• Español
  • Português
  • Français
  • English
  • Italiano
  • 日本語
  • Agenda
  • Academia
  • Cinema
  • Internet
  • Index

Los artículos más recientes

  • MÉXICO - Pronunciamiento de la Quinta Asamblea entre el Congreso Nacional Indígena y el Concejo Indígena de Gobierno

    3 de marzo de 2021, puesto en línea por Dial

    28 de enero de 2021
    Al Ejercito Zapatista de Liberación Nacional A los pueblos del mundo A las personas que luchan en los cinco continentes Herman@s y compañer@s
    Herman@s del mundo, reciban un saludo de los que constituimos el Congreso Nacional Indígena, nosotr@s somos pueblos y comunidades que habitamos nuestras tierras y territorios desde antes que impusieron eso que le llaman Estado Mexicano, no solo tenemos nuestra propia lengua y vestimenta, sino una forma de gobierno, ver, entender (…)

  • Première partie

    MEXIQUE - Une déclaration… pour la vie

    Commandant Don Pablo Contreras et sous-commandant insurgé Moisés, pour l’EZLN

    25 février 2021, mis en ligne par Dial

    1er janvier 2021.
    Aux peuples du monde, À celles et ceux qui luttent sur les cinq continents,
    Frères, sœurs et compañer@s,
    Durant ces derniers mois, nous avons pris contact entre nous de différentes manières. Nous sommes femmes, lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, travestis, transsexuels, intersexes, queers et autres encore, hommes, groupes, collectifs, associations, organisations, mouvements sociaux, peuples originaires, associations de quartier, communautés et un long et cetera (…)

  • Primera Parte

    MÉXICO - Una declaración... por la vida

    Comandante Don Pablo Contreras y Subcomandante Insurgente Moisés, para el EZLN

    22 de febrero de 2021, puesto en línea por Dial

    Primero de Enero del año 2021.
    A los pueblos del mundo: A las personas que luchan en los cinco continentes:
    Herman@s y compañer@s:
    Durante estos meses previos, hemos establecido contacto entre nosotr@s por diversos medios. Somos mujeres, lesbianas, gays, bisexuales, transgénero, travestis, transexuales, intersexuales, queer y más, hombres, grupos, colectivos, asociaciones, organizaciones, movimientos sociales, pueblos originarios, asociaciones barriales, comunidades y un largo etcétera (…)

  • DIAL - Articles de l’année 2020 (DIAL 3519-3559)

    19 février 2021, mis en ligne par Dial

    Janvier 2020 Points de repère DIAL 3519 - HAÏTI - « Ce n’est pas une lutte contre le pouvoir, c’est une lutte contre le système » : Entretien avec Gilbert Mirambeau Jr. et Pascale Solages, membres du collectif Nou pap dòmi DIAL 3520 - HAÏTI - Regards croisés : Entretien avec Rita Dieujuste, porte-parole du comité des victimes de La Saline DIAL 3521 - HAÏTI - Regards croisés : Entretien avec Roselina Thomas, déléguée syndicale de son secteur dans le parc industriel de Sonapi, pour Batay (…)

  • DIAL 3567

    ARGENTINE - De l’esclavage à la souveraineté alimentaire, première partie

    Maxi Goldschmidt

    17 février 2021, mis en ligne par Dial

    Ce texte de Maxi Goldschmidt qui décrit le quotidien d’une exploitation agroécologique près de Luján, dans la province de Buenos Aires, publié par l’Agence Tierra Viva le 29 octobre 2020, nous donne l’occasion de continuer à explorer les liens entre accès à la terre et autonomie. La seconde partie de ce texte est publiée dans le numéro de mars. Dans la localité de Jáuregui, à Luján, plus de 80 hectares d’un ancien institut abandonné ont été transformés en une exploitation agroécologique (…)

  • DIAL 3566

    HONDURAS - Sula : Une vallée de larmes et de résistances

    Mateo Crossa

    17 février 2021, mis en ligne par Dial

    Cet article de Mateo Crossa, publié sur le site de la revue Nueva Sociedad en décembre 2020 présente le contexte historique et socio-économique qui constitue la toile de fond du désastre occasionné par le passage des ourages Eta et Iota en novembre 2020 au Honduras. La vallée de Sula, actuellement dévastée par les ouragans Eta et Iota et fortement touchée par le Covid-19, a traditionnellement constitué le cœur de l’occupation transnationale au Honduras. Elle a également été le cœur d’une (…)

  • DIAL 3565

    CUBA - La criminalisation de l’opposition politique d’hier à aujourd’hui

    Samuel Farber

    17 février 2021, mis en ligne par Dial

    Samuel Farber est né à Marianao, l’un des arrondissements de La Havane. Il est professeur émérite de sciences politiques au Brooklyn College (New York) Dans ce texte publié sur le site La Joven Cuba, le 28 décembre 2020, il réinscrit dans une perspective historique la criminalisation actuelle de l’opposition politique par le pouvoir cubain. Cet article a été traduit en français et publié par le site À l’encontre le 31 décembre 2020. Il existe des États antidémocratiques qui non seulement (…)

  • DIAL 3564

    ARGENTINE - Rafael Nahuel et le chemin pour conquérir la justice

    Maxi Goldschmidt

    17 février 2021, mis en ligne par Dial

    Après avoir documenté la lutte du peuple mapuche contre l’avancée des projets extractivistes , nous publions ici un texte qui met en lumière un autre aspect des luttes en cours, avec les efforts des communautés pour obtenir justice pour les assassinats et violences commises par les forces de l’ordre. Article de Maxi Goldschmidt, publié le 25 novembre 2020 par l’Agence Tierra Viva. Il y a trois ans, le jour même où l’on enterrait Santiago Maldonado , a été assassiné un jeune mapuche qui (…)

  • DIAL - février 2021 - sommaire, informations & points de repère

    17 février 2021, mis en ligne par Dial

    Sommaire Points de repère DIAL 3564 - ARGENTINE - Rafael Nahuel et le chemin pour conquérir la justice DIAL 3565 - CUBA - La criminalisation de l’opposition politique d’hier à aujourd’hui DIAL 3566 - HONDURAS - Sula : Une vallée de larmes et de résistances DIAL 3567 - ARGENTINE - De l’esclavage à la souveraineté alimentaire, première partie Du côté d’AlterInfos
    Livres LIVRE - Tito de Alencar. Un dominicain brésilien martyr de la dictature, de Leneide Duarte-Plon et Clarisse Meireles (…)

  • ECUADOR - CNE no aprueba informe para el recuento de votos

    TeleSUR

    17 de febrero de 2021, puesto en línea por Dial

    17 febrero 2021 - TeleSUR - Simpatizantes del candidato Yaku Peréz protestaron la decisión del organismo electoral de no aprobar el pedido del reconteo de votos.
    El Consejo Nacional Electoral (CNE) de Ecuador no dió a lugar al informe que recomienda el recuento parcial de los votos de la primera vuelta electoral del 7 de febrero para definir el contendiente de Andrés Arauz en el balotaje del mes de abril.
    Con dos votos a favor, uno en contra, una abstención y la ausencia de uno de los (…)

  • Página anterior
  • Página siguiente
>> Lire Dial :

accès direct à la revue Dial


– Flujos RSS / Flux RSS Suscribir al flujo RSS de AlterInfos
– Suscribirse / S'abonner Suscribir al correo semanal de AlterInfos
– Apóyanos / Faites un don

Últimos comentarios

  • ... : Why are you people such bigots, acting like you can tell people what they (…)
  • claudia Aquino  : Nesecito información o libros o artículos que haces de esta problemática me (…)
  • Jean Pruchniak : Hola, estoy haciendo una pesquisa en la universidad sobre literatura (…)
  • Hector Espinola : Un vieil article d’un journaliste sérieux : https://www.medelu.org/Vuelan-los-hi
  • Lonconao ivan : Me gustaría saber más sobre mis raíces

Novedades en la web

  • 1ro de julio – Madres buscadoras alertan sobre fosa masiva en Jalisco
  • 1ro de julio – Seis feminicidios en un mes: Colectiva exige replantear la Alerta de Género en Chiapas
  • 1ro de julio – Venezuela exige devolución de 18 niños migrantes secuestrados en EE.UU.
  • 1ro de julio – “Las Prendas Hablan”, el proyecto que busca trazar el circuito de la desaparición en torno al Rancho Izaguirre
  • 1ro de julio – Crematorio en Ciudad Juárez mantuvo 383 cuerpos ocultos, algunos de ellos por años

1999 - 2025 AlterInfos - DIAL
Mapa del sitio | Conectarse | Contacto | RSS 2.0