26 de noviembre de 2019 - Prensa rural - El pasado 21 de noviembre el pueblo colombiano salió masivamente a las calles, en proporciones nunca antes vistas, en aproximadamente la totalidad de las ciudades del país desde la Guajira hasta Leticia, desde Buenaventura hasta Cúcuta en contra del denominado paquetazo de Iván Duque, la OCDE, BM y FMI.
En Colombia se vive un proceso de disputa entre las clases subalternas y el gobierno nacional, en el cual el gobierno quiere imponer, incluso a sangre y (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > inégalités / desigualdad
inégalités / desigualdad
Artículos
-
Opinión
COLOMBIA - Un pueblo que exige paz, justicia social y dignidadCamila Andrea Galindo y John Freddy Gómez, Prensa rural
28 de noviembre de 2019, puesto en línea por Dial -
Opinion
BOLIVIE - Ce n’est pas une démocratie, c’est une « racistocratie »Ollantay Itzamná
12 novembre 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMercredi 6 novembre 2019.
Le déterminisme biologique néolibéral, après une décennie de pause protocolaire, renaît de façon triomphante en Bolivie (tel l’Oiseau Phénix), révélant les vilénies les plus misérables qui habitent la « bolivianité » de la classe moyenne et les « modèles » politiques et culturels auxquels elle obéit.
Le rejet des résultats électoraux récents orchestrés/ pollués par des « damoiseaux et damoiselles » de la classe urbaine, loin de manifester des velléités d’attitudes démocratiques, pour (...) -
Opinion
AMÉRIQUE DU SUD - Point de basculement : l’imminent retour de la gaucheSaúl Sánchez
12 novembre 2019, mis en ligne par colaborador@s extern@sLe Chili est en flammes et ce n’est pas des bus et des gares qui brûlent seulement, mais tout un système économique jadis proposé comme modèle de développement pour les pays du sud. En Équateur, le traître Moreno, qui a chassé ses propres camarades sans broncher dès le début de sa présidence, n’arrête pas de dire que la crise politique du pays est fruit d’une conspiration castro-chaviste, menée par des terroristes sous les ordres de Maduro. Tandis qu’en Bolivie, Argentine et Uruguay, on célèbre soit le (...)
-
Opinion
CHILI - Fin de la raison néolibéraleLuis Hernández Navarro
4 novembre 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 29 octobre 2019.
« Le bal des laissés-pour-compte » [« El baile de los que sobran »] est l’hymne de la génération 80 au Chili. Il a été composé, en 1986, par Los Prisioneros, l’un des meilleurs groupes de rock de ce pays, dans une atmosphère d’embrasements, de fracas de tirs, et d’embuscades de militaires dans tous les coins.
Aujourd’hui, 33 ans plus tard, des milliers de jeunes qui n’étaient pas encore nés cette année-là, l’entonnent dans les immenses manifestations qui ébranlent cette nation depuis (...) -
Aguas y movimientos
Raúl Zibechi, Desinformémonos
24 de abril de 2019, puesto en línea por Claudia Casal15 de abril de 2019 - Desinformémonos - Nadie se sorprenderá si decimos que el agua está siendo utilizada como arma de guerra contra los pueblos. El caso de la Franja de Gaza habla por sí solo. Sin embargo, no tenemos aún idea de la magnitud del fenómeno, ya que acostumbramos a considerar que los casos más conocidos son más bien excepciones. Nada más equivocado.
Millones de personas carecen de agua en las grandes urbes de América Latina, en particular en Sao Paulo y Ciudad de México. No hay cifras (...) -
DIAL 3483
BRÉSIL - « Je dois crier, je dois me risquer » : Les Dominicains du Brésil réaffirment les valeurs de la démocratie, de la justice et de la paix 31 janvier 2019, mis en ligne par DialRéunis à São Paulo le 24 janvier 2019, les Dominicains de la province Frère Bartolomé de las Casas (Brésil) ont rendu publique cette déclaration intitulée « Je dois crier, je dois me risquer », un peu plus de 3 semaines après la prise de fonctions du nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro. « Au quotidien, le contraire de l’amour de Dieu, de la compassion de Dieu, c’est l’indifférence (...). Que mon coeur soit guéri de cette maladie ! » Pape François
São Paulo, le 24 janvier 2019.
De la même façon que (...) -
DIAL 3464
BRÉSIL - Message de la 14e Rencontre régionale des communautés ecclésiales de base du Mato Grosso 25 juillet 2018, mis en ligne par DialLa 14e Rencontre régionale des communautés ecclésiales de base (CEB) du Mato Grosso a eu lieu du 7 au 10 septembre 2017 à São Félix do Araguaia. Voici la traduction de sa déclaration finale, publiée sur le site des CEB du Brésil le 15 septembre 2017.
São Félix do Araguaia, Mato Grosso, 10 septembre 2017.
« J’ai vu la misère de mon peuple… Je l’ai entendu crier sous les coups… et je suis descendu pour le délivrer… » (Ex. 3,7-8)
Nous, participants à la 14e Rencontre régionale des CEB, sommes venus des (...) -
CHILE - De las aulas a las calles: el punto sin retorno contra la desigualdad de género
María Inés Salamanca, El Mostrador
23 de mayo de 2018, puesto en línea por Claudia Casal23 de mayo de 2018 - El Mostrador - En Chile aún no contamos con cifras sobre violencia de género en las universidades, lo cual supone un gran desafío para el Consejo de Rectores. A modo de referencia, una encuesta de la Asociación Americana de Universidades indicó que el 23% de las mujeres estudiantes de pregrado de 27 escuelas experimentaron alguna forma de contacto sexual no deseado –desde besos y toqueteos hasta violación– a la fuerza o en estado de incapacidad de defenderse.
La nueva ola (...) -
Les nouvelles règles du commerce électronique font peser des risques sur l’agriculture des pays en développement
Jane Kelsey
10 janvier 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelLes technologies digitales peuvent offrir de nouvelles informations et des possibilités de marché au secteur agricole des pays en développement, y compris aux petits producteurs sur les marchés locaux. Les gouvernements ont besoin de souplesse pour pouvoir mettre en place des stratégies à moyen terme pour développer ce potentiel.
Dans le même temps, la dépendance face aux technologies digitales peut accentuer davantage encore la domination du marché par une partie de l’agro-industrie intégrée (...) -
DIAL 3436
BRÉSIL - Décès du Frère Henri : le christianisme libérateur s’en trouve amoindriLeonardo Sakamoto
24 décembre 2017, mis en ligne par DialHenri Burin des Roziers s’est éteint le 26 novembre à Paris. Il avait 87 ans. Ce texte de Léonardo Sakamoto , journaliste, directeur de l’ONG Repórter Brasil et conseiller du Fonds des Nations unies sur les formes contemporaines d’esclavage, lui rend hommage. Il a été publié sur le blog de l’auteur le 26 novembre 2017. Le Frère Henri des Roziers est mort dimanche 26 novembre dans l’après-midi à Paris, où il était né il y a 87 ans. Avocat de formation et dominicain par vocation, il était devenu l’un des (...)