A inicios de la presente década y según datos de instituciones como CONAPO, se calcula en aproximadamente 280 millones el número de migrantes a nivel global . Desde hace años y en la segunda mitad de la década pasada, y con la llegada de varios gobiernos de derecha radical en diferentes regiones (Trump en EUA y Bolsonaro en Brasil fueron dos de los más extremos), las ya existentes políticas de criminalización de las poblaciones extranjeras sin documentación migratoria se acentuaron de forma (…)
Los artículos más recientes
-
Migrantes forzados en contextos de exclusión y violencia: Sujetos sociales que remontan la adversidad
Guillermo Castillo Ramírez
6 de febrero de 2024, puesto en línea por Guillermo Castillo Ramírez -
La violencia de las estrategias de control de poblaciones extranjeras
Crítica de la criminalización migratoria y la producción de fronteras
Guillermo Castillo Ramírez
6 de febrero de 2024, puesto en línea por Guillermo Castillo RamírezDerivado del desarrollo del capitalismo neoliberal y el despliegue de la globalización, las migraciones forzadas internacionales han aumentado y están relacionadas a los procesos de la creciente desigualdad y la diferencia de niveles de desarrollo socioeconómico entre los países de destino del norte global y los Estados-nación de origen en el sur. En la actualidad hay cerca de 280 millones de migrantes internacionales, y representan poco más del 3% de la población mundial.
Es cierto que (…) -
ARGENTINA - El primer paro general contra Milei y el desmantelamiento del estado
Rubén Armendáriz, Estrategia.la
2 de febrero de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de enero 2024 - Estrategia.la - Javier Milei enfrentó su primer paro general a tan solo seis semanas de haber asumido la presidencia con un plan de gobierno que apunta a una reducción mínima del Estado, estableciendo una nueva plusmarca, tras romper la marca de tres meses que ostentaba Fernando de la Rúa. La luna de miel del ultraderechista Javier Milei con la sociedad argentina dejó al descubierto algunos signos de agotamiento.
Con una demostración de articulación y convocatoria (…) -
DIAL - janvier 2024
31 janvier 2024, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2023-2024, un mois après
Avec les dons reçus après la clôture de la campagne, nous en sommes désormais à 13 790 €. Il nous reste encore un bon morceau de chemin à parcourir jusqu’aux 19 000 euros dont nous avons besoin, même si nous avons déjà fait une belle partie du chemin : plus que 5210 euros ! Nous espérons que d’autres dons vont venir nous aider à atteindre notre objectif.
Encore une fois, merci à toutes celles et tous ceux qui ont pu nous soutenir de cette (…) -
DIAL 3688
Sœur Geraldina : Il est nécessaire de passer de l’écologie à l’écoféminisme
Julio Pernús
31 janvier 2024, mis en ligne par DialCet entretien réalisé par Julio Pernús avec la sœur Geraldina Céspedes Ullo a été publié le 1er décembre 2023 par Amerindia. La théologienne souligne l’importance des avancées au sein de l’Église sur la question écologique mais invite à aller plus loin, vers une théologie écoféministe. Sœur Geraldina Céspedes Ulloa, qui êtes- vous ?
Je suis une religieuse missionnaire dominicaine du rosaire, née en République dominicaine et du fait de mon choix d’être missionnaire j’ai travaillé en divers (…) -
DIAL 3687
BRÉSIL - L’épuisement des femmes confrontées à une surcharge de travail à l’intérieur et à l’extérieur de leur foyer
Gabriel Brito
31 janvier 2024, mis en ligne par DialGabriel Brito, journaliste du site Outra Saúde, propose dans ce texte une synthèse du rapport publié par l’ONG brésilienne Think Olga qui montre que la faiblesse des revenus et la surcharge de travail des femmes conduisent à une dégradation de leur santé mentale. Article publié sur le site Outra Saúde le 1er décembre 2023. Un rapport de Think Olga analyse la santé mentale des femmes brésiliennes et met en garde : plus elles sont pauvres, plus elles sont surchargées. L’anxiété et la (…)
-
DIAL 3686
MEXIQUE - Plus de 20 morts et des centaines de déplacés à Chicomuselo (Chiapas)
Ángeles Mariscal
31 janvier 2024, mis en ligne par DialSi le Chiapas a été associé ces dernières semaines aux déclarations et rassemblements organisés par l’Armée zapatiste de libération nationale à l’occasion de son trentième anniversaire, d’autres événements, beaucoup moins réjouissants, ont aussi eu lieu dans la zone montagneuse de l’État. Article d’Ángeles Mariscal publié dans Chiapas paralelo le 8 janvier 2024. Le 4 janvier dernier, aux environs de 11 h 30 du matin, se sont affrontés des membres du cartel de Jalisco Nueva Generación (CJNG) (…)
-
DIAL 3685
MEXIQUE - La communalité, le chemin anticapitaliste que l’EZLN revendique à l’occasion de son 30e anniversaire
Ángeles Mariscal
31 janvier 2024, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiAprès le texte de Raúl Zibechi paru dans le numéro de décembre 2023 , le numéro de janvier comprend deux articles évoquant la situation au Chiapas. Le premier, ci-dessous, décrit les célébrations organisées par l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN, pour son sigle en espagnol) à l’occasion des 30 ans du soulèvement du 1er janvier 1994. Article et photos d’Ángeles Mariscal publiées dans Chiapas paralelo le 1er janvier 2024. Comment a survécu l’Armée zapatiste de libération nationale (…)
-
EL SALVADOR - ¿Cómo será el proceso electoral?
TeleSURtv
31 de enero de 2024, puesto en línea por Dial31 de enero de 2024 - TeleSURtv - A pesar de que lo prohíbe la Carta Magna, el actual mandatario Nayib Bukele se postulará para la reelección.
El próximo domingo 4 de febrero más de 6 millones de salvadoreños están llamados a las urnas para elegir al presidente y vicepresidente de la República, así como a los 60 diputados de la Asamblea Legislativa.
A pesar de que lo prohíbe la Constitución, el actual mandatario Nayib Bukele se postulará para la reelección como candidato del partido (…) -
ARGENTINE - Première grève générale contre Milei et le démantèlement de l’État
Rubén Armendáriz
31 janvier 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel24 janvier 2024.
Javier Milei a fait face à sa première grève générale deux semaines seulement après son élection à la présidence avec son projet de gouvernement qui s’oriente vers une réduction a minima de l’État, en établissant un nouveau record de délai entre élection et grève générale, battant celui des trois mois de Fernando de la Rúa. La lune de miel de l’homme d’ultra droite, Javier Milei, avec la société argentine a fait place à des signes d’épuisement.
Faisant preuve d’une (…)
Últimos comentarios