Lundi 22 avril 2024.
Il n’y a pas eu de violence mais ce dimanche on a vu et entendu la haine s’exprimer lors des immenses marches qui ont parcouru les rues principales d’une vingtaine de villes de Colombie pour protester contre le gouvernement du président Gustavo Petro. « Dehors Petro ! » était la consigne principale de cette mobilisation, accompagnée d’expressions élitistes et racistes contre le chef de l’État et sa vice-présidente, Francia Márquez, conspuée en raison de ses origines (…)
Los artículos más recientes
-
COLOMBIE - Des manifestations avec des consignes racistes, haineuses et élitistes exigent le départ de Petro
Jorge Enrique Botero
23 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
COLOMBIA - Marchas con consignas clasistas, racistas y de odio piden la salida de Petro
Jorge Enrique Botero, Estrategia.la
22 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel22 de abril de 2024 - Estrategia.la - No hubo violencia, pero el odio sí se dejó ver y oír la mañana de este domingo durante las masivas marchas contra el gobierno del presidente Gustavo Petro que recorrieron las principales calles de unas 20 ciudades de Colombia. “¡Fuera Petro!”, fue la consigna predominante en las movilizaciones, que estuvo acompañada de expresiones clasistas y racistas contra el jefe de Estado y su vicepresidenta, Francia Márquez, a quienes se atacó por sus humildes (…)
-
ÉTATS-UNIS - L’immigration, une affaire florissante !
Mirko C. Trudeau
19 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel12 avril 2024.
Aux États-Unis, la population d’immigrants nés à l’étranger a augmenté de plus de quinze pour cent au cours des douze dernières années et la force de travail de ces trente-deux millions et demi de travailleurs, généralement latino-américains surexploités, est une des principales raisons de la forte croissance économique états-unienne.
Aux États-Unis, un pays dont l’histoire a été forgée en grande mesure par les immigrants, le discours contre les étrangers qui y viennent en (…) -
ESTADOS UNIDOS - La inmigración, ese gran negocio
Mirko C. Trudeau, Estrategia.la
17 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel12 de abril 2024 - Estrategia.la - La población inmigrante nacida en el extranjero creció en Estados Unidos más de 15 por ciento en los últimos 12 años, y es la fuerza laboral de estos 32,5 millones de trabajadores, generalmente latinoamericanos sobreexplotados, una de las principales causas detrás del fuerte crecimiento económico estadounidense.
En Estados Unidos, un país cuya historia forjaron en buena medida los inmigrantes, el discurso contra los extranjeros que llegan en busca de (…) -
COLOMBIE-VENEZUELA - Petro et Maduro relâchent les tensions, évitent une fracture et parient sur l’intégration
Álvaro Verzi Rangel
15 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel11 avril 2024.
La cinquième rencontre à Caracas entre les présidents du Venezuela, Nicolás Maduro et celui de Colombie, Gustavo Petro, révèle le rapprochement et le renforcement des relations entre les deux pays en faveur d’un projet qu’ils partagent, dans l’intérêt de maintenir un canal de communication ouvert qui permette d’aborder, conjointement, les défis et les opportunités qui se présentent à l’échelle binationale, régionale et internationale.
Cette nouvelle rencontre a eu lieu (…) -
COLOMBIA-VENEZUELA - Petro y Maduro aflojan tensiones, descartan fractura y apuestan por la integración
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia.la
15 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel11 de abril 2024 - Estrategia.la - El quinto encuentro en Caracas entre los presidentes de Venezuela, Nicolás Maduro, y Colombia, Gustavo Petro, pone de relieve el acercamiento y fortalecimiento de las relaciones entre ambos países como un proyecto compartido y el interés por mantener un canal de comunicación abierto que permita abordar, conjuntamente, los desafíos y oportunidades que se presentan a escala binacional, regional e internacional.
El nuevo encuentro surgió tras la (…) -
ARGENTINE - Malouines : pour le gouvernement argentin la souveraineté n’est pas une priorité
Rubén Armendáriz
10 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel4 avril 2024.
Alors que le président Javier Milei ne cachait pas son admiration pour Margaret Thatcher, une des grandes leaders de l’humanité, la vice-présidente Victoria Villaruel, « référence dans la famille des militaires », représentante d’une tradition de droite nationaliste qui redoute le globalisme des libertariens, faisait un récit de la guerre des Malouines, tel une geste, indépendante du contexte de terrorisme d’État sous lequel elle a eu lieu.
Milei est revenu sur la révision (…) -
ARGENTINA - Malvinas: para el gobierno, la soberanía no es negocio
Rubén Armendáriz, Estrategia.la
9 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel4 de abril 2024 - Estrategia.la - Mientras el presidente Javier Milei no ocultaba su admiración por Margaret Thatcher, una entre los grandes líderes de la humanidad, la vicepresidenta Victoria Villarruel, “referente de la familia militar”, quien expresa una tradición de derecha nacionalista que recela del globalismo de los libertarios, desplegaba el relato de la Malvinas como una gesta autónoma del marco del terrorismo de Estado en el que tuvo lugar.
Milei insistió en la revisión (…) -
L’intelligence artificielle à la lumière de la théologie de la libération, pour ne pas oublier la souffrance humaine
Jung Mo Sung
9 avril 2024, mis en ligne par Pedro Picho9 mars 2024 - Jung Mo Sung, théologien, scientifique et professeur titulaire à l’Université méthodiste de Sao Paulo, évoque la contribution possible de la théologie de la libération à propos des nouvelles possibilités de l’IA, et de leur ambivalence.
James Manyika, vice-président principal du département « Recherche, Technologie et Société » de Google, et Michael Spence, prix Nobel d’économie 2001, ont écrit un article paru dans la grande revue Foreign Affairs (novembre 2023) pour tenter (…) -
PARAGUAY - « Criadazgo » : L’exploitation des enfants dissimulée derrière les murs du silence
Jazmin Bazán
9 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel30 janvier 2024 - Des milliers de fillettes et de jeunes garçons paraguayens sont employés au service de familles, sans aucune garantie de repos ni de rémunération. L’avenir de ces nouvelles générations est le résultat de cinq siècles d’une oppression permanente.
Les trois lettres du nom de ma grand-mère, Ida, résumaient tout ce que le monde signifiait pour elle. Elle évoluait dans le présent, dans un état d’esprit particulier, son immense dévotion à la Vierge et attentive aux signes, sa (…)
Últimos comentarios