Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2009 > Février 2009 > DIAL - février 2009 - sommaire, informations & points de repère
DIAL - février 2009 - sommaire, informations & points de repère
dimanche 1er février 2009, mis en ligne par
Sommaire :
– DIAL 3038 - BOLIVIE - Le pays est déclaré « territoire libéré de l’analphabétisme »
– DIAL 3039 - MEXIQUE - Communiqué du CCRI-CG de l’Armée zapatiste de libération nationale, à quinze ans de son soulèvement armé
– DIAL 3040 - COMMUNAUTÉ ANDINE - l’Union européenne veut ouvrir des négociations commerciales bilatérales avec le Pérou et la Colombie
– DIAL 3041 - PÉROU - Lettre de nouvel an depuis le sud andin péruvien
– DIAL 3042 - PÉROU - Conflits entre communautés andines et entreprises minières
Le site RISAL reprend ses publications
Depuis le début de l’année, le site du Réseau d’information et de solidarité avec l’Amérique latine (RISAL), animé par Frédéric Lévêque, a repris la publication d’articles, après un peu moins d’un an de pause. Celles et ceux qui connaissent la qualité des informations publiées s’en réjouiront. Nous conseillons aux autres de lui rendre visite.
Campagne de soutien 2008-2009
Depuis la fin de la campagne le 1er décembre, nous continuons à recevoir des dons. Merci pour votre soutien.
Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse
Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.
Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel
– Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.
– Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.
Faites connaître Dial autour de vous
Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...
Du côté d’AlterInfos
– Derniers articles en français
- VENEZUELA - La difficulté de la marche en terrain plat
- L’art d’envahir : petite leçon d’histoire
- ISRAËL-PALESTINE - Opération « Plomb Impuni »
– Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)
- Argentine
- Belize
- Bolivie
- Brésil
- Canada
- Caraïbes
- Chili
- Colombie
- Cône Sud
- Costa Rica
- Cuba
- Équateur
- El Salvador
- Guatemala
- Guyana
- Haïti
- Honduras
- Mercosur
- Mexique
- Nicaragua
- Panamá
- Paraguay
- Pérou
- Puerto Rico
- République dominicaine
- United States
- Uruguay
- Venezuela
Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.
– Vidéos
en français
en espagnol
Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure.
- DEMOCRACY NOW! - Resumen semanal 12-16 de enero de 2009
- DEMOCRACY NOW! - Resumen semanal 5-9 de enero de 2009
Dans la presse et/ou sur la toile
– Dans le numéro de janvier du Monde diplomatique
- Cuba en quête d’un modèle socialiste renouvelé, par Janette Habel
Cinquante ans après le renversement de la dictature de Batista, M. Fidel Castro a officiellement quitté le pouvoir et son frère Raúl l’a remplacé. Cette période charnière voit l’émergence d’un fort débat sur l’avenir du socialisme, tant chez ses opposants que chez ceux qui le défendent tout en souhaitant son évolution.
- L’équipe de choc de la CIA, par Hernando Calvo Ospina
Si l’on a retenu la présence massive de Cubains de l’exil dans la tentative d’invasion de la baie des Cochons en 1961, on connaît moins leur rôle dans les opérations ultérieures de la CIA : un des instruments les plus secrets et les plus meurtriers de la politique étrangère américaine.
[>> Retour au sommaire.]
Points de repères :
– 18 janvier - El Salvador
Les 4,2 millions d’électeurs salvadoriens étaient appelés à voter, dimanche 18 janvier, pour le renouvellement de l’assemblée législative et des conseils municipaux. Le Front Farabundo Martí pour la libération nationale (FMLN), issu de la guérilla, a obtenu 35 députés, soit trois de plus que son groupe parlementaire actuel. L’Alliance républicaine nationaliste (ARENA), fondée en 1981 comme branche politique des milices paramilitaires d’extrême-droite et au pouvoir durant les quatre derniers mandats présidentiels, a obtenu 32 sièges, soit le même nombre de députés que dans l’assemblée actuelle. Des élections présidentielles auront lieu le 15 mars.
– 25 janvier - Bolivie
Le référendum sur la nouvelle Constitution bolivienne a eu lieu dimanche 25 janvier. Selon les résultats publiés par la Cour nationale électorale (CNE), le « Oui » a obtenu 61,43% des voix, et le « Non », 38,57%. Le « Oui » est majoritaire dans 5 départements sur 9, et le « Non », dans les 4 départements de l’Est du pays (Santa Cruz, Beni, Pando, Tarija).
- BOLIVIA - Constitución: las urnas dan el Sí
- BOLIVIA - Ante otro desafío histórico
- La Bolivie a voté « oui » (Le Monde Diplomatique)
- Un vote qui montre une fois de plus une Bolivie divisée en deux (RISAL)
– 26 janvier-1er février - Brésil
Le neuvième Forum social mondial s’est tenu du lundi 26 janvier 2009 au dimanche 1er février 2009 à Belém, dans l’État brésilien du Pará (Amazonie). Les présidents équatorien, Rafael Correa, vénézuélien, Hugo Chávez, paraguayen, Fernando Lugo, bolivien, Evo Morales, et brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, y sont intervenus.
Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de février.
[>> Retour au sommaire.]