8 mars 2023.
Un nouveau 8 mars s’annonce dans une conjoncture argentine très particulière, dans laquelle le mouvement féministe une fois encore s’organise et envahit les rues, non seulement pour rappeler que c’est un jour de combat mais pour dire une fois de plus : Nous sommes là !
Dans un contexte national de crise économique, de dévaluation et d’inflation, auquel s’ajoute le gel des salaires et des retraites, qui atteint des limites inimaginables et qui a plongé le pays dans une (…)
Los artículos más recientes
-
ARGENTINE - L’urgence c’est la faim
Marina Cataldo
14 mars 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ARGENTINA - La urgencia es el hambre
Marina Cataldo, Estrategia.la
12 de marzo de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel8 de marzo 2023 - Estrategia.la - Un nuevo 8 de marzo irrumpe en una coyuntura argentina muy particular, en la que el movimiento feminista una vez más se organiza y copa las calles, no solo para rememorar un día de lucha sino para continuar diciendo ¡Estamos acá!
En un contexto nacional de crisis económica, de devaluación e inflación combinado con salarios y jubilaciones congelados, que se agudiza a límites impensados y que ha llevado a al país a un escenario de alta conflictividad social; (…) -
HAÏTI - Après l’assaut de la prison, Ariel Henry se refuse encore à ne serait-ce que partager le pouvoir
Victoria Korn
11 mars 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel4 mars 2024.
Dix personnes au moins sont mortes après que des bandes armées ont attaqué la principale prison de Port au Prince et provoqué la fuite de plus de 3500 prisonniers, au milieu de la vague de troubles persistants qui secoue Haïti et le refus du premier ministre Ariel Henry de se retirer pour permettre une sortie politique à la crise grave.
L’assaut de la nuit du samedi à permis la fuite de 3597 prisonniers, un peu plus de 97% des 3696 détenus de la prison qui est la plus (…) -
COLOMBIE - Ferme rejet des attaques de Milei contre Petro
Camilo Rengifo Marín
9 mars 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel26 février 2024.
Le ministère des affaires étrangères de Colombie a condamné les déclarations du président d’extrême droite de l’Argentine, Javier Milei, à l’encontre du président Gustavo Petro, qu’il a accusé, lors de la Conférence politique d’action conservatrice (CPAC), un sommet ultraconservateur organisé à Washington « d’être en train de ruiner les colombiens. Il est un fléau mortifère pour tous les colombiens » a-t-il déclaré.
Les relations entre la Colombie et l’Argentine ont été (…) -
COLOMBIA - Enérgico rechazo a los ataques de Milei contra Petro
Camilo Rengifo Marín, Estrategia.la
9 de marzo de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel26 de febrero de 2024 - Estrategia.la - El Ministerio de Relaciones Exteriores de Colombia rechazó las declaraciones del ultraderechista presidente de Argentina, Javier Milei, en contra del presidente Gustavo Petro, a quien acusó en la Conferencia Política de Acción Conservadora (CPAC), cumbre ultraconservadora celebrada en Washington, de estar “hundiendo a los colombianos, es una plaga letal para los propios colombianos”
Las relaciones entre Colombia y Argentina han sido históricamente (…) -
DIAL - Articles de l’année 2023 (DIAL 3643-3684)
7 mars 2024, mis en ligne par DialJanvier 2023 Points de repère DIAL 3643 - BOLIVIE - La détention de Luis Fernando Camacho, nouvel épisode dans la polarisation du pays DIAL 3644 - BRÉSIL - « 30 millions de personnes victimes de la faim, ce n’est pas facile d’y remédier ». Entretien avec Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannes DIAL 3645 - ARGENTINE - Les Nations unies dénoncent l’action de Barrick Gold à San Juan et mettent en évidence la complicité des autorités DIAL 3646 - EL SALVADOR - La pêche au plastique et (…)
-
HAÍTI - Asaltan la cárcel y Ariel Henry se niega siquiera a compartir el poder
Victoria Korn, Estrategia.la
6 de marzo de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel4 de marzo de 2024 - Estrategia.la - Al menos diez personas murieron luego de que bandas armadas atacaran la principal cárcel de Puerto Príncipe y provocaran la fuga de más de 3.500 presos, en medio de la persistente ola de disturbios que sacude Haití y renuencia del primer ministro Ariel Henry a renunciar para posibilitar una salida política a la grave crisis.
El ataque en la noche del sábado permitió la fuga de 3.597 presos, algo más del 97 por ciento de los 3.696 reclusos de la que es (…) -
DIAL 3692
PÉROU - Lettre adressée aux États-Unis sur les risques de déforestation en Amazonie du fait du texte de loi adopté par le Congrès
29 février 2024, mis en ligne par DialFace à l’extractivisme, organisations indiennes, syndicats ou associations se mobilisent de différentes manières. Si les manifestations ou les blocages sont les moyens d’action les plus visibles, elles sont souvent associées ou précédées d’actions plus discrètes et policées comme l’envoi de courriers aux institutions et organismes impliquées, en espérant que la publicité des faits dénoncés et le rappel des engagements passés permettent des avancées ou, comme dans ce cas, l’abandon de textes (…)
-
DIAL 3691 - Justice et vérité
MEXIQUE - La mémoire des disparus : un souvenir inconfortable pour López Obrador
Arturo Contreras Camero
29 février 2024, mis en ligne par DialLe mandat d’Andrés Manuel López Obrador (2018-2024) se termine et les Mexicains sont appelés aux urnes dimanche 2 juin pour élire la personne qui lui succédera. Malgré les promesses de l’actuel président, il y a eu peu d’avancées pour retrouver les migrants disparus lors de leur traversée du Mexique. Texte et photos d’Arturo Contreras Camero publié sur le site Pie de página le 19 janvier 2024. Des proches de migrants disparus ont installé un mémorial devant le Palais national à México. Le (…)
-
DIAL 3690
ÉQUATEUR - Dans l’ombre de l’État. Comment l’Équateur est devenu le pays le plus violent de l’Amérique latine
Unité d’investigation de Plan V
29 février 2024, mis en ligne par DialCe texte, préparé par l’équipe de journalistes d’investigation de Plan V (Équateur) donne des clés pour comprendre les explosions de violence des derniers mois. Article d’abord publié sur le site de Plan V (15 janvier) puis repris dans une version modifiée dans l’édition 1991 de l’hebdomadaire uruguayen Brecha (19 janvier). La conjugaison de plusieurs facteurs a engendré en Équateur, ces dernières décennies, le désordre idéal pour l’expansion du narcotrafic. L’insuffisance des contrôles dans (…)
Últimos comentarios