Jon Sobrino, salvadorien d’origine espagnole, est un prêtre jésuite et l’un des théologiens de la libération les plus connus en Amérique latine . Il a participé à la création de l’Université centraméricaine « José Simeón Cañas » (UCA) avec une équipe de jésuites dont fait partie le philosophe et théologien Ignacio Ellacuria. Ces derniers sont assassinés le 16 novembre 1989 par un groupe militaire aux ordres du gouvernement. Jon Sobrino, alors en voyage à l’étranger, échappe au massacre. (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > théologie de la libération / teología de la liberación
théologie de la libération / teología de la liberación
Artículos
-
DIAL 3053
EL SALVADOR - Lettre à Ignacio EllacuriaJon Sobrino
1er avril 2009, mis en ligne par Dial -
EL SALVADOR - Les jésuites assassinés et leur engagement pour la vérité
Mauricio R. Alfaro
29 novembre 2008, mis en ligne par Mauricio R. AlfaroÀ la mémoire du Père Segundo Montes
16 novembre 2008.
L’un des massacres les plus horribles de la guerre civile salvadorienne a été perpétré il y a 19 ans. Ont alors été sommairement assassinés six jésuites et deux de leurs collaboratrices, dont une adolescente de 15 ans.
Dans cette réflexion, nous n’allons pas rappeler le sadisme de l’armée salvadorienne, ni l’inopérant système de justice d’El Salvador, puisque l’héritage historique des martyrs va beaucoup plus loin que l’espace (…) -
DIAL 3022
« La théologie, une lettre d’amour », Entretien avec Gustavo Gutiérrez pour son 80e anniversaireÁngel Darío Carrero, ofm
1er octobre 2008, mis en ligne par Dial« “Gustavo Gutiérrez a ouvert un chemin nouveau et prometteur à la pensée théologique”. “Il a découvert une nouvelle manière de faire de la théologie”. Ces mots du théologien Leonardo Boff sonnent juste. La théologie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, avait pour caractéristique de répéter ou synthétiser des pensées étrangères. Gutiérrez crée, à la fin des années 60, une méthode théologique à partir de et pour l’Amérique latine pauvre et opprimée. Il a donné à cette réflexion de la (…)
-
DIAL 3017
BRÉSIL - Clodovis et Leonardo Boff, deux frères séparésSandro Magister
1er septembre 2008, mis en ligne par DialCet article de Sandro Magister, publié par le site www.chiesa le 14 juillet 2008, fait le point sur la controverse entre les deux frères Boff, Clodovis et Leonardo, autour de la théologie de la libération. Autrefois la théologie de la libération les unissait, aujourd’hui elle les sépare. Le premier la critique totalement et est passé du côté de Joseph Ratzinger. Le second continue de la défendre et se sent trahi.
Rome, le 14 juillet 2008 – Le premier coup date d’il y a quelques mois : un (…) -
Lettre du CEFAL n° 73 - juin 2008
PÉROU - Défis et nouveaux enjeux de l’ÉgliseJorge Alvarez Calderón
30 juin 2008, mis en ligne par CEFALLes missionnaires français ont toujours été nombreux au Pérou. Ils sont aujourd’hui 80 : 9 prêtres diocésains « Fidei donum », 33 religieuses, 19 religieux et 19 laïcs. C’est l’Église symbole de la mise en pratique des décisions de la Conférence de Medellin, concernant la solidarité avec les pauvres, du fait de la personnalité et de l’œuvre de Gustavo Guttiérez.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
La revue Peuples du monde consacre son numéro (423) de mai 2008 presque exclusivement à cette Église (…) -
Opinion
LATIN AMERICA - How Far Left Has Latin America Moved?Immanuel Wallerstein
27 May 2008, posted by DialMay 15, 2008 - Everyone seems to agree that Latin America has moved leftward in the period after 2000. But what does this mean?
If one looks at the elections throughout Latin America, parties to the left of center have won them in a large number of countries since 2000 - most notably in Brazil, Uruguay, Argentina, Chile, Ecuador, Venezuela, Nicaragua, and most recently Paraguay. There are of course important differences between the situations in these countries. Some of these governments (…) -
Fernando Lugo acabó con el dominio del Partido Colorado
PARAGUAY - Un sacerdote de izquierda en la PresidenciaJorge Zárate, Revista Emeequis
26 de mayo de 2008, puesto en línea por Barómetro InternacionalRevista Emeequis - Un obispo condenado por el Vaticano, defensor de la Teología de la Liberación, ese movimiento que tanto incomodó a la Iglesia católica en los sesenta y setenta. Un abogado de los pobres. Eso era Fernando Lugo antes de contender por la Presidencia de Paraguay, ganar y poner fin, así, a seis décadas de control político del Partido Colorado, el último partido de Estado en Latinoamérica. El discurso que lo llevó a la victoria, y que ha obligado al mundo a mirar hacia a ese (…)
-
“Para construir una nueva sociedad es imprescindible deslegitimar el capitalismo”, Entrevista a Francois Houtart
Fernando Arellano Ortiz, Cronicon.net
21 de mayo de 2008, puesto en línea por colaborador@s extern@sCronicon.net - La lucha por la defensa de los derechos humanos, la difusión de la Teología de la Liberación dado su condición de sacerdote católico y el activismo por las causas altermundialistas hacen de Francois Houtart, el sociólogo belga y directivo del Foro Mundial de Alternativas, un referente imprescindible en el proceso de emancipación de los pueblos en ésta época en la que la humanidad no tiene otra opción que enfrentarse a la amenaza criminal del neoliberalismo si quiere subsistir. (…)
-
DIAL 2974
Benoît XVI et l’option pour le pauvreGustavo Gutiérrez
1er décembre 2007, mis en ligne par DialDial a publié depuis le mois d’avril 2007 une série de textes relatifs à la Ve Conférence de l’épiscopat latino-américain (CELAM) qui s’est tenue au Brésil, à Aparecida, du 13 au 31 mai 2007. Nous clôturons ce cycle avec cet article de Gustavo Gutiérrez, théologien péruvien, figure de proue de la théologie de la libération et fondateur de l’Institut Bartolomé de las Casas de Lima. Il présente la façon dont le pape Benoît XVI a traité la question des pauvres et de la pauvreté. Le discours (…)
-
Ernesto “Che” Guevara desde una óptica cristiana
Daniel E. Benadava
9 de octubre de 2007, puesto en línea por Daniel E. BenadavaUn sucinto análisis comparativo entre algunos de los puntos que conforman la doctrina cristiana y las que, quizás, fueron las ideas mas significativas de Ernesto “Che” Guevara, que murió el 9 de octubre de 1967 en La Higuera, Bolivia, posibilitará demostrar que detrás de este personaje latinoamericano existió una verdadera actitud cristiana frente a los mas necesitados.
Paz y lucha armada en la doctrina cristiana
Seguramente la principal idea que marcó toda la vida del “Che” fue el (…)