Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2017 > Décembre 2017 > DIAL - décembre 2017 - campagne de soutien (5/5), sommaire, informations (…)
DIAL - décembre 2017 - campagne de soutien (5/5), sommaire, informations & points de repère
dimanche 24 décembre 2017, mis en ligne par
Bilan de la campagne de soutien 2017-2018
Avec ce numéro s’achève la campagne de soutien 2017-2018. Le total des dons reçus depuis le début de la campagne s’élève désormais à 12 404 euros. Nous avons reçu 17 dons (1960 euros) depuis notre appel d’il y a 15 jours soit moins de la moitié que la somme (4625 euros) qu’il nous faudrait recevoir chaque quinzaine pour arriver à notre objectif final de 18 500 euros… Durant le deuxième mois de campagne et après un très bon départ, il y a donc eu un très net fléchissement des dons et cela nous préoccupe. Il nous manque encore quelque 6000 euros pour atteindre la somme nécessaire à notre fonctionnement annuel et nous concluons donc cette campagne par un nouvel et vigoureux appel à votre soutien dont nous avons comme chaque année un besoin vital .
Sans votre soutien, DIAL ne pourra continuer le travail de diffusion de l’information sur l’Amérique latine qu’il poursuit avec constance depuis 1971 et que nous croyons important.
Nous savons qu’il est possible d’atteindre les objectifs de la campagne car jusqu’à présent, nous y sommes toujours plus ou moins arrivés, mais pour cela, nous avons besoin de la mobilisation de tous celles et ceux qui sont en mesure de nous soutenir financièrement.
Le chemin qui nous reste à parcourir ne doit pas nous faire oublier le chemin déjà parcouru. 12 404 euros est déjà une belle somme et nous remercions vivement tous celles et tous ceux qui ont pu nous faire parvenir ces dons.
Malgré notre situation financière toujours fragile – chaque année, la période de la campagne de soutien est extrêmement importante pour nous –, nous vous souhaitons un joyeux Noël et une belle fin d’année 2017. Et nous vous donnons rendez-vous en 2018 avec le numéro de janvier.
Nous rappelons aux personnes qui n’ont pas encore pu nous faire parvenir un don mais qui souhaitent le faire que l’association Les Amis de DIAL étant reconnue d’intérêt général, les dons qui lui sont versés donnent lieu à une réduction d’impôt (66 % des sommes versées retenues dans la limite de 20% du revenu imposable). Les modalités pratiques du don (par chèque, virement, virement mensuel ou paiement en ligne Paypal) sont expliquées dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos ».
– Vous pouvez envoyer vos chèques libellés à l’ordre de l’Association Les Amis de Dial. Attention, l’adresse d’envoi a changé depuis le début de la campagne.
Association Les Amis de Dial
c/o Alain Durand
Couvent de La Tourette
Rue de La Tourette
69210 Éveux - France
– Pour les virements, les coordonnées bancaires de l’association sont :
Titulaire du compte : Association Les Amis de Dial
Domiciliation : Crédit Mutuel Lyon Jean Macé (France)
RIB : 10278 07304 00062667101 41
IBAN : FR76 1027 8073 0400 0626 6710 141
BIC : CMCIFR2A
Nous comptons sur chacun et chacune de vous !
Cordialement,
l’équipe de Dial.
redaction[AT]dial-infos.org
Sommaire
– DIAL 3433 - HONDURAS - Selon le prêtre jésuite Ismael Moreno, le pays vit un coup d’État « électoral »
– DIAL 3434 - MEXIQUE - Marichuy et le Conseil indien de gouvernement rendent visite aux communautés zapatistes
– DIAL 3435 - ARGENTINE - L’extractivisme énergétique et le tournant du capitalisme vert
– DIAL 3436 - BRÉSIL - Décès du Frère Henri : le christianisme libérateur s’en trouve amoindri
Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français
- ÉQUATEUR - Risque de désintégration de la majorité présidentielle
- AMÉRIQUE CENTRALE - COMMUNIQUÉ - Caravane de mères de migrants disparus 2017
- UNION EUROPÉENNE - AMÉRIQUE LATINE - Accords commerciaux et droits de l’Homme : un duo gagnant ?
Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)
- Argentine
- Belize
- Bolivie
- Brésil
- Canada
- Caraïbes
- Chili
- Colombie
- Cône Sud
- Costa Rica
- Cuba
- Équateur
- El Salvador
- Guatemala
- Guyana
- Haïti
- Honduras
- Mercosur
- Mexique
- Nicaragua
- Panamá
- Paraguay
- Pérou
- Puerto Rico
- République dominicaine
- United States
- Uruguay
- Venezuela
Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.
[>> Retour au sommaire.]
Points de repère
26 novembre - Honduras
Les premiers résultats des élections présidentielles du 26 novembre 2017 au Honduras donnait le candidat de l’Alliance pour l’opposition, Salvador Nasralla, en tête avec 5 % d’avance, alors que les résultats de 57 % des bureaux de vote étaient connus. Mais le Tribunal suprême électoral (TSE) n’a pas donné les résultats officiels le soir des élections ni les jours suivants. Dimanche 17 décembre, il a annoncé que l’actuel président, Juan Orlando Hernández (JOH), avait remporté les élections avec 42,95 % des voix. La mission d’observateurs de l’Organisation des États américains (OEA) a conclu que l’élection était entachée d’irrégularités qui rendaient impossibles la reconnaissance du processus électoral et de ses résultats.
- HONDURAS - ¿Salvador Nasralla cambiará libreto neoliberal de JOH?
- HONDURAS - La disputa por el modelo económico ante las elecciones
- HONDURAS - ¿Dos presidentes?
- HONDURAS - Periodistas y medios de comunicación también en peligro
- HONDURAS - ¿UE avala TSE y OEA exige nueva elección?
- HONDURAS - Sacerdote jesuita señala que país vive un Golpe de Estado “electoral”
29 novembre - Argentine
Les crimes contre l’humanité commis dans les locaux de l’École mécanique de la marine (ESMA) à Buenos Aires pendant la dictature (1976-1983) ont fait l’objet d’un procès qui a duré 5 ans et dont le verdict a été prononcé le 29 novembre. 29 personnes ont été condamnées à la prison à perpétuité, 19 à des peines de prison allant de 6 à 25 ans et 6 ont été acquittées.
17 décembre - Chili
Le second tour des élections présidentielles chiliennes, dimanche 17 décembre a vu la victoire de Sebastián Piñera, de la coalition Chile Vamos (droite), avec 54,58 % des votes non nuls ou blancs contre 45,42 % pour Alejandro Guillier, de la coalition Fuerza de la Mayoría (centre gauche). 50,98% des inscrits se sont abstenus.
- CHILE - Triunfó el Frente Amplio
- CHILE - Elecciones presidenciales: Piñera arrasa, el oficialismo se derrumba, la izquierda afirma sus posiciones
Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de décembre.
[>> Retour au sommaire.]
Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse
Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.
Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel
– Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.
– Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.
Faites connaître Dial autour de vous
Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…