Ce texte relate la vie et les luttes de Santiago et Raquel, engagés au sein des communautés ecclésiales de base (CEB) de Mejicanos, au Salvador. Il a été rédigé par Luis Van de Velde, animateur dans le Mouvement œcuménique des CEB à Mejicanos. Santiago Portillo Bonilla est né à Moncagua, dans le département de San Miguel, le 26 juillet 1935, il est le fils d’Ester Portillo et Pedro Bonilla. Paula Raquel Muñoz Orellana est née à Coatepeque, dans le département de Santa Ana, le 22 juin 1937, elle est la (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > pauvreté / pobreza
pauvreté / pobreza
Artículos
-
DIAL 3559 - Communautés ecclésiales de base
EL SALVADOR - Quand les pauvres vivent l’Évangile de JésusLuis Van de Velde
17 décembre 2020, mis en ligne par Dial -
DIAL 3548
ARGENTINE - Quatre décennies d’occupations de terresRaúl Zibechi
21 octobre 2020, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiL’occupation de Guernica, dans la périphérie du Grand Buenos Aires, est l’une des plus importantes et médiatisées de ces derniers mois, s’étendant sur 100 hectares et accueillant quelque 2500 familles et 3000 enfants. Mi-octobre, la justice a fixé la date de l’expulsion à la deuxième quinzaine d’octobre. Dans un contexte de multiplication des occupations de terrain depuis la fin 2019, l’Uruguayen Raúl Zibechi revient sur l’histoire des occupations de terrains en Argentine. Texte publié sur le site Zur le (...)
-
GUATEMALA - Le problème agraire historique
Factor Méndez Doninelli
28 août 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel21 août 2020.
Entre l’indifférence historique de l’État et des autorités, l’absence de législation agraire, la vénalité installée au sein du système d’administration de la justice et la domination des élites néolibérales, les conflits agraires s’aggravent au Guatemala, un pays d’Amérique centrale qui, selon les données du dernier recensement de population de 2018, dépasse les 16 millions d’habitants. C’est une société multiethnique, pluriculturelle et plurilingue, dans laquelle sont parlées 22 langues mayas, (...) -
DIAL 3541
AMÉRIQUE LATINE - Pour un nouveau pacte socialKarina Batthyány
31 juillet 2020, mis en ligne par DialCe texte a été publié dans le Courrier de l’UNESCO de mars 2020. L’autrice, Karina Batthyány, est secrétaire exécutive du Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO) et professeure à la faculté de sciences sociales de l’Université de la République (Uruguay). Baisse des revenus, abandon scolaire, développement du travail informel, hausse brutale du chômage : les conséquences sociales de la crise sanitaire sur les habitants de la région Amérique latine et Caraïbes ont été massives. Pour éviter un (...)
-
DIAL 3539
CHILI - Face à la crise, les soupes populaires et l’auto-organisation populaireCristian González Farfán
31 juillet 2020, mis en ligne par DialAu Chili, la crise provoquée par le COVID-19 et l’inaction du gouvernement de Sebastián Piñera, a fait réapparaître, avec les soupes populaires, des formes d’auto-organisation populaire actives pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Cet article de Cristian González Farfán a été publié par l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 19 juin 2020. Au Chili, comme dans d’autres pays, la maigre réponse du gouvernement face à la débâcle économique oblige la population la plus vulnérable à organiser des (...)
-
AMÉRICA LATINA - Coronavirus: Pueblos indígenas en serio peligro de desaparición
Fondo para el desarrollo de los pueblos indígenas de América Latina y el Caribe (FILAC), Estrategia
20 de mayo de 2020, puesto en línea por Pedro Picho14 de mayo de 2020 - Estrategia - La pandemia Covid-19 ha puesto de manifiesto nuevamente las desigualdades que se viven en el mundo, desigualdades causadas por factores culturales históricos derivados de la colonización, desigualdades que han mantenido a los Pueblos Indígenas en una situación de desventaja de forma histórica, los pueblos que tiene problemas históricos de salud, pobreza y marginación, manifestado de diversas maneras, a ello, se suma ahora la amenaza de la COVID-19, que afecta en (...)
-
Opinion
Pobreza: la peor pandemia 15 de marzo de 2020, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaLa desigualdad y el abuso de poder han condenado a nuestros pueblos a la miseria.
Tan preocupados estamos por la amenaza sanitaria del coronavirus, que hemos olvidado la verdadera amenaza de nuestro entorno: mayor pobreza, menor acceso a los servicios básicos, aumento de la violencia en todas sus formas y la más cruel de ellas en el incremento sostenido de la desnutrición crónica en la infancia. Este es el verdadero problema en las naciones del cuarto mundo, naciones caracterizadas por (...) -
AMÉRIQUE LATINE - Inégalités : 191 millions de pauvres et 26 millions dans l’extrême pauvreté
Cécile Vergara Mattei
13 décembre 2019, mis en ligne par Pedro Picho29 novembre 2019.
La pauvreté en Amérique latine et Caraïbes a atteint cette année 191 millions de personnes, soit 31% de la population et 26 millions de personnes se trouvent dans une situation d’extrême pauvreté, soit 11,5% de plus qu’en 2014, a indiqué la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Cepal) dans son rapport Panorama social de l’Amérique latine en 2019 . À la fin de 2019, il y aura 27 millions de pauvres en Amérique latine de plus qu’en 2014, lorsque la pauvreté et (...) -
DIAL 3514 - Pour une Église au visage amazonien, pauvre et servante, prophétique et samaritaine
AMÉRIQUE LATINE - Le Pacte des Catacombes pour la Maison commune 28 novembre 2019, mis en ligne par DialLe 20 octobre 2019, à Rome, dans les catacombes de Sainte-Domitille, à l’issue du Synode pour l’Amazonie, une cinquantaine d’évêques et une bonne centaine d’autres participants notamment des laïcs, se sont engagés à titre personnel, en signant le Pacte des catacombes pour la Maison commune « Pour une Église au visage amazonien, pauvre et servante, prophétique et samaritaine ». C’est une référence explicite au premier Pacte des catacombes qui avait été signé par une quarantaine d’évêques, à l’issue du concile (...)
-
DIAL 3513
BRÉSIL - « Les oligarchies agraires et minières sont de retour aux commandes » : Entretien avec Xavier PlassatLeneide Duarte-Plon
28 novembre 2019, mis en ligne par DialLeneide Duarte-Plon, journaliste et écrivaine brésilienne, a réalisé courant septembre cet entretien avec Xavier Plassat, frère dominicain engagé au Brésil au sein de la Commission pastorale de la terre (CPT) depuis plus de 40 ans. De cet entretien, la revue brésilienne hebdomadaire Carta Capital a tiré un article, publié dans son numéro du 23 octobre 2019 (p. 28-30). Nous publions ici la traduction française de l’intégralité de cet entretien. Vous avez été très proche d’un homme torturé, le dominicain (...)
Sitios Web
- BePe, Bienaventurados los Pobres (Argentina)
- CIDAP - Centro de Investigación, Documentación y Asesoría Poblacional (Perú)
- Comissão Pastoral da Terra - Nordeste (Brasil)
- Dom Helder Camara : Mémoire et Actualité
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Más y Mejor, red internacional de apoyo a la alimentación, la agricultura y el desarrollo rural para erradicar el hambre y la pobreza
- MTST - Movimento dos Trabalhadores Sem-Teto (Brasil)
- ONG-izacion.blogspot.com: juntos en la lucha contra la riqueza