Queridos amigos: El presidente Evo Morales quiere cerrar las radios católicas, quiere retirar a los sacerdotes y religiosas que actualmente dirigen colegios u hospitales. En otras palabras QUIERE QUE EN NUESTRO PAÍS NO SE HABLE DIOS.
Por todo esto, el Cardenal Julio Terrazas, está invitando a la gran noche de oración que se llevará acabo en todas las catedrales del país el día viernes 27 de julio 2007.
Como cristiano bautizado tienes que asistir e invitar a vecinos (...) ¡A defender nuestra fe! (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > religions / religiones
religions / religiones
Artículos
-
BOLIVIA - Pseudo “católicos” bolivianos en defensa de sus privilegios
Jubenal Quispe
30 de julio de 2007, puesto en línea por Jubenal Quispe -
BOLIVIA - ¿Es católico el Estado boliviano?
Jubenal Quispe
10 de abril de 2007, puesto en línea por Jubenal QuispeSi miramos nuestra historia y nuestra cruda realidad, como Estado somos uno de los más corruptos dentro de la comunidad internacional. Con envidiables recursos naturales, somos el más empobrecido en el continente americano, sólo superado por Haití. Fuimos una potencia mundial en minerales, somos la segunda potencia regional en reservas de gas natural, la quinta potencia mundial en reserva de agua dulce y el octavo país más rico del mundo en biodiversidad, pero somos los más pobres de América del (...)
-
DIAL 2612
BRÉSIL - La circulaire 2003 de Dom Pedro Casaldáliga, « À l’heure obscure ou le jour se lève... »Pedro Casaldáliga
16 janvier 2003, mis en ligne par DialComme il le fait traditionnellement au début de chaque année, Dom Pedro Casaldáliga , évêque de la prélature de São Felix de Araguaia au Brésil, communique par le biais d’une lettre circulaire dans laquelle il exprime sa vision du monde et de l’Église, les espérances invincibles qui ne cessent de l’habiter malgré la dureté des temps. Il arrive cette année à l’âge où les évêques doivent présenter leur démission. C’est pour nous l’occasion de lui dire notre reconnaissance pour ses paroles qui sont tout à la fois, (...)
-
DIAL 2586
BRÉSIL - Un autre monde est nécessaire et possible 1er octobre 2002, mis en ligne par DialIl existe au Brésil plusieurs groupes se retrouvant sous l’appellation « Foi et politique ». Actifs depuis 1998 dans la région de Belo Horizonte, ils ne se limitent pas à cette région. Au cours de leur seconde rencontre nationale en mars 2001, ils ont réuni quelque 4 000 personnes à Poços de Caldas (Minais Gerais). Ils ont pour objectifs la formation et soutien des chrétiens en matière poltique, dans la perspective de la doctrine sociale de l’Église, de l’option pour les pauvres, de la lutte contre la (...)
-
DIAL 2501
AMÉRIQUE LATINE - Une interview de Pablo Richard, théologien de la libération. « Nous devons défendre la diversité »Pablo Richard
1er octobre 2001, mis en ligne par DialBarbara J. Frazer a interviewé à Lima le théologien catholique chilien Pablo Richard, sociologue, directeur du Département œcuménique de recherche (DEI) de San José, Costa Rica. Dans ce texte paru dans Noticias Aliadas, 18 juin 2001, il donne son point de vue sur la situation actuelle de la théologie de la libération. Certaines personnes disent que la théologie de la libération n’est plus pertinente, alors que d’autres indiquent qu’elle est en train d’évoluer. Comment la voyez-vous vous-même ?
Il y a un (...) -
DIAL 2329
AMÉRIQUE LATINE - Entrevue avec Pedro Casaldáliga sur la théologie de la libération. « Cultiver la justice et les roses »Pedro Casaldáliga
15 novembre 1999, mis en ligne par DialPedro Casaldáliga, à la fois poète et évêque de São Felix de Araguaia (Brésil), défenseur convaincu de la théologie de la libération, parle ici de ce qu’a représenté cette réflexion dans le passé récent de l’histoire de l’Amérique latine et s’interroge sur le sens de cette théologie dans la situation présente, compte tenu des mutations qui se sont produites depuis trente ans. Interview parue dans Carta a las Iglesias, 16-28 janvier 1999 (El Salvador). Comment définiriez-vous la théologie de la libération ?
La (...) -
DIAL 2298
AMÉRIQUE LATINE - Spiritualité maya et mission de la femmeLesbia Amanda Ixcot
16 mai 1999, mis en ligne par DialUne des caractéristiques du renouveau dans l’affirmation des identités indigènes en Amérique latine est son caractère global : rapport à la terre, rôle de la communauté, complémentarité hommes-femmes, lien aux ancêtres, développement de la vie spirituelle et religieuse. C’est dans la perspective du rôle de la femme dans la vie spirituelle du peuple maya que Lesbia Amanda Ixcot témoigne ici de sa mission. Elle se réclame avant tout de la tradition maya tout en reconnaissant son attachement à l’Église (...)
-
DIAL 2277
BRÉSIL - Les Noirs : une histoire d’oppression et de résistanceMaría Madalena dos Santos & Paulo Sergio Contanheide Ferreira
1er février 1999, mis en ligne par DialSelon diverses estimations, on évalue que la moitié de la population du Brésil, qui compte en tout 163 millions d’habitants, est d’origine africaine. L’esclavage a officiellement disparu au Brésil en 1888, mais le souvenir de l’oppression reste vif, comme le prouve cette communication donnée à Cochabamba le 25 août 1998 par María Madalena dos Santos o. p. et Paulo Sergio Contanheide Ferreira o. p. tous deux Noirs brésiliens. Ils retracent ici l’histoire des Noirs au Brésil, qui est simultanément celle de (...)
-
DIAL 2276
MEXIQUE - Indianité et catholicismeLuis Hernández Navarro
1er février 1999, mis en ligne par DialFace à l’émergence des peuples indigènes, la majorité des hommes politiques latino-américains restent rivés à une vision dépassée de l’État-nation, alors que l’Église catholique a évolué au point que les indigènes sont devenus pour elle des interlocuteurs avec lesquels elle maintient un dialogue interculturel et dont elle défend les droits. Article de Luis Hernández Navarro, paru dans La Jornada, 26 janvier 1999 (Mexique). L’exhortation apostolique l’Église en Amérique a rendu manifeste l’avantage relatif de (...)