La cita para atender al Congreso Nacional Indígena –región Istmo de Tehuantepec– era a las ocho de la mañana en la comunidad de nombre español Álvaro Obregón. Sin embargo, la comunidad que recibió a los delegados y delegadas de los pueblos binnizá, ikoot, ayuuk, chol, nuntaj’yi, nahua, zoque y mestizos de los estados de Oaxaca, Veracruz, Chiapas y del DF, fue la zapoteca Gui’xhi’ Ro’, una comunidad en lucha por la defensa de su territorio y por la construcción de su autonomía ver el pronunciamiento final (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > autonomie / autonomía
autonomie / autonomía
Artículos
-
MÉXICO - Reunión del CNI, región Istmo de Tehuantepec
Valentina Valle
14 de abril de 2014, puesto en línea por Valentina Valle -
DIAL 3265 - 20e anniversaire de la rébellion du Chiapas
MEXIQUE - « Le goût de la liberté des zapatistes » : entretien avec Jérôme BaschetBernard Duterme
19 janvier 2014, mis en ligne par DialÀ l’occasion du vingtième anniversaire du soulèvement zapatiste du 1er janvier 1994, nous republions ci-dessous l’entretien avec Jérôme Baschet réalisé par Bernard Duterme, directeur du Centre tricontinental (CETRI) basé à Louvain-la-Neuve (Belgique). De larges extraits de cet entretien ont été publiés dans le numéro 23 de dlm, Demain Le Monde qui comprend un dossier sur « Les 20 ans de la rébellion zapatiste » (janvier-février 2014). Historien médiéviste reconnu internationalement, Jérôme Baschet est sans (...)
-
A crise e o êxodo da sociedade salarial: entrevista com André Gorz
Cadernos IHU Idéias
8 de novembro de 2013, postado por Dial2005 - Cadernos IHU Idéias - Por ocasião do 1º de maio de 2004, o boletim IHU On-Line , n. 98, teve o seguinte tema de capa: A crise da sociedade do trabalho. Estamos saindo do capitalismo industrial? Sociólogos, economistas e filósofos foram entrevistados sobre este tema. No entanto, faltou um: André Gorz. E ele não estava presente nesta edição porque se recusava a responder a entrevista, seja por telefone, seja por e-mail. Mandamos-lhe as perguntas e eis que ele nos oferece uma síntese do seu (...)
-
DIAL 3254
MEXIQUE - Chiapas : les petites écoles d’en basRaúl Zibechi
9 octobre 2013, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDepuis début 2013, les préparatifs sont allés bon train pour organiser la petite école zapatiste qui a eu lieu du 12 au 16 août et a finalement accueilli quelque 1700 étudiant-e-s. Une des formes qu’a pris la petite école a été d’accueillir dans l’une des communautés d’un des 5 caracoles un-e étudiant-e pendant 5 jours. Dans cette colonne publiée par La Jornada le 23 août 2013 et traduite et publiée en français sur le site La voie du jaguar (25 septembre 2013), Raúl Zibechi revient sur ce qu’il a appris et (...)
-
DIAL 3249
BRÉSIL - La lente construction d’une nouvelle culture politiqueRaúl Zibechi
10 septembre 2013, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiLes derniers mois ont été l’occasion de mobilisations multiples au Brésil. Deux textes de ce numéro cherchent à présenter plus en détails deux facettes de ces luttes en cours. Le premier, ci-dessous, est un entretien réalisé par Raúl Zibechi avec l’un des acteurs des mobilisations revendiquant la baisse du prix des transports. Le second est une traduction de la lettre ouverte présentée par les représentants des peuples indiens reçus par la présidente Dilma Roussef le 10 juillet 2013. Entretien publié par (...)
-
MÉXICO - La “escuelita de la libertad”: el ABC zapatista
María Verza, Periodismo humano
10 de septiembre de 2013, puesto en línea por Claudia Casal26 de agosto de 2013 - Periodismo Humano- 1.700 personas llegaron a Chiapas para participar en el curso “La libertad según l@s zapatistas” y convivir con las bases del movimiento, el mayor ejercicio de divulgación y apertura del EZLN desde su alzamiento hace 20 años y la demostración de que la frase ‘otro mundo es posible’ puede hacerse realidad si hay organización, trabajo, dignidad, constancia y una verdadera democracia.
Lecciones zapatistas
“Cuidado aquí compañero”. El votán (guardián) de (...) -
DIAL 3241
BRÉSIL - Des terrains inoccupés sont transformés en zones de production agricole pour les habitants de la périphérie de São PauloTadeu Breda
24 juin 2013, mis en ligne par DialCet article de Tadeu Breda fait partie d’une série d’articles consacrés à des initiatives d’agriculture urbaine dans la mégalopole de São Paulo et publiés par le Réseau Brésil actuel. La traduction française a été publiée sur le site de Ritimo le 23 mai 2013. São Paulo. Au volant de la camionnette, Hans Temp montre des terrains inoccupés dans la zone est de São Paulo qui sont soit envahis par les broussailles, soit transformés en dépôts de gravats. Les vitres fermées à cause de la pluie, nous revenons d’un (...)
-
DIAL 3218
CHILI - Violence et répression contre le peuple mapucheRocío Alorda
7 décembre 2012, mis en ligne par DialDans ce numéro de DIAL, les deux premiers textes sont consacrés à des luttes sociales en cours, au Guatemala et au Chili et les deux derniers à des questions géopolitiques. Ce texte de Rocío Alorda, publié par Noticias Aliadas le 29 octobre 2012 fait le point sur l’actualité de la lutte mapuche, tout en la replaçant dans la perspective plus large des évolutions des dernières années. Sebastián Piñera assure qu’il combattra le conflit mapuche « en utilisant toutes les armes de l’État de droit ».
C’est une (...) -
DIAL 3215
MEXIQUE - L’Université de la terre à San Cristóbal de Las Casas (Chiapas)Christine Lapostolle
2 novembre 2012, mis en ligne par DialCe texte a été rédigé par Christine Lapostolle à partir d’un échange avec Jérôme Baschet, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et enseignant depuis 1997 à l’Université autonome du Chiapas. Il a été publié sur le site La voie du jaguar le 10 octobre 2012. L’article nous donne l’occasion de prolonger la réflexion sur les enjeux et les modalités du partage des savoirs entamée notamment avec la publication, en juin 2010, du texte sur l’école Creciendo Juntos en Argentine . Il (...)
-
HONDURAS - Pueblos indígenas y negros demandan su autonomía
Ollantay Itzamná
3 de marzo de 2011, puesto en línea por Jubenal QuispeMotivados por los tambores y la sensualidad de la ritual danza garífuna, las y los 1800 representantes de los pueblos indígenas y negros de Honduras (Chorti, Lenca, Tawaka, Tolupa, Pech, Miskitu, Garífuna y Creol, que representan alrededor del 20% de la población nacional), auto convocados y declarados en Asamblea Constituyente Refundacional, concluyeron su primera sesión de tres días, en San Juan, Durugubüti, Tela, Honduras, el 23 de febrero del presente año.
Este encuentro negro indígena, marca (...)