Au Guatemala, la victoire de Bernardo Arévalo au second tour des élections présidentielles, le 20 août 2023, avec 60,91% des voix, n’est pas du goût de l’oligarchie, au pouvoir depuis 25 ans et les tentatives pour empêcher sa prise de fonction le 14 janvier 2024 se multiplient. Dans ce contexte, le cardinal Álvaro Ramazzini, qui a pris position en faveur du respect de résultat des urnes, fait lui aussi l’objet de pressions et menaces. Article de Bruno Desidera publié par le site Religíon (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > pouvoir judiciaire / poder judicial
pouvoir judiciaire / poder judicial
Artículos
-
DIAL 3684
GUATEMALA - Cardinal Ramazzini : « Le futur du pays et du peuple nous préoccupe »Bruno Desidera
22 décembre 2023, par Dial -
GUATEMALA - Crónica del cuarto golpe a las elecciones: El Ministerio Público arrebató las actas al TSE
Jody García & Ferdy Montepeque, Plaza Pública
10 de octubre de 2023, por Dial1ro de octubre de 2023 - Plaza Pública - Un operativo de 21 horas en las instalaciones del Tribunal Supremo Electoral llevó a otro límite la crisis democrática en Guatemala. En un hecho sin precedentes, el Ministerio Público secuestró documentos originales de la primera vuelta, que acercó a Bernardo Arévalo a ganar la presidencia. Pese a los llamados de auxilio de las autoridades electorales, que denunciaron que está en riesgo la estabilidad social y política del país, la Corte de (…)
-
DIAL 3670
BRÉSIL - Tribunal suprême fédéral : La condamnation de Lula, un « montage » mensonger, avec l’aide de la CIAJuraima Almeida
29 septembre 2023, par DialEn 2021, le Tribunal suprême fédéral (STF pour son sigle en portugais) avait annulé les condamnations contre Lula prononcées dans le cadre de l’opération judiciaire Lava Jato, estimant qu’il s’agissait un procès à visée politique. Début septembre 2023, le TSF, par la voix du juge Antonio Dias Toffoli, a détaillé les dessous de cette opération de guerre juridique – « lawfare » en anglais. Article de la chercheuse brésilienne Juraima Almeida publié le 7 septembre 2023 sur le site du Centre (…)
-
GUATEMALA - La rotunda victoria de Arévalo sacude un mapa político corrupto
Gabriel Labrador, Roman Gressier & José Luis Sanz
29 septembre 2023, par Dial25 de agosto de 2023 - El Faro - A pesar de dos meses de persecución judicial contra él y su partido, Bernardo Arévalo arrasó en las urnas y se convertirá en enero en el presidente de Guatemala. Se enfrentará a un sistema político y judicial corrupto que ha arrastrado al país centroamericano a una profunda crisis democrática. Parece contar con un primer voto de confianza de los sectores privados y movimientos sociales para recuperar las instituciones y la confianza ciudadana.
El sociólogo (…) -
DIAL 3631
EL SALVADOR - Bukele annonce une dictatureEl Faro
17 octobre 2022, par DialLa rédaction d’El Faro, média en ligne du Salvador, dénonce depuis plusieurs années les dérives autoritaires du président Nayib Bukele, élu en 2019. Dans cet éditorial publié le 23 septembre 2022, elle tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme alors que tous les voyants sont au rouge. La seule chose qui sépare aujourd’hui Bukele du statut de dictateur est sa réélection inconstitutionnelle, qu’il a déjà annoncée. Actuellement c’est un président constitutionnel, bien que l’exercice de sa (…)
-
EL SALVADOR - Bukele anuncia una dictadura
El Faro
17 de octubre de 2022, por Françoise CouëdelViernes 23 de septiembre de 2022 - El Faro - Lo único que separa hoy a Bukele de convertirse en dictador es la inconstitucional reelección que ya ha anunciado. Ahora es un presidente constitucional, aunque su ejercicio del cargo ya no lo sea.
La falta de sorpresa no le resta gravedad al anuncio que Nayib Bukele ha hecho de buscar la reelección. No solo por tratarse de una violación a la Constitución y las leyes de El Salvador, sino porque el régimen ha eliminado ya todos los contrapesos (…) -
« Tout a été combiné stratégiquement pour atteindre des objectifs politiques et personnels »
BRÉSIL - La triste fin de l’opération Lava JatoRafael Valim
4 mars 2021, par Pedro Picho18 février 2021.
L’intrigue était prévisible. Les acteurs, misérables. Même ainsi, les foules ont afflué au théâtre et ont non seulement applaudi ce spectacle inhabituel, mais ont harcelé durement quiconque le critiquait. Rien ne pouvait faire obstacle à ce moment apothéotique. Après des années d’expositions intenses, le théâtre de l’opération Lava Jato touche à sa fin mélancolique. Afin de « combattre » la corruption, il en est résulté le plus grand scandale du système judiciaire (…) -
BOLIVIE - Les évènements des derniers mois confirment que les ruptures démocratiques sont des coups d’État
Emir Sader
2 mars 2020, par Françoise CouëdelVendredi 21 février 2020.
Depuis qu’elle a adopté une nouvelle stratégie la droite latino-américaine s’efforce de clamer haut et fort qu’elle a renversé des gouvernements progressistes par des voies démocratiques, grâce aux mobilisations populaires, civiques, de la « société civile », contre des gouvernements qui avaient enfreint la constitutionnalité, commis des arbitraires, des atteintes à la démocratie.
Elle l’a fait au Brésil, en renversant le gouvernement récemment réélu de Dilma (…) -
DIAL 3484 - La crise continue... (Nouvelle saison)
PÉROU - Justice, continuisme et impasses politiquesAnahí Durand
27 février 2019, par Dial2018 a été une année chargée en rebondissements politiques et judiciaires au Pérou, et 2019 semble emprunter la même voie. Ce texte d’Anahí Durand, publié sur le site de la revue Ojo zurdo début janvier 2019 donne quelques clés de lecture des évolutions. 3 janvier 2019.
En janvier 2018, la tentative d’impeachment contre le président Pedro Pablo Kuczynski et la grâce accordée illégalement à Alberto Fujimori ont marqué le début d’une année intense avec les enquêtes entourant l’affaire « Lava (…) -
BRASIL - Precandidatura de Lula será lanzada el domingo en todo el país
Crónica Digital
25 de mayo de 2018, por Claudia Casal22 de mayo de 2018 - Crónica Digital - La precandidatura presidencial de Luiz Inácio Lula da Silva será lanzada el próximo domingo en los cerca de tres mil municipios brasileños donde el Partido de los Trabajadores (PT) cuenta con directorios organizados. Fue el propio Lula quien resolvió que el 27 de mayo en cada ciudad brasileña donde el partido está organizado se ratifique, con claridad, que el PT tiene un único aspirante para los comicios de octubre, dijo el diputado federal Wadih (…)