El 12 de octubre de 1492, como poéticamente lo relató el artista Gabino Palomares, arribaron al continente americano hombres barbados montados en bestias como demonios del mal, con fuego en las manos y cubiertos de metal. Entre estas personas, según lo sostuvo Juan Pablo II, también se encontraban muchos bautizados que -viviendo en contra de la fe cristiana- participaron activamente en los atropellos que por aquél entonces se cometieron contra los aborígenes americanos. En efecto, en los (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > esclavage / esclavitud
esclavage / esclavitud
Artículos
-
ARGENTINA - Heridas que desangran a los pueblos originarios
Daniel E. Benadava
14 octobre 2008, mis en ligne par Daniel E. Benadava -
CHILE - Esclavitud ¿en el siglo XXI?
Ariel Zúñiga
11 de septiembre de 2008, puesto en línea por Ariel ZúñigaChile desde su consagración de estado independiente se declaró “un asilo en contra de la opresión”. La ley de libertad de vientres promulgada por José Miguel Carrera no le concedió la libertad inmediata a los esclavos pero sí a sus hijos, muy poco tiempo después se proscribió la esclavitud siendo el segundo lugar en el mundo en hacerlo luego de Haití, primer país descolonizado de la modernidad, mediante la fuerza. La isla caribeña enfrentó nada menos que al quilombo de esclavos africanos (…)
-
DIAL 3016 - Dossier : « Le travail forcé, une question très actuelle »
BRÉSIL - Nouvelles des fronts de lutte contre le travail esclaveXavier Plassat
1er septembre 2008, mis en ligne par DialLa lettre d’Adolfo Pérez Esquivel au cardinal de Bolivie, publiée dans le numéro de juillet de Dial , évoquait la question de l’esclavage dans la province du Chaco bolivien, au Sud-ouest du pays. Nous avions aussi publié l’année dernière une série de textes de Xavier Plassat, coordinateur de la Campagne nationale de la Commission pastorale de la terre (CPT) contre le travail esclave au Brésil. Ce dossier « Le travail forcé, une question très actuelle » est constitué de deux textes. Le (…)
-
DIAL 3015 - Dossier : « Le travail forcé, une question très actuelle »
AMÉRIQUE LATINE - Contre le travail forcéCecilia Remón
1er septembre 2008, mis en ligne par DialLa lettre d’Adolfo Pérez Esquivel au cardinal de Bolivie, publiée dans le numéro de juillet de Dial , évoquait la question de l’esclavage dans la province du Chaco bolivien, au Sud-ouest du pays. Nous avions aussi publié l’année dernière une série de textes de Xavier Plassat, coordinateur de la Campagne nationale de la Commission pastorale de la terre (CPT) contre le travail esclave au Brésil. Ce dossier « Le travail forcé, une question très actuelle » est constitué de deux textes. Le (…)
-
DIAL 2973
BRÉSIL - Une coopérative donne des opportunités de travail à d’anciens esclaves de MaranhãoAdital
1er décembre 2007, mis en ligne par DialAprès avoir présenté le mois dernier un résumé des évènements des derniers mois autour de l’enjeu que représente le travail esclave , voici un texte, publié par Adital le 26 juillet 2007, qui apporte une petite touche d’espoir à un panorama en général plutôt sombre.
Une étude réalisée par la Commission pour l’éradication du travail esclave (COETRAE) de l’État de Maranhão a constaté que, depuis l’an dernier, plus de 1300 personnes libérées du travail esclave venaient de villes situées dans (…) -
DIAL 2965
BRÉSIL - La répression de l’esclavage moderne au centre d’une polémique nationaleXavier Plassat
1er novembre 2007, mis en ligne par DialFace à la polémique qui a fait rage ces derniers mois au Brésil autour de la question du travail esclave, Dial a demandé au frère Xavier Plassat d’en retracer les étapes. Juin 2007 : une action du Groupe spécial d’inspection du travail libère 1064 ouvriers agricoles d’une plantation de canne à sucre située en Amazonie. En quelques jours et pour plusieurs semaines, surgit une polémique nationale à propos de la répression de l’esclavage moderne, allant jusqu’à mettre en doute la réalité du (…)
-
DIAL 2948 - Dossier : Situation du travail esclave au Brésil
BRÉSIL - Travail esclave : les dessous du décorXavier Plassat
1er juillet 2007, mis en ligne par DialDial a demandé au frère Xavier Plassat, coordinateur de la Campagne nationale de la Commission Pastorale de la Terre (CPT) contre le travail esclave au Brésil, de faire le point sur la situation actuelle des travailleurs esclaves. Ce thème, auquel Dial a déjà consacré de nombreux articles fait ici l’objet d’un dossier composé de deux articles, « BRÉSIL - On demande de nouveaux Las Casas » et « BRÉSIL - Travail esclave : les dessous du décor » (ci-dessous). Au cours de l’audience spéciale de (…)
-
DIAL 2947 - Dossier : Situation du travail esclave au Brésil
BRÉSIL - On demande de nouveaux Las CasasXavier Plassat
1er juillet 2007, mis en ligne par DialDial a demandé au frère Xavier Plassat, coordinateur de la Campagne nationale de la Commission Pastorale de la Terre (CPT) contre le travail esclave au Brésil, de faire le point sur la situation actuelle des travailleurs esclaves. Ce thème, auquel Dial a déjà consacré de nombreux articles fait ici l’objet d’un dossier composé de deux articles, « BRÉSIL - On demande de nouveaux Las Casas » (ci-dessous) et « BRÉSIL - Travail esclave : les dessous du décor ». Depuis 1995, 24 000 personnes ont (…)
-
DIAL 2804
BRÉSIL - Bilan sur la question de la terre : Paysans sans terre, réforme agraire, terres indigènes, travailleurs esclaves. Un entretien avec Tomas Balduino, président de la Commission pastorale de la terre. 16 mai 2005, mis en ligne par DialDon Tomas Balduino, ancien évêque de Goias et actuellement président de la Commission pastorale de la terre s’est entretenu avec Dial à la fin du mois de mars 2005 pour faire un tour d’horizon de la situation générale de la terre au Brésil et donner son appréciation sur la politique suivie par le gouvernement de Luis Inacio Lula da Silva Dial : Vous êtes président de la Commission pastorale de la terre (CPT). A ce titre, vous êtes une des personnes les mieux placées pour faire le point sur (…)
-
DIAL 2684
BRÉSIL - Impunité pour la pratique du travail esclaveTomás Balduino et Xavier Plassat
16 novembre 2003, mis en ligne par DialAu mois de septembre, nos lecteurs ont été informés (cf. DIAL D 2666) des menaces de mort dont plusieurs personnes faisaient l’objet de la part d’un fazendeiro (grand propriétaire terrien) du nom de Branquinho. Détenu en prison depuis le 24 septembre dernier, il vient de s’enfuir, jouissant, comme tant d’autres grands propriétaires, de complicités qui lui assurent une quasi-impunité. Nous publions à ce sujet la réaction exprimée dans une lettre publique de Dom Tomás Balduino, président de la (…)