AlterInfos - DIAL > Francais > Amérique latine et Caraibes > VENEZUELA - Fin de la concession
attribuée a RCTV : Concert de (...)

VENEZUELA - Fin de la concession attribuee a
RCTV : Concert de désinformation a la francaise

Henri Maler & Mathias Reymond, Acrimed
vendredi ler juin 2007, mis en ligne par Dial

Acrimed - Le non-renouvellement depuis le 27 mai de la concession hertzienne attribuée a la chaine de
télévision vénézélienne Radio Caracas Télévision (RCTV) nous a valu un déferlement d’informations
unilatérales et tendancieuses, biaisées et lacunaires au service d’une condamnation sans appel. Titres
falsificateurs et commentaires acerbes contre Chdvez a I’appui, les médias francais, soutenus par les
maitres-penseurs du microcosme médiatique et par I’association anti-chaviste Reporters sans Frontieres
(RSF), ont repris en cheeur le méme refrain, résumé a merveille par le titre de I'éditorial duMonde :

« Censure a la Chavez » (28 mai 2007).

Sous couvert de répondre a des questions sérieuses et légitimes, un concert de désinformation... et de
propagande a sens unique en guise de controverse.

Une décision illégale ?

RCTV, propriété de 1 Broadcasting Caracas (1BC), entreprise fondée en 1930 par William H. Phelps,
homme d’affaire états-unien vivant a Caracas, a été créée en 1953. En 1987, sous la présidence de Jaime
Lusinchi (du parti Accion Democratica ), est adopté un décret qui stipule dans son article 1 : « Les
concessions pour la transmission et I’exploitation de chaines de télévisions et fréquences de radio seront
délivrées pour une période de 20 ans » et reconduit pour une durée de 20 ans les concessions délivrées
avant la date du décret. La concession attribuée a la chaine RCTV par I’Etat devait donc étre renouvelée
ou prendre fin le 27 mai 2007.

C’est donc légalement que le gouvernement vénézuélien a décidé de ne pas renouveler la concession. A
strictement parler, il ne s’agit ni de la suppression d’'une licence, contrairement a ce qu’affirment Les
Echos des le 10 janvier 2007, quand ils évoquent « la suppression de la licence de la chaine de
radiotélévision d’opposition RCTV [1] » , ni de la fermeture d'une chaine de télévision qui peut continuer a
diffuser par d’autres voies que par la voie hertzienne.

En dépit d'un titre digne d'un éditorial mensonger - « Chavez bdillonne la télé d’opposition » - Lamia
Oualalou dans Le Figaro du 26 mai rappelle simplement : « Sur le plan légal, le gouvernement est dans
son droit. Il ne s’agit pas de la fermeture d’un canal mais du non-renouvellement d’une concession. “ C’est
une décision souveraine, I’espace télévisuel est public, pas privé, et faire de RCTV le représentant de la
démocratie est une blague” , insiste le sociologue Luis Lander. »

Au contraire, 1'éditorialiste anonyme du Monde (daté du 27-28 mai) - sous le titre éloquent, mais
littéralement faux : « Censure a la Chavez » - affirme que « Le président Hugo Chdvez a ordonné la
disparition de RCTV » . La passion du commentaire hostile défigure I'information, puisque RCTV pourra
continuer a diffuser via Internet, le cable ou le satellite. Mais selon la loi, sa fréquence hertzienne revient
au service public.

Confondant allegrement liberté de I'information et de la culture et liberté des entreprises médiatiques
privées, Le Monde considere sans doute qu’une concession de I’espace public hertzien, voire méme la
privatisation d'une entreprise, devient définitive lorsqu’elle est accordée. Avec de tels gardiens des lois,
TF1-Bouygues est bien protégé !

En janvier 2007, interrogé par le Télégramme de Brest sur la nécessité de « remettre en cause


https://alterinfos.org/spip.php?auteur5
http://www.acrimed.org

I'attribution de TF1 au groupe Bouygues », un apprenti dictateur répondait qu'il faillait avant tout « faire
respecter la loi » avant d’ajouter : « La loi votée il y a vingt ans (...) stipulait qu’il fallait vérifier que les
engagements pris par les chaines, notamment en matiere de programmes culturels, étaient tenus. Ces
rendez-vous fixés par la loi n’ont jamais été honorés. Et I’on a prolongé, sans que personne ne s’en
apergoive, les concessions sans la moindre discussion. Ce n’est pas juste . » Cette déclaration de Francois
Bayrou - puisque c’est de ce redoutable « chaviste » qu'il s’agit - n’avait pas particulierement ému la
rédaction du Monde...

Une décision arbitraire ?

Une décision peut étre 1égale dans son principe et arbitraire par ses motifs et ses modalités. Avant d’en
juger, pour en juger, encore faut-il disposer d'une information la plus exacte et la plus compléete possible.
Tel n’est pas le cas.

Soucieux de pouvoir affirmer sans crainte d’étre contredit que la décision d’"Hugo Chavez est totalement
arbitraire, Paulo A. Paranagua, dans Le Monde du 25 mai 2007 (sous le titre « Hugo Chavez fragilisé par
les protestations contre la fermeture d'une chaine d’opposition »), économise les informations : « Devant
le tollé suscité aussi bien au Venezuela qu’a I'étranger, il [le gouvernement] a finalement préparé une
riposte et publié un "Livre blanc sur RCTV", qui mélange arguments juridiques et politiques. » Fort de
cette affirmation péremptoire, Paulo A. Paranagua ne retient des 184 pages du « Livre blanc sur RCTV »
(qui, publié en mars 2007 par le Ministere du Pouvoir Populaire pour la Communication et I'Information
du Venezuela, propose sa version de 'état des concentrations au Venezuela, de la régulation des
concessions, des transgressions des lois et réglements en vigueur), que 1'incohérence qu'’il lui préte :

« RCTV a "stimulé la guerre civile et le coup d’Etat" , affirme le livre, en référence au putsch raté contre
M. Chdvez en 2002, mais "il ne s’agit pas de vindicte politique". » Si vous voulez en savoir plus et, au
moins la version exacte du gouvernement, il ne vous reste plus qu’a lire le Livre Blanc lui-méme.

Parmi les motifs du non renouvellement de la concession, figure en premiere place la participation de
RCTV au coup d’Etat d’avril 2002, traditionnellement affublé d’adjectifs - « éphémeére », « manqué »,

« avorté » - qui en réduisent rétrospectivement le sens, comme si son échec n’était pas dii au soutien
populaire dont a bénéficié Hugo Chavez et comme si sa briéveté valait absolution politique. Sur France
24, par exemple, le samedi 23 est diffusé un reportage qui se veut « équilibré » [2] et qui résume ainsi :
« Le président Hugo Chdvez I’'accuse [RCTV] d’avoir soutenu un mini coup d’Etat contre lui en en
2002. »

Cette accusation est-elle fondée ? La plupart des journalistes, au terme d’'une investigation de 5 ans, ne
sont pas encore parvenus a Se prononcer sur une accusation qu’ils attribuent au seul Hugo Chévez et
qu'ils n’ont pas encore « recoupée » ! Deux exceptions méritent d’étre mentionnées :

- Dans Libération , Frangois Meurisse [3] rapporte partiellement les faits : « Personne dans le pays n’a
oublié I'attitude de la chaine durant I'’éphémeére coup d’Etat contre Hugo Chavez qui a eu lieu entre le 11
et le 13 avril 2002. Le 11, la chaine avait diffusé des appels a marcher sur le palais présidentiel, une
manifestation qui permettra de déclencher le putsch. Le 13, au contraire, alors que de grands
rassemblements réclament le retour du président Chavez retenu prisonnier, la chaine tait I'information et
diffuse le Livre de la jungle , prétextant des risques trop élevés pour ses équipes dans les rues de Caracas.
Aujourd’hui encore, la directrice de I'information Soraya Castellano soutient que I'attitude de la chaine a
toujours été correcte. Et qu’il n’y a alors pas eu, en avril 2002, de “coup d’Etat” mais “un vide du
pouvoir”, thése qui n’est plus défendue que par les plus “durs” de I’opposition. »

- L’article paru dans Le Figaro du 26 mai, déja cité, apres avoir souligné la 1égalité de la décision prise,
rappelle lui aussi quelques faits élémentaires : « Pendant des années, la chaine a ouvertement conspiré
contre le président en place en relayant les appels d renverser le régime. Lors du coup d’Etat du 11 avril
2002, le canal annongait qu’Hugo Chdvez avait démissionné et accepté que le dirigeant du patronat local,
Pedro Carmona, assure l'intérim a la téte de I'Etat. En réalité, le président était maintenu au secret dans
une ile au large du Venezuela par des militaires putschistes. »


http://www.rnv.gov.ve/noticias/docs/libro_blanco_RCTV-Web

Encore ne s’agit-il la que du role joué par RCTV (et d’autres médias privé) lors du coup d’Etat. Les actes
de désinformation intentionnelle et de déstabilisation, a commencer par le soutien a la greve patronale de
2002, se sont poursuivis depuis et sur RCTV jusqu’a aujourd hui [4].

Rappelons enfin que le lourd passif de RCTV ne date pas de l'arrivée au pouvoir d’'Hugo Chavez : la quasi-
totalité des médias omettent de mentionner les multiples transgressions de la 1égalité de RCTV qui lui
avaient valu d’étre fermée a plusieurs reprises par des prédécesseurs sociaux-démocrates ou démocrates-
chrétiens de 1'actuel Président [5].

Ne pouvant simplement nier ces faits (quand ils ne les dissimulent pas...), des commentateurs se réfugient
derriere une fine ligne de défense : le role de RCTV pendant le coup d’Etat aurait di faire 1’objet d'une
procédure judiciaire. Dans Libération , Francois Meurisse souscrit ainsi aux propos qu’il rapporte : « Le
directeur de I’association civile Espace public, Carlos Correa, rappelle, lui, que la défense de la liberté
d’expression n’a pas pour objectif “de juger de la bonne ou mauvaise pratique du journalisme. Il y a
d’autres mécanismes pour ¢a. Dans le cas de la conduite de RCTV durant le coup d’Etat, c’est
éventuellement un processus judiciaire qui aurait dii se mettre en place contre elle, ce qui n’a jamais été
fait”. »

Ainsi, la mansuétude du gouvernement d’Hugo Chavez a 1’égard des participants au coup d’Etat est mise a
son débit [6].

Une décision impopulaire ?

Les principaux médias frangais sont unanimes : la décision de Chavez est impopulaire au Venezuela. « A
en croire des sondages, 80 % des Vénézuéliens désapprouvent la disparition de RCTV, au nom de la
liberté de choix des programmes » , écrit Paulo A. Paranagua, des le 22 avril 2007, avant de répéter, le 26
mai : « A en croire les sondages, 80% des Vénézuéliens (...) seraient défavorables a la fermeture de
RCTV. » Des sondages, dont I’envoyé spécial du Monde se garde bien de rappeler de quels instituts
partisans ils sont I’ceuvre : ces mémes instituts qui prédisaient une victoire limitée de Chavez lors des
dernieres élections alors qu'il les a remportées a 63% [7]. De son coté, Francois Meurisse dans Libération
fait état de sondages qui « affirment que 70 % de la population regrette la décision de Chdvez », avant d’
ajouter, plus prudemment : « Le chiffre est peut-étre exagéré mais la mesure est tres loin d’étre
populaire. »

Admettons qu'une telle impopularité soit vérifiée. Une information rigoureuse s’interdirait de confondre la
question du choix des programmes de divertissement et celle du pluralisme des informations. Accepterait-
on, en France, qu'une chaine de télévision comme TF1 puisse se prévaloir de la popularité de « Qui veut
gagner des millions ? » pour transgresser impunément la 1égislation en vigueur ? Le Monde s’émeut parce
que la « censure » « prive un public populaire de ses programmes favoris » . Qu’on s’en réjouisse ou le
déplore, c’est vraisemblable. Faut-il en conclure que des programmes populaires ne peuvent pas étre
remplacés par d’autres ? Et que le quotidien vespéral aurait protesté si le public frangais avait été privé
des émissions de téléréalité, en s’insurgeant, comme il le fait a propos du Venezuela contre un « coup
rude porté a la liberté d’expression » ?

Une décision liberticide ?

Le titre d'une dépéche AFP (28 mai 2007) donne le ton : « Venezuela : la derniére chaine d’opposition a
Chdvez a cessé d’émettre » . Sur le site de France 2, on pouvait lire, publié le 28 mai a 11h14, un article
titré « Venezuela : il n’y a plus de télé d’opposition. » . Sur la méme chaine, Philippe Rochot entame ainsi
son commentaire dans le JT de 13 heures du 29 mai (France 2 ) : « C’était I’'un des derniers bastions de la
liberté de la presse au Venezuela et toute la nuit ces manifestants ont tenté de le défendre. » La derniere
chaine d’opposition, vraiment ? L'un des derniers bastions de la liberté de la presse ?

Erreur de traduction ou désinformation intentionnelle ? La dépéche de I’AFP, déja citée, annonce : « la
naissance de la nouvelle chaine de "télévision socialiste" (TVES) » . On chercherait en vain 1'adjectif
« socialiste » dans la dénomination de la chaine : « Televisora Venezolana Social ». Ignorance significative



ou omission délibérée ? Le rédacteur de ’AFP oublie de signaler que le nom de la nouvelle chaine TVES
est un acronyme qui fonctionne comme un jeu de mot. En espagnol, T Ves veut dire « tu te vois » ce qui
indique la volonté de ses promoteurs d’en faire « la premiere chaine de service public » nationale. Cette
déformation de la réalité est reprise par Libération (28 mai 2007) : « RCTV sera remplacée par une télé
dite "socialiste" . »

Si la « derniére » chaine d’opposition est remplacée par une « chaine socialiste », c’est évidemment une
dictature qui s’instaure.

Pourtant, aujourd’hui encore, les médias privés utilisent 78% des fréquences VHF et 82% des fréquences
UHF disponibles au Venezuela... et toutes les chaines privées (radios et télévisions) sont loin d’étre
favorables a Chavez. Avec un peu plus de rigueur, le rédacteur de I’AFP n’aurait pas écrit la « derniere »
chalne d’opposition mais, plutot, « la plus virulente » des chaines d’opposition. Il est vrai que RCTV est
I'une des plus importantes et la plus ancienne chaine privée du Venezuela mais ce n’est pas la seule. Les
chalnes nationales de TV, Globovision, Televen, CMT et Venevision du magnat latino américain Gustavo
Cisneros (dont les locaux servirent a préparer le putsch d’avril 2002), sont toutes des chaines
d’opposition.

Le Monde , une fois de plus, désinforme par omission. Dans un inimitable commentaire, 1'éditorialiste
anonyme assene que l'attribution a TVES de la fréquence hier encore a RCTV « réduit le pluralisme et
augmente la concentration de I’audiovisuel aux mains du gouvernement ». Une concentration qui existait
déja « aux mains du gouvernement » et qui « augmente » ? Un « pluralisme » qui se réduit ? Le Monde,
manifestement, est mal informé et entend le rester.

C’est encore dans le Figaro que 1'on peut lire quelques fragments de vérité, en dépit du flou partisan du
commentaire final : « Pendant des années, le secteur privé, controlé par I'opposition, a dominé le
paysage de la presse écrite et télévisuelle , avec cinq chaines - Venevision, RCTV, Globovision,
Televen and CMT - et neuf des dix principaux quotidiens. A chaque offensive pour déloger Hugo Chdvez,
les médias ont perdu de la crédibilité, alors que le chef de la révolution bolivarienne en profitait pour
concentrer les pouvoirs. »

Mais ne demandons pas au Figaro plus qu’il ne peut donner. Quelques précisions font ici défaut, et
notamment celle-ci : jusqu’a présent, c’est grace au gouvernement d’Hugo Chavez que le pluralisme n’a
pas été totalement confisqué par 1'opposition, que la diversité sociale du pays a été enfin respectée et que
la diversité culturelle a été étendue : par la création de la chaine Vive TV et le développement des médias
communautaires. Rares, trés rares, sont les informations les concernant dans les principaux médias
francais [8].

Les médias frangais s’inquietent d'un éventuel étranglement du pluralisme politique, Mais de quel
pluralisme parle-t-on ?

- S’agit-il du pluralisme externe qui résulte de la diversité des opinions politiques entre les divers
médias ? Il faut alors souligner que si le pluralisme audiovisuel au Venezuela revét, jusqu’a présent, la
forme d’'une confrontation entre chaines d’opposition et chaines pro-gouvernementales, c¢’est d’abord en
raison de I'hégémonie initiale... des chaines d’opposition : une hégémonie qui n’a guere inquiété les
médias dominants en France. Or, soudainement, Le Monde s’insurge contre un « coup rude porté a la
liberté d’expression au Venezuela » et s’indigne : « A la suite de la disparition de RCTV des ondes
hertziennes, lundi 28 mai, il ne restera plus qu’une chaine d’opposition, dont le signal ne dépasse pas
Caracas et dont I'audience est négligeable. » C’est une falsification grossiere... digne des Rantanplans
sans Frontieres (voir plus bas).

- S’il s’agit, non plus du pluralisme externe, mais du pluralisme interne a chaque chaine de télévision,
force est de constater qu'’il est plutot maltraité. Mais, jusqu’a une date récente, la responsabilité en
incombait d’abord a I’hégémonie exercée par des médias privés intervenant comme des acteurs politiques
a part entiére pour tenter de déstabiliser le régime d’'Hugo Chavez.



Dans un article qui ne comporte que des informations « a charge » et le plus souvent biaisées, Paulo A.
Paranagua, sous le titre « Hugo Chavez fait taire la principale chaine de télévision vénézuélienne » ,
rédige pour Le Monde (daté du 29 mai 2007) un éditorial complémentaire dans lequel chaque expression
est un commentaire hostile [9]. Exemple d’information partisane, unilatérale et tronquée : « Les ondes
hertziennes offrent désormais “un paysage audiovisuel monocolore”, estime Marcelino Bisbal, de
I'Université catholique. Une étude de I'Institut de recherches en communication (Ininco) révéle que 74 %
des contenus de la chaine publique Venezolana de Television relévent de la propagande
gouvernementale. » Sans doute 1'envoyé spécial du Monde ignore-t-il ce que rappelle Le Monde
Diplomatique sur son site : « Des études de contenu effectuées sur le mois de janvier 2007 montrent que,
dans ses programmes, elle RCTV a invité 21 personnalités hostiles au gouvernement, et aucune qui lui soit
favorable. Le méme mois, une des quatre autres grandes chaines privées, Globovision, a invité 59
opposants a M. Chdvez et 7 de ses partisans. Seule Televen a respecté la parité : deux de chaque camp. »
[10]

N’importe quel observateur de la réalité vénézuélienne sait que la chaine publique Venezolana de
Television n’avait - hélas - pas le choix face a I'hégémonie médiatique des médias privés d’opposition. Elle
dispose de ce choix désormais : qui pourrait s’en plaindre ?

Peut-étre Alexandre Adler et ses émules... Pour le grand Alexandre, sur France Culture (29 mai 2007),
tout est simple (et méme amusant...) : « ¢’est une affaire qui ne peut que, comme d’habitude, soulever
I'indignation et faire sourire car nous sommes quand méme dans un pays créole. (...) Ce pouvoir
autoritaire et ces mesures qui rappellent Cuba, mais un Cuba disons dans lequel les munitions auraient
été remplacées par des balles en plastique. » Dans sa chronique matinale, il en profite pour bougonner
contre France Culture, trop complaisante a son gotit a 'égard de Chavez : « On a un peu commenté, tres
favorablement sur cette antenne, un peu moins favorablement ailleurs, la fermeture de la télévision, la
derniere télévision indépendante au Venezuela, par Hugo Chdvez. » Grognement qui fait sourire Ali
Badou, I’animateur de la tranche matinale : « une précision, Alexandre : mais qui a vu sur notre antenne
d’un ceil favorable la fermeture de la chaine de télévision par Hugo Chavez ? » C’est vrai, ce serait
étonnant... La réponse d’Alexandre Adler ne 1'est pas vraiment : « Ah bien, on a rappelé lourdement que
cette chaine avait soutenu le coup d’état pendant deux jours, que donc il ne I’avait pas volé et que
finalement ce n’était qu’une justice redistributive ou rétributive, qui la frappait enfin. Pour I'instant les
Barrios de Caracas n’ont pas vu la subtilité qu’évidemment une chaine culturelle comme la nétre est en
droit de mettre en avant. » [11] Rappeler que la chaine RCTV avait soutenu plus que symboliquement le
coup d’état orchestré contre Hugo Chavez, ce serait commenter « tres favorablement » la fermeture de la
RCTV. La devise d’Adler ? La propagande ou le chaos !

Et maintenant ?

Le gouvernement du Venezuela dispose enfin de moyens notablement accrus pour faire vivre et
développer, du moins s’agissant de la télévision, le pluralisme politique et la diversité culturelle. Comme
tout pouvoir, il peut abuser de celui dont il dispose. Mais, comme tout pouvoir démocratique, il peut
contribuer a développer une démocratie sociale et participative conforme a ses ambitions. Le
gouvernement du Venezuela s’est heureusement placé lui-méme a la croisée des chemins.

L’observation des médias, aussi engagée soit-elle, est indépendante des gouvernements quels qu'ils
soient. Mais la vigilance quand elle est solidaire a besoin d’informations : ce n’est pas dans les médias
dominants que nous les trouverons [12].

Henri Maler et Mathias Reymond

A I'avant-garde...



Rantanplans Sans Frontieres (RSF)

Mobilisée au secours de la liberté (d’entreprendre), sous couvert de défendre le pluralisme dont la quasi-
inexistence au Venezuela l'inquiétait fort peu tant que la majorité de la population en était la victime,
Reporters Sans Frontieres s’indigne et « appelle la communauté internationale a se mobiliser pour
dénoncer ce coup de force et défendre ce qui reste de médias indépendants au Venezuela » . Pour quels
motifs ?

« En s’en prenant a RCTV, Hugo Chdvez a réduit au silence la télévision la plus populaire du pays et la
seule chaine nationale encore critique a son égard. » . La télévision la plus populaire ? Sans doute, si I’on
s’en remet a son audience. RSF qui ne recule devant aucun argument condamne ainsi par avance toute
remise en cause de la concession de TF1 a Bouygues ou a un quelconque groupe privé. La seule chaine
vraiment nationale ? C’est a peu pres exact, a condition de préciser que les autres, a commencer par les
chaines publiques elles-mémes, ne sont pas toutes strictement provinciales. Mais la seule chaine « encore
critique » ? C’est évidement totalement faux. Et RSF de préciser un peu plus loin que si les autres chaines
n’ont pas été inquiétées, c’est parce qu’elles ont « adopté une position complaisante vis-a-vis du régime ».
Mensonge éhonté s’agissant non seulement de Globovision qui poursuit son entreprise de déstabilisation
du régime, mais de la plupart des autres chaines, libres d’exprimer les critiques les plus virulentes. Doit-
on en conclure que pour RSF, la « complaisance » ne cesse que lorsqu’une chaine de télévision incite a
bafouer la législation en vigueur. Et la tres « subversive » RSF, quand les intéréts des propriétaires des
médias sont en cause, de conclure : « Aujourd’hui, Hugo Chdvez contréle directement ou indirectement la
quasi-totalité des médias audiovisuels. »

Le Monde concluait : « Avec M. Chdvez, la démocratie vénézuélienne est menacée. » RSF va plus loin : la
menace est déja exécutée.

Source : acrimed | action critique médias

http://www.acrimed.org/article.php3?id article=2639

Notes
[1] Anne Denis, « Hugo Chavez va renationaliser les télécoms et 1'électricité », Les Echos , 10/01/2007.
[2] et que I'on peut encore voir pendant quelques temps encore sur le site de la chaine.

[3] Sans doute moins passionné que Jean-Herbert Armengaud qui « couvre » régulierement le
Venezuela pour le quotidien. Voir ici-méme.

[4] Lire : « Venezuela : Des médias qui révent d'un putsch (2002-2004), par Fernando Malverde]. Le
« Livre Blanc » recense plus de 100 actes que ses auteurs estiment illégaux.

[5] Trois jours de fermeture pour diffusion d’informations erronées et tendancieuses contre le
président de la République en 1976 ; 36 heures de fermeture pour programmation sensationnaliste en
1980 ; 24 heures pour diffusion de programme a caractére pornographique en 1981 ; 24 heures de
fermeture en pour publicité pour le tabac en 1989.

[6] Reste une ultime ligne de défense, hativement érigée par RSF : la preuve que le non
renouvellement est un prétexte, c’est que les autres télévisions n’ont pas été inquiétées. L’auraient-
elles été, nul doute que l'association se serait tue !


http://www.acrimed.org/article.php3?id_article=2639
http://www.france24.com/france24Public/fr/nouvelles/amerique/20070526-venezuela-Chávez-rctv-fermeture-armee.html
http://www.acrimed.org/mot839.html
http://www.acrimed.org/article1899.html

[7] Sur les instituts de sondages, voir sur le site de RISAL : Romain Migus, « Derriére le masque

démocratique de 1'opposition vénézuélienne » et Sondages tendancieux et manipulations au Venezuela,
par Jonah Gindin.

[8] Sur les médias communautaires, lire : Venezuela : « Médias contre médias » (Le Monde
diplomatique, extraits), par Renaud Lambert et I’article complet sur le site duMonde Diplomatique -
Sur Vive TV, lire ici méme : « Venezuela :Vive TV, une chaine de télévision communautaire publique ».

[9] Le méme Paolo A. Paranagua a offert aux lecteurs du Monde un portrait hagiographique a la gloire
d”’une « grande vedette de la télévision vénézuélienne » : « Miguel Angel Rodriguez, une voix de trop
pour Hugo Chavez » ( Le Monde , 25 mai 2007). Pour un anti-portait, lire, de Romain Migus, « Le
Mondeencense un journaliste deRCTVemployé par le gouvernement des Etats-Unis ».

[10] Bernard Cassen, [« Désinformation sur le Venezuela, mai 2007.
[11] Transcription de Thierry.

[12] Lire les rubriques d’Acrimed « Loin du Venezuela » et « Chavez, antisémite ? ».



http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1965
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1965
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1063
http://www.acrimed.org/article2147.html
http://www.acrimed.org/article2147.html
http://www.acrimed.org/article2147.html
http://www.acrimed.org/article2147.html
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/06/LAMBERT/12520
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/06/LAMBERT/12520
http://www.acrimed.org/article1742.html
http://www.acrimed.org/article1742.html
http://www.acrimed.org/article1742.html
http://cbparis.over-blog.com/article-10643173.html
http://cbparis.over-blog.com/article-10643173.html
http://cbparis.over-blog.com/article-10643173.html
http://cbparis.over-blog.com/article-10643173.html
http://cbparis.over-blog.com/article-10643173.html
http://cbparis.over-blog.com/article-10643173.html
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-05-30-Venezuela
http://www.acrimed.org/rubrique179.html
http://www.acrimed.org/rubrique355.html

