivismos y corrupción : Anatomía de una íntima relación (Bogotá, Ediciones Desde Abajo, 2018). Dans ce texte, il analyse l’évolution des positionnements de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) jusqu’à sa reconnaissance récente de l’échec des stratégies de développement mises en œuvre jusqu’à maintenant. Article publié (...)
-
Analyse
ARGENTINE - « C’est la faute du péronisme »Jorge Majfud
4 mars 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 20 février 2020.
Le 3 février dernier, le président de l’Argentine Alberto Fernández, a rencontré la chancelière Angela Merkel à Berlin. Au cours du dîner la chancelière lui a posé la question prévisible que tout le monde répète en Argentine et hors d’Argentine. « Qu’est-ce que le péronisme ? ». La réponse simple de toujours est de dire que « personne ne le sait exactement ». C’est le moyen de ne rien dire et, en même temps, de dévaloriser un mouvement qui, pour le pire ou le meilleur, a été et est toujours (...) -
DIAL 3512
ÉQUATEUR - Lettre ouverte de la CONAIE au Fonds monétaire international 28 novembre 2019, mis en ligne par DialCette lettre de la Confédération des nationalités indiennes de l’Équateur (CONAIE), qui regroupe les trois confédérations indiennes de l’Amazonie (CONFENIAE), de la partie andine (ECUARUNARI) et de la côte (COICE) a été envoyé au Fonds monétaire international (FMI) quelques jours après l’annulation par le président Lenín Moreno du décret 883 qui avait provoqué le soulèvement de secteurs importants de la population équatorienne début octobre . Quito, 21 octobre 2019.
Madame Kristalina Georgieva, Directrice du (...) -
Analyse
L’Amérique latine s’embraseMarco A. Gandásegui
6 novembre 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 24 octobre 2019.
« Le Chili en état d’urgence, l’Équateur en état de siège, la Colombie en crise humanitaire, le Pérou en crise politique, le Brésil paralysé, l’Argentine détruite, le Paraguay épuisé, l’Amérique latine est en flamme ». Sept pays d’Amérique du Sud, soumis à des ajustements structurels du Fonds monétaire international (FMI), ont succombé au chaos politique. Actuellement ils sont gouvernés par la terreur et la faim. Dans le reste de l’Amérique latine la situation est semblable ou pire. Haïti (...) -
DIAL 3508
ÉQUATEUR - « Le plus intéressant dans le processus récent de luttes populaires, c’est l’émergence de nouveaux leaderships » : Entretien avec Decio MachadoGabriel Brito
25 octobre 2019, mis en ligne par DialDIAL publie dans ce numéro d’octobre une série d’analyses sur les événements des dernières semaines en Équateur. S’il est bien sûr difficile d’appréhender des processus toujours en cours, il nous semble important néanmoins d’amorcer la réflexion, quitte à y revenir plus tard au fil des évolutions. Cet entretien a été publié sur le blog de Decio Machado , le 14 octobre 2019. Decio Machado est un expert en communication et un analyste politique de nationalité espagnole, installé vivant en Équateur depuis plus (...)
-
ECUADOR - “Lo más interesante en el reciente proceso de luchas populares en Ecuador son sus nuevos liderazgos”: entrevista con Decio Machado
Gabriel Brito
16 de octubre de 2019, puesto en línea por DialDecio Machado es un experto en comunicación y analista político de nacionalidad española afincado desde hace más de una década en Ecuador. Vinculado a los movimientos sociales, Machado nos hace una análisis en esta entrevista de las luchas reivindicativas protagonizadas por la sociedad ecuatoriana en estos últimos días. Entrevista de Gabriel Brito para Correio da Cidadania (Brasil). En primer lugar, ¿cómo el paquete económico de Lenín Moreno?
El gobierno de Lenín Moreno lleva casi dos años y medio de (...) -
ECUADOR - Crónica y análisis de una victoria histórica del movimiento indígena
Decio Machado
16 de octubre de 2019, puesto en línea por Dial14 de octubre de 2019 - El final de la era correista fue dantesco respecto a la gestión realizada durante el primer período de mandato de Rafael Correa. Ese fue el momento en que la sociedad ecuatoriana comenzó a comprender la enorme distancia existente entre la realidad actual del país y la imagen que de este se había forjado a través del fuerte aparato de propaganda del régimen, tanto dentro como fuera del Ecuador.
Más allá de que el poder Ejecutivo hubiera sometido al resto de poderes del Estado (...) -
DIAL 3503
Histoire du sucre cubainOscar Zanetti Lecuona
30 juillet 2019, mis en ligne par DialCet article de l’historien cubain Oscar Zanetti Lecuona est d’abord paru en 2011 dans la revue Espacio Laical, publiée par le Conseil des laïcs de l’archidiocèse de La Havane (n° 1, 2001). Le blog Polémica cubana en a traduit la majeure partie en français et l’a publié en trois livraisons en février 2013. C’est cette traduction que nous reprenons ici en remerciant Polémica cubana pour son travail. Le sucre constitua la principale ressource économique de Cuba pendant plus de deux siècles. Pendant les (...)
-
ECUADOR - El FMI: misma piedra, mismo tropiezo
Martín Pastor, CELAG
14 de mayo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal9 de mayo de 2019 - CELAG - El Gobierno ecuatoriano ha permitido el retorno del FMI, que trae consigo la misma receta con la que ha condicionado al país en 16 ocasiones anteriores.
Locura es hacer lo mismo una y otra vez esperando obtener resultados diferentes. Sin importar quien lo haya dicho, la ortodoxia económica ecuatoriana parece no entender el enunciado: nuevamente, ha permitido el retorno del Fondo Monetario Internacional (FMI), que trae consigo la misma receta con la que ha (...)
Sitios Web
- Blog de Marcel Claude, economista chileno
- CEPAL, Comisión económica para América latina y el Caribe
- CEPR | The Center for Economic and Policy Research (United States)
- Instituto de Relaciones Económicas Internacionales
- Observatorio Económico de América Latina (OBELA)
- PAPDA - Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif
- Paul Krugman - Op-Ed Columnist - New York Times Blog
- Paul Krugman, Op-Ed, The New York Times