29 août 2024.
L’Argentine a atteint aujourd’hui le comble de toutes les instabilités qui semblent être là pour durer avec la crise économique et sociale grave, au bout de huit mois de gouvernement de Javier Milei de l’ultradroite qui « s’est vendu » comme le prophète d’une nouvelle ère économique, politique et culturelle. Il est aujourd’hui difficile de conserver l’image pathétique d’un homme surpuissant égotique, brandissant une scie électrique.
Démonstration pathétique du gouvernement, (…)
Los artículos más recientes
-
ARGENTINE - Instabilités dans un pays négationniste
Aram Aharonian
30 septembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
HONDURAS - Estados Unidos le muestran los dientes a la democracia hondureña
Santiago Masetti, Estrategia.la
30 de septiembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel4 de septiembre 2024 - Estrategia.la - Desde hace días, Washington opera en Honduras para desestabilizar al Gobierno, con el fin de condicionar a las instituciones, desgastar a los candidatos del oficialismo y planificar una nueva asonada antidemocrática en la patria de Francisco Morazán. Las intervenciones, directas e indirectas, de Estados Unidos en Honduras fueron moneda corriente durante todo el siglo XX y en lo que va de la actual centuria vienen siendo particularmente agresivas.
La (…) -
MEXIQUE - Les adieux de López Obrador : « Nous avons fait beaucoup, tous ensemble et à partant du bas
Gerardo Villagrán del Corral
30 septembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel2 septembre 2024.
Devant une foule immense, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), a défendu sur la principale place publique du pays, le Zócalo de la capitale, son héritage, celui d’avoir construit « une nouvelle patrie », au cours de son dernier rapport de gouvernement, marqué par les critiques des États-Unis contre la réforme judiciaire et dont héritera Claudia Scheinbaum qui lui succède.
Le mandataire a fait ses adieux à des milliers de ses admirateurs, dans un (…) -
MÉXICO - El adiós de López Obrador: “(Hicimos) mucho entre todos y desde abajo”
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
30 de septiembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de septiembre de 2024 - Estrategia.la - Ante una multitud, el presidente de México Andrés Manuel López Obrador (AMLO), defendió en la principal plaza pública del país, El Zócalo de la capital, su legado para construir una «patria nueva» durante su último informe de gobierno, marcado por las críticas de Estados Unidos a una reforma judicial que heredará su sucesora Claudia Sheinbaum.
El mandatario se despidió de miles de seguidores, con un discurso de casi dos horas de presentación de su (…) -
DIAL 3711
BRÉSIL - Un appel à démasculiniser l’Église : Pourquoi la hiérarchie a-t-elle peur des professeures noires dans les facultés de théologie ?
Gabriel Vilardi
23 juillet 2024, mis en ligne par DialCe texte de Gabriel dos Anjos Vilardi a été publié le 6 avril 2024 sur le site de l’Institut Humanitas Unisinos (IHU). Après des décennies de persécutions des théologiennes et théologiens qui ont osé s’interroger, on a encore aujourd’hui une Église bâillonnée et lâche. Si une partie de la hiérarchie ecclésiastique vit un schisme blanc avec la papauté de François, ignorant solennellement ses réformes et ses tentatives, une autre partie considérable du laïcat est confortablement anesthésiée (…)
-
DIAL 3710
CHILI - À Codelco, la maintenance a été externalisée et le four de fonte a été monté à l’envers
Mauricio Becerra
23 juillet 2024, mis en ligne par DialL’entreprise publique chilienne Codelco, abréviation de Corporación Nacional del Cobre, est le premier producteur mondial de cuivre. Ce texte de Mauricio Becerra, publié sur le site d’El Ciudadano (Chili) le 30 avril 2024 pointe les aberrations de la politique d’externalisation des activités. L’action en justice pour un montant de 12,8 milliards de pesos annoncée par le Conseil de défense de l’État (CDE) pour fraude fiscale à Codelco trouve son origine dans l’externalisation de la (…)
-
DIAL 3709
ARGENTINE - Plus d’inégalités et des salaires de misère : la moitié des travailleurs et travailleuses gagnent moins de 330 dollars par mois
La Izquierdia Diario
23 juillet 2024, mis en ligne par DialCet article publié le 25 juin 2024 dans la section économie de La Izquierdia Diario propose une brève synthèse du dernier rapport publié par l’Institut national de la statistique et des recensements (Instituto Nacional de Estadística y Censos, Indec) argentin. Il a été traduit en français et publié par À l’encontre le 26 juin. Après la dévaluation mise en œuvre par Javier Milei et le ministre de l’économie Luis Caputo , l’inflation s’est accélérée à la fin de l’année, attaquant les salaires (…)
-
DIAL 3708
CUBA - Cubains recrutés dans l’armée russe : Sans argent ni papiers après leur expulsion
Ernesto Eimil & Mayi Peraza
23 juillet 2024, mis en ligne par DialMême si les chiffres exacts ne sont pas connus, entre des centaines et des milliers de Cubains ont été recrutés dans l’armée russe pour participer à l’effort de guerre en Ukraine. Article d’Ernesto Eimil & Mayi Peraza publié par elTOQUE (Cuba) le 2 mai 2024. 2 mai 2024.
« Elles ont l’avantage de parler russe. Nous non. Elles nous demandent plus d’argent et de retourner à la guerre », explique Yoan, désespéré, dans un message audio sur WhatsApp. C’est l’un des Cubains qui ont été « (…) -
DIAL - juillet 2024
23 juillet 2024, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3708 - CUBA - Cubains recrutés dans l’armée russe : Sans argent ni papiers après leur expulsion DIAL 3709 - ARGENTINE - Plus d’inégalités et des salaires de misère : la moitié des travailleurs et travailleuses gagnent moins de 330 dollars par mois DIAL 3710 - CHILI - À Codelco, la maintenance a été externalisée et le four de fonte a été monté à l’envers DIAL 3711 - BRÉSIL - Un appel à démasculiniser l’Église : Pourquoi la hiérarchie a-t-elle peur des (…)
-
BRÉSIL - Cinquante ans d’espionnage de Lula da Silva par les États-Unis
Juraima Almeida
23 juillet 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel19 juillet 2024 - Des organes fédéraux et d’intelligence des États-Unis ont scruté l’activité politique et syndicale de l’actuel mandataire brésilien pendant cinquante ans.
Divers organes du gouvernement des États-Unis ont observé pendant des décennies le président du Brésil, Luiz Ignacio da Silva, selon un rapport remis par le gouvernement actuel de Joe Biden au biographe du mandataire sud américain, l’écrivain et journaliste Fernando Morais.
L’espionnage s’est étalé de 1966 à 2019 et (…)
Últimos comentarios