Dial a demandé au frère Xavier Plassat, coordinateur de la Campagne nationale de la Commission Pastorale de la Terre (CPT) contre le travail esclave au Brésil, de faire le point sur la situation actuelle des travailleurs esclaves. Ce thème, auquel Dial a déjà consacré de nombreux articles fait ici l’objet d’un dossier composé de deux articles, « BRÉSIL - On demande de nouveaux Las Casas » (ci-dessous) et « BRÉSIL - Travail esclave : les dessous du décor ». Depuis 1995, 24 000 personnes ont été libérées de (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > esclavage / esclavitud
esclavage / esclavitud
Artículos
-
DIAL 2947 - Dossier : Situation du travail esclave au Brésil
BRÉSIL - On demande de nouveaux Las CasasXavier Plassat
1er juillet 2007, mis en ligne par Dial -
DIAL 2804
BRÉSIL - Bilan sur la question de la terre : Paysans sans terre, réforme agraire, terres indigènes, travailleurs esclaves. Un entretien avec Tomas Balduino, président de la Commission pastorale de la terre. 16 mai 2005, mis en ligne par DialDon Tomas Balduino, ancien évêque de Goias et actuellement président de la Commission pastorale de la terre s’est entretenu avec Dial à la fin du mois de mars 2005 pour faire un tour d’horizon de la situation générale de la terre au Brésil et donner son appréciation sur la politique suivie par le gouvernement de Luis Inacio Lula da Silva Dial : Vous êtes président de la Commission pastorale de la terre (CPT). A ce titre, vous êtes une des personnes les mieux placées pour faire le point sur la (...)
-
DIAL 2684
BRÉSIL - Impunité pour la pratique du travail esclaveTomás Balduino et Xavier Plassat
16 novembre 2003, mis en ligne par DialAu mois de septembre, nos lecteurs ont été informés (cf. DIAL D 2666) des menaces de mort dont plusieurs personnes faisaient l’objet de la part d’un fazendeiro (grand propriétaire terrien) du nom de Branquinho. Détenu en prison depuis le 24 septembre dernier, il vient de s’enfuir, jouissant, comme tant d’autres grands propriétaires, de complicités qui lui assurent une quasi-impunité. Nous publions à ce sujet la réaction exprimée dans une lettre publique de Dom Tomás Balduino, président de la Commission (...)
-
DIAL 2666
BRÉSIL - Menaces de mort contre de nombreuses personnes en raison de leur action contre le travail esclave. Des agents de la CPT, des travailleurs et le procureur de la République sont visésXavier Plassat
16 septembre 2003, mis en ligne par DialAlors même qu’il y a eu une augmentation notable du nombre de travailleurs esclaves libérés depuis le début de l’année, les grands propriétaires terriens ne diminuent pas leurs menaces à l’encontre de ceux qui luttent contre le fléau du travail esclave. Texte du fr Xavier Plassat, de la (CPT-Araguaia-Tocantins), coordinateur de la campagne nationale de la CPT contre le travail esclave. En mars dernier, le gouvernement fédéral a adopté un plan national pour l´éradication du travail esclave, lancé par le (...)
-
DIAL 2630
BRÉSIL - Le discours de Lula à l’occasion des mesures prises contre le travail esclaveLuis Inacio lula da Silva
1er avril 2003, mis en ligne par DialLe 11 mars à Brasilia, le gouvernement du président Luis Inácio Lula da Silva lançait le Plan national pour l’éradication du travail esclave. C’est une incontestable victoire pour tous ceux qui, depuis tant d’années, luttent contre ce fléau, mais plus encore pour tous ceux qui continuent d’en être victimes. Nous publions ci-dessous l’intégralité du discours prononcé à cette occasion par le président. « Bien ! J’aimerais vous dire que ce geste symbolique peut devenir l’un des signes les plus marquants d’un (...)
-
DIAL 2622
BRÉSIL - Où en est le travail esclave ?Xavier Plassat
1er mars 2003, mis en ligne par DialDeux mois après l’arrivée de Lula au pouvoir, commence-t-on à voir quelques changements dans la politique contre le travail esclave ? Xavier Plassat op, membre de la la Commission pastorale de la terre (CPT), coordinateur de la campagne contre le travail esclave, nous permet de faire le point de façon positive, sans nier pour autant les graves difficultés qui restent à surmonter et les menaces de mort qui pèsent sur ceux qui s’opposent à la volonté des propriétaires terriens utilisateurs de travail (...)
-
DIAL 2515
BRÉSIL - L’homme exclu et le droit de propriétéFrancisco Whitaker Ferreira
16 novembre 2001, mis en ligne par DialDans un exposé délivré directement en français lors du Colloque organisé par l’Assemblée nationale et la Mission interministérielle pour la célébration du centenaire de la loi 1901 (Paris, 25 juin 2001), Francisco Whitaker Ferreira, secrétaire exécutif de la Commission brésilienne Justice et paix, revient sur les origines de l’inégalité sociale au Brésil. Le droit à la propriété de la terre, qui s’est substitué au droit de posséder des esclaves, continue de marquer radicalement les structures sociales de tout (...)
-
DIAL 2486
BRÉSIL - Les origines complexes d’un peuple oublié, les KaxixóBenedito Prezia
1er juillet 2001, mis en ligne par DialAlors que l’on estime qu’il y avait au Brésil, au moment de la conquête, 5 millions d’Indiens parlant plus de 1 000 langues, il y aurait actuellement, selon la Fondation nationale de l’Indien, 360 000 indigènes appartenant à 215 groupes et parlant 170 langues. Ici, il sera question d’un petit peuple, vivant dans l’État du Minas Gerais, et ne regroupant que quelque 80 personnes. Ses origines historiques sont inhabituelles et complexes. Article de Benedito Prezia, paru dans Porantim, mars 2001. Le (...)
-
DIAL 2474
BRÉSIL - La lutte contre le travail esclave. Jusqu’où peut-on faire marche arrière ?Commission pastorale de la terre
1er juin 2001, mis en ligne par DialLe gouvernement brésilien avait su prendre il y a quelques années des mesures pour lutter contre le travail esclave, notamment grâce au « groupe mobile » composé d’agents de contrôle relevant uniquement de l’inspection du travail de Brasilia (et échappant donc à l’emprise des pouvoirs locaux), agissant en lien avec la police fédérale, intervenant dans le secret le plus absolu. Des dysfonctionnements sont peu à peu apparus (cf. DIAL D 2355, 2423). Aujourd’hui c’est un accord très inquiétant qui vient d’être (...)
-
DIAL 2425
AMÉRIQUE LATINE - rompre les chaînes de l’esclavageJohn Ludwick
1er décembre 2000, mis en ligne par DialDes personnes - hommes, femmes et enfants - vivent aujourd’hui dans une situation d’esclavage, c’est-à-dire ont un mode de vie déterminé par le fait que s’exerce sur eux « l’un ou la totalité des pouvoirs découlant du droit de propriété ». Brésil, Paraguay et République dominicaine sont les principaux pays dont il est ici parlé, mais le fléau est répandu dans bien d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, comme en d’autres régions du monde. Article de John Ludwick (Lima), Noticias Aliadas, 17 juillet (...)