Nora Cortiñas, cofondatrice des mères de la place de Mai, est décédée à Buenos Aires le 30 mai 2024 à l’âge de 94 ans. Ce texte du journaliste mexicain indépendant Alejandro Ruiz lui rend hommage. Article publié sur le site Pie de página (Mexique) le 1er juin 2024. Le 30 mai 2024, à l’âge de 94 ans, Nora Cortiñas est décédée en Argentine. Nora était la cofondatrice des mères de la place de Mai et son combat pour la mémoire et la justice a dépassé les frontières, ainsi que l’espoir qui a (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3704
ARGENTINE - « Nous voulons savoir ce qui s’est passé et cela fait partie de ce futur qui est présent » : La lutte éternelle de Nora Cortiñas
Alejandro Ruiz
28 juin 2024, mis en ligne par Dial -
MEXIQUE - Qui est Claudia Sheinbaum ? Portrait de la nouvelle présidente
Lautaro Rivera
14 juin 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel3 juin 2024 - La scientifique et écologiste a été cheffe du gouvernement de la ville de México, densément peuplée : elle a géré la pandémie d’une manière très appréciée au niveau international et elle a lancé la création de nouvelles universités publiques.
Claudia Sheinbaum Pardo, soutenue par le parti du président Andrés Manuel López Obrador aux élections fédérales, est une figure publique avec une expérience importante et reconnue dans le domaine académique et politique. Son accession à (…) -
MEXIQUE - Claudia Sheinbaum est élue à la présidence
Alejandro Ruiz
14 juin 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel3 juin 2024 - Le Mexique a élu la première femme présidente de son histoire, Claudia Sheinbaum et a donné à Morena la majorité qualifiée à la chambre des députés.
Se tenant debout, devant le drapeau du Mexique, Claudia Sheinbaum a prononcé ses premiers mots de première femme élue présidente de ce pays :
« Je n’y suis pas parvenue seule, mais avec toutes. Avec les héroïnes qui ont fait notre patrie, avec nos anciennes, nos mères, nos filles et nos petites filles ».
Elle a énuméré (…) -
ARGENTINA - “Queremos saber qué pasó, y es parte de este futuro que está presente”, la eterna lucha de Nora Cortiñas
Alejandro Ruiz, Pie de página
11 de junio de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel1ro de junio de 2024 - Pie de página - Este 30 de mayo, a los 94 años, Nora Cortiñas falleció en Argentina. Nora fue cofundadora de las madres de Plaza de Mayo, y su lucha por la memoria, la verdad y la justicia trascendió fronteras, así como la esperanza que irradió a los pueblos del mundo.
El 15 de abril de 1977 la dictadura de Rafael Videla (1976-1983), en Argentina, secuestró y desapareció a Carlos Gustavo. Junto a él, otras 30 mil personas desaparecieron a manos del ejército o la (…) -
CUBA - Cubanos reclutados en el ejército ruso: Sin dinero ni papeles tras expulsión
Mayi Perazas & Ernesto Eimil, elTOQUE
5 de junio de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de mayo de 2024 - elTOQUE - “Ellas tienen la ventaja de que hablan ruso. Nosotros no. Nos piden más dinero y que regresemos a la guerra”, explica Yoan desesperado a través de un audio de WhatsApp. Es uno de los cubanos que fueron “reclutados” por al menos dos mujeres (Elena y Dayana) para pelear por Rusia en territorio ucraniano.
“No nos pagaron el salario completo ni nos dieron pasaporte [ruso]. Estamos ilegales. Nos estafaron, nos amenazan”, repite en un audio enviado a mediados de (…) -
Le centre de gravité du monde change à partir de janvier 2024 : « La marche du monde ne peut plus être dictée seulement par le G7 »
Vijay Prashad
5 juin 2024, mis en ligne par Pedro Picho« Nous ne vivons pas en période de révolutions. Les socialistes cherchent toujours à promouvoir les tendances progressistes et démocratiques. Comme c’est souvent le cas dans l’histoire, les actions d’un empire menacé créent un terrain d’entente pour que ses victimes cherchent de nouvelles alternatives, aussi embryonnaires et contradictoires soient-elles. La diversité du soutien à l’expansion des BRICS est une indication de la perte croissante de l’hégémonie politique de l’impérialisme ». La (…)
-
ARGENTINE - 25 mai : « Panic show » et crise diplomatique avec l’Espagne
Emilia Trabucco
5 juin 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel25 mai 2024.
On a assisté cette semaine à un nouvel exploit du président argentin qui construit son image d’« outsider » de la politique, ou peut-être de leader de l’« antipolitique ». Pourtant il est plus qu’évident qu’il n’est pas un outsider mais un représentant de l’establishment, que son comportement rompt avec tous les modèles de ce qui est attendu d’un premier chef d’État, fait qui mérite quelques réflexions dans le cadre d’une profonde crise diplomatique, la onzième – cette (…) -
ARGENTINA - 25 de Mayo: “Panic Show” y crisis diplomática con España
Emilia Trabucco, Estrategia.la
5 de junio de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel25 de mayo - Estrategia.la - Esta semana se asistió a un nuevo capítulo del presidente argentino construyendo su aparente imagen de “outsider” de la política, o quizás, de líder de la “antipolítica”. A pesar de que ya resulta por demás evidente que no es un outsider sino un representante del establishment, su comportamiento rompe todos los moldes de lo que se espera de un primer mandatario de Estado, hecho que amerita algunas reflexiones en el marco de una profunda crisis diplomática, la (…)
-
EUROPE - Fachosphère
Jorge Elbaum
5 juin 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel14 mai 2024.
Du 6 au 9 juin prochain auront lieu les élections au Parlement européen et il y a de fortes probabilités que la droite et l’ultra droite d’origine fasciste obtiennent leur meilleur résultat électoral depuis qu’en 1979 a été instaurée l’élection au suffrage direct et universel. Le vote est généralement un thermomètre de l’orientation idéologique et de l’état d’esprit des presque 380 millions de personnes habilitées à voter pour élire les candidats aux 720 sièges. On suppose que (…) -
MÉXICO - País eligió a su primera mujer presidenta en la historia: Claudia Sheinbaum
Alejandro Ruiz, Pie de página
3 de junio de 2024, puesto en línea por Dial3 de junio de 2024 - Pie de página - México eligió a su primera mujer presidenta en la historia: Claudia Sheinbaum, y también otorgó a Morena la mayoría calificada en el Poder Legislativo.
Con la bandera de México a sus espaldas, Claudia Sheinbaum dijo sus primeras palabras como la primer mujer en ser electa presidenta en este país:
“No llego sola, llegamos todas. Con nuestras heroínas que nos dieron patria, con nuestras ancestras, nuestras madres, nuestras hijas y nuestras nietas”. (…)
Últimos comentarios