5 juin 2024.
Un jour après la victoire de Claudia Sheinbaum à l’élection présidentielle au Mexique, Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez a déclaré qu’il avait eu un entretien téléphonique, sur son compte X, avec la présidente élue et lui avait témoigné la « sympathie » que lui inspirait sa victoire.
De son côté, Sheinbaum a remercié de son appel le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et lui a dit que le Mexique et Cuba étaient des « nations sœurs unies par des liens de (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > relations Sud-Sud / relaciones Sur-Sur
relations Sud-Sud / relaciones Sur-Sur
Artículos
-
CUBA-MEXIQUE - Avec l’élection de Claudia Sheinbaum la relation entre les deux pays va-t-elle changer ?
Eloy Viera Cañive
2 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel -
CUBA-MÉXICO - ¿Como cambia el panorama con la elección de Claudia Sheinbaum?
Eloy Viera Cañive, El Toque
2 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel5 de junio de 2024 - El Toque - Un día después de que Claudia Sheinbaum venciera en las elecciones presidenciales de México, Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez anunció a través de su cuenta de X que había conversado telefónicamente con la presidenta electa y confirmó «la simpatía» que sentía por su victoria.
Asimismo, Sheinbaum agradeció la llamada del primer secretario del Comité Central del Partido Comunista y dijo que México y Cuba eran «naciones hermanas, unidas por lazos de (…) -
CUBA - Centrales flottantes turques, encore un sujet « stratégique » dont on sait peu de choses
El Toque
7 décembre 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel2 février 2023 - Au début de février 2023, a été annoncée l’arrivée à Cuba de la huitième centrale flottante louée à la Turquie. Ces informations ont été récurrentes ces derniers mois, et utilisées comme le moyen de donner de l’espoir à la population qui souffre de longues périodes de pannes de courant. En attendant, les coupures d’électricité, surtout dans l’intérieur du pays, durent huit heures par jour et vont jusqu’à quinze heures dans certains endroits.
Le gouvernement cubain persiste (…) -
CUBA - Centrales flotantes turcas, otro asunto “estratégico” del que poco se sabe
El Toque
7 de diciembre de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de febrero 2023 - El Toque - A inicios de febrero de 2023 se anunció el arribo a Cuba de la octava central flotante arrendada a Turquía. Estas noticias han sido recurrentes en los últimos meses, y usadas como tema esperanzador para la población que sufre largos períodos de apagones. Sin embargo, los cortes de electricidad, sobre todo en el interior del país, se mantienen sobre las ocho horas diarias y alcanza las quince en algunos lugares.
El gobierno cubano insiste en ocultar lo más (…) -
DIAL 3679
COLOMBIE-VENEZUELA - Le front commun des présidents de gauche Petro et MaduroThierry Deronne
30 novembre 2023, mis en ligne par DialGustavo Petro, en fonction depuis le 7 août 2022, a opéré un virage à 180 degrés vis-à-vis de la politique étrangère de son prédécesseur de droite radicale, Iván Duque (2018-2022). Il a notamment renoué le contact avec le gouvernement du Venezuela voisin. Article de Thierry Deronne publié sur le site Venezuela Infos le 26 novembre 2023 « Importants consensus sur la protection de l’environnement, l’électricité, les investissements dans la sécurité énergétique, le gaz, le développement (…)
-
CUBA - L’arrivée de deux pétroliers à la raffinerie de Cienfuegos atténuera la crise du diesel
14ymedio
19 novembre 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel14 novembre 2023 - Le déficit prévu pour le dimanche 12 était de 1 000 MW, même si au final il a été de presque de 700 MW, ce qui a supposé plus de quatre heures sans électricité dans quelques provinces.
Même les plus chanceux ne sont pas épargnés par les coupures d’électricité dans l’Île. Ce lundi Diplomarket, prévenait ses clients d’un déficit de 785 mégawatts (MG), à l’heure de pointe. Ce commerce cubain – connu sous le nom de Costco depuis qu’un journaliste de CNN en a fait l’éloge (…) -
CUBA - La llegada de dos petroleros a la refinería de Cienfuegos aliviará la crisis del diésel
14ymedio
18 de noviembre de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel14 de noviembre 2023 - 14ymedio - El déficit previsto para el domingo llegó a superar los 1.000 MW, aunque al final fueron casi 700 que supusieron más de cuatro horas sin luz en algunas provincias.
Ni los más afortunados se libran de los apagones en la Isla. Este lunes, cuando había anunciado un déficit de 785 megavatios (MW) en la hora pico, el comercio Diplomarket – conocido como el Costco cubano desde que un periodista de CNN lo ensalzó en sus redes y bien relacionado con el régimen– (…) -
AMÉRIQUE LATINE - L’Argentine propose de commercer davantage avec quatre pays, dont Cuba, pour lutter contre l’inflation
14ymedio
23 mars 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel27 février 2023 - López Obrador, lance ce mécanisme d’échanges de produits qui inclura aussi le Brésil et la Colombie.
Cuba est l’invité inattendu à une rencontre, le 17 mars prochain, entre les présidents d’Argentine, du Mexique, du Brésil et de la Colombie pour créer un mécanisme d’échanges de produits grâce auquel ils aspirent à contenir l’inflation. L’accord possible entre les quatre géants de l’Amérique latine et l’économie cubaine rachitique a été révélé par Alberto Fernández, en (…) -
AMÉRICA LATINA - Argentina propone más comercio con cuatro países, incluyendo Cuba, para luchar contra la inflación
14ymedio
23 mars 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel27 de febrero de 2023 - 14ymedio - López Obrador impulsa este mecanismo de intercambio de productos en el que estarán también Brasil y Colombia
Cuba es el inesperado invitado a un encuentro, el próximo 17 de marzo, entre los presidentes de Argentina, México, Brasil y Colombia para crear un mecanismo de intercambio de productos con el que aspiran a contener la inflación. El posible acuerdo entre cuatro gigantes de América Latina y la raquítica economía cubana ha sido revelado por el propio (…) -
BOLIVIE - Deux sommets régionaux pour affronter l’impérialisme
Eduardo Paz Rada
17 mai 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel7 mai 2021 - En Bolivie ont eu lieu deux rencontres destinées à reconstruire les projets bolivariens de libération : le sommet des présidents de l’ALBA et la réunion de la récente RUNASUR, lancée par Evo Morales et les mouvements sociaux.
Face à la nécessité de progresser dans la récupération des projets émancipateurs des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe et à un moment historique de forts conflits géopolitiques et de contrôle des territoires et des richesses dans la région, la (…)