A San Salvador, capitale du Salvador, petit pays d’Amérique Centrale, le jeudi 16 novembre de l’année 1989, 1ère du mandat de G. H. Bush, les forces de l’ordre assassinent six religieux de l’Université Catholique, parce qu’ils ont dénoncé les crimes commis par le pouvoir local et continental. Le recteur, rentré la veille, est l’une des victimes. Le seul survivant, Jon Sobrino, absent ce jour-là, est condamné au silence en mars 2007 par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, (…)
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théologie de la libération / teología de la liberación
Artículos
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EL SALVADOR - Jon Sobrino, rescapé d’un massacre (1989), rattrapé par l’inquisition (2007)
Hervé Camier
19 mars 2007, par colaborador@s extern@s -
DIAL 2919
AMÉRIQUE LATINE - Un nouvel Exode ?Víctor Codina sj
1er mars 2007, par DialLe thème de l’Exode, symbole de la libération de l’esclavage, a été un des thèmes majeurs de la théologie latino-américaine depuis plus de trente ans. La situation économique, sociale et politique a elle-même beaucoup changé depuis lors (triomphe sans précédent du néolibéralisme, chute des dictatures, individualisme croissant, pauvreté persistante, dépérissement des utopies, etc.) et on a pu observer une détérioration de la situation de l’Eglise catholique (concurrence des sectes, désertion (…)
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PERÚ - Carta de Navidad del sacerdote Francisco Fritsch, expulsado por su obispo de la prelatura de Ayaviri
31 de enero de 2007, por Dial
Sur andino, Navidad 2006.
Wauqueypanaykuna, Queridos amigos,
En estas fiestas navideñas, quisiera animarles a seguir fieles a Jesús Liberador y a la Iglesia Pueblo de Dios. Muchos de Ustedes saben lo que me pasó: la expulsión de la prelatura de Ayaviri por el nuevo Obispo del Sodalicio. El rompió mi contrato de misión pastoral “Fidei Donum” de 5 años de manera autoritaria y unilateral, sin tomar en cuenta los otros tres signatarios: mi obispo de Estrasburgo, el CEFAL (Comité Episcopal (…) -
DIAL 2907
AMÉRIQUE LATINE - Option pour les pauvres et suite de JésusGustavo Gutiérrez
1er janvier 2007, par DialLa cinquième Conférence de l’épiscopat latino-américain et caribéen (CELAM) aura lieu au Brésil en avril 2007. Le thème choisi pour cette assemblée est « la suite de Jésus », expression traditionnelle signifiant « vivre en disciple de Jésus ». Actualiser aujourd’hui le témoignage de Jésus implique un dialogue étroit avec l’Évangile et avec les circonstances historiques. Dans cet ordre d’idées, le Document de participation à la Conférence met en valeur la portée de l’option préférentielle (…)
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DIAL 2903
AMERIQUE LATINE - Brève défense de la théologie de la libérationJesús Roberto Ospina Salinas
1er décembre 2006, par DialIl est toujours intéressant de découvrir comment un courant théologique peut être perçu par ceux qui n’en sont pas les producteurs mais plutôt les usagers. Ce texte, écrit par un non-spécialiste qui est un défenseur des pauvres et un croyant convaincu, a valeur de témoignage. Il atteste de l’influence que ce courant théologique a encore aujourd’hui dans la vie des croyants. Cet article, en provenance du Pérou, a été rédigé par Jesús Roberto Ospina Salinas. Il a été publié sur le site (…)
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Breve Defensa de la Teología de la Liberación
Jesús Roberto Ospina Salinas, Adital
5 de septiembre de 2006, por DialEnsayar una defensa de la Teología de la Liberación (TL), excede estas notas, porque me considero sólo un militante de una causa, la de los pobres, y además, debido a todo lo que esta propuesta representa. De otro lado, creo que la práctica de millones de personas en el mundo es casi suficiente afirmación de su vigencia y dinamismo. Sin embargo, aquí en la lista de Río Abierto , se ha aludido a la TL, y quería señalar que el aporte de Teología de la Liberación tiene, desde mi perspectiva, (…)
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LIVRE - Amérique latine : Chroniques pour 2004, d’Alain Durand et Nicolas Pinet [éd.]
26 juillet 2006, par Dial,
Nicolas Pinet
– L’Harmattan, 2004 collection Horizons Amériques latines ISBN : 2-7475-6649-8 216 p., 19 euros.
Quatrième de couverture
Ce livre est une introduction à l’Amérique latine. Il est organisé en deux parties complémentaires. « Rétrospective 2003 » présente une chronologie des événements de l’année écoulée par pays . « Documents » fournit une analyse thématique de quelques questions clés : développement, impunité, problèmes de la terre, peuples indigènes, fonctionnement de la démocratie, (…) -
AMÉRIQUE LATINE - La théologie indienne latino-américaine
Alain Durand
22 juin 2006, par DialOn a beaucoup parlé et on parle toujours beaucoup de la théologie latino-américaine de la libération. Il ne faudrait pas que l’importance accordée légitimement à celle-ci ait pour conséquence de laisser dans l’ombre un autre courant théologique, moins connu mais caractéristique de la culture latino-américaine : la théologie indienne. Il s’agit d’un courant théologique chrétien qui enracine son expérience et sa réflexion dans la culture et la tradition des peuples originaires. C’est un cas (…)
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AMÉRIQUE LATINE - L’état actuel de la théologie de la libération en Amérique latine
François Houtart
17 juin 2006, par Dial1. Rappel de la nature de la théologie de la libération
Il s’agit bien d’une théologie, c’est-à-dire d’un discours sur Dieu. Cependant, la démarche est spécifique, car elle est explicitement contextuelle. On pourrait dire que toute théologie est contextuelle, puisqu’elle est produite dans une culture et dans des conditions précises. Ce qui différencie la théologie de la libération d’autres courants de pensée, c’est le fait de reconnaître explicitement que sa démarche est liée au contexte (…) -
AMERIQUE LATINE - La théologie de la libération aujourd’hui (conférence de Maurice Barth)
17 juin 2006, par Dial
Introduction
« La TL est fille de l’union de l’Eglise avec les pauvres » (Leonardo Boff). Elle est le fruit de deux grandes intuitions : la perspective du pauvre et le primat de la praxis sur la spéculation. Elle n’est pas une Ecole mais un mouvement né d’une situation d’urgence vécue par tout un peuple. La théologie traditionnelle est une théologie européenne, construite sur des concepts culturels grecs.Les théologiens latino-américains, confrontés aux réalités de leurs pays, ont pris (…)