Les droits humains sont indivisibles. C’est une raison de plus d’être inquiet devant les agressions et assassinats dont sont victimes les homosexuels dans plusieurs pays d’Amérique latine. L’article ci-dessous de José Pedro S. Martins, paru dans Noticias Aliadas, 8 octobre 2001, parle de la situation au Brésil, tandis qu’un bref extrait de l’Agence ADITAL (Brésil) évoque la situation au Mexique. Des organisations de droits humains ainsi que des militants en faveur de la citoyenneté homosexuelle (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > discrimination / discriminación
discrimination / discriminación
Artículos
-
DIAL 2533
BRÉSIL - Situation des homosexuels : la montée de la violence à leur égard contraste avec une avancée dans la conscience de leur droits 16 février 2002, mis en ligne par Dial -
DIAL 2505
PANAMA - Le Plan Puebla-Panama, un plan de développement pour l’Amérique centrale ?Jorge Alonso
15 octobre 2001, mis en ligne par DialLe président mexicain Fox s’est donné pour principal objectif économique la réalisation du « Plan Puebla-Panama », vaste projet concernant le sud du Mexique et l’ensemble de l’Amérique centrale. En raison de sa franche orientation néolibérale, ce plan fait l’objet de vives critiques comme en témoigne le texte ci-dessous extrait d’un article de Jorge Alonso, paru dans Envio, août 2001(Nicaragua). Le président Fox a privilégié la promotion de lui-même et de son pays à l’étranger. L’un des plans qu’il a (...)
-
DIAL 2418
HAÏTI - Les conditions de vie et de travail des Haïtiens en territoire dominicain : l’esclavage moderneSony Esteus
1er novembre 2000, mis en ligne par DialLa pauvreté qui frappe si durement Haïti provoque une émigration importante en direction du pays voisin : Saint-Domingue. Les conditions de vie des Haïtiens qui vont ainsi travailler à la récolte de la canne à sucre est une dénégation massive des droits humains. À lire l’article ci-dessous, on comprendra que l’auteur puisse parler d’« esclavage moderne ». Texte de Sony Esteus, paru dans Noticias Aliadas, juillet 2000. « Si nous sommes encore en vie, c’est parce que nous sommes habitués à la misère. Mais (...)
-
DIAL 2379
ARGENTINE - Mapuches, hier et aujourd’hui - Ils sont seuls et ils espèrent 16 mai 2000, mis en ligne par DialLes Mapuches sont l’un des nombreux peuples originaires d’Amérique latine. Ils sont peu nombreux en Argentine : leur présence est estimée à quelque 80 000 personnes selon certaines sources, à 250 000 selon d’autres. Ils ne sont séparés de leurs frères du Chili, beaucoup plus nombreux, que par l’arbitraire des frontières héritées d’un passé dont ils furent victimes. Selon l’étymologie du mot mapuche, ce sont des « hommes de la terre ». L’article ci-dessous raconte l’histoire vécue par certains membres de ce (...)
-
DIAL 2354
COLOMBIE - Les populations indigènes, victimes de la guerreUtopias
15 février 2000, mis en ligne par DialDe nombreux exemples montrent que le gouvernement colombien ne respecte pas les droits des peuples indigènes. La guérilla, les paramilitaires et l’Armée assassinent et déplacent les populations indigènes, et violent leurs territoires. Article paru dans Utopias, octobre 1999. Le gouvernement trompe et ignore les communautés. La guérilla, les paramilitaires et les forces armées assassinent et déplacent les indigènes, violent leur autonomie et leurs territoires.
« La politique indigène du gouvernement (...) -
DIAL 2353
COLOMBIE - Une rencontre des indigènes de la côte caraïbe. Les luttes indigènes dans la Colombie d’aujourd’huiUtopias
15 février 2000, mis en ligne par DialSur la côte caraïbe de Colombie (voir carte page suivante) comme en beaucoup d’autres lieux en Amérique latine, les peuples indigènes, de plus en plus conscients de leurs droits, sont en lutte pour assurer leur survie. Ils répondent ainsi aux agressions de tous ordres dont ils sont victimes, notamment en matière de respect de leurs territoires. Ils sont aussi victimes de la guerre qui sévit dans ce pays (cf. DIAL D 2354). Article paru dans Utopias, octobre 1999. La rencontre macro-régionale des (...)
-
DIAL 2352
ÉQUATEUR - Après les événements de Quito, les réactions de l’évêque de Cuenca : Six jours de peur pour les uns, cinq cents ans d’inhumanité pour les autresMgr Luis Alberto Luna Tobar
15 février 2000, mis en ligne par DialLes événements qui se sont produits à Quito au mois de janvier (cf. DIAL D 2347) se sont terminés par la défaite des peuples indiens (du moins dans l’immédiat) et la continuation de la même politique par l’ex-vice-président devenu président grâce au coup d’État (ce qui n’empêche pas que des civils et militaires soient actuellement poursuivis pour avoir été actifs dans ce coup d’État). Le grand événement fut et restera la mobilisation exceptionnelle dont les peuples indiens ont fait preuve, gage d’espérance (...)
-
DIAL 2289
CUBA - Femmes. esquisse d’un profil, paroles pour une histoireMaría López Vigil
1er avril 1999, mis en ligne par DialLa révolution cubaine a-t-elle réussi à transformer profondément la situation des femmes ? C’est à éclaircir cette question qu’est consacré l’article ci-dessous. Il le fait tout à la fois sous forme de récits, d’inventaires et de propos recueillis. Le chemin qu’il nous invite à parcourir part du début de la révolution (1959) pour nous conduire jusqu’à la « période spéciale » actuelle. On lira ci-dessous les principaux extraits de cet article publié sous la signature de María López Vigil dans Envío, novembre 1998 (...)
-
DIAL 2283
AMÉRIQUE LATINE - Un processus inéluctable. La migration hispanique vers les États-unisAlejandro Aguilera
1er mars 1999, mis en ligne par DialLes mouvements migratoires d’Amérique latine et des Caraïbes vers les États-Unis se sont accrus depuis de nombreuses années et rien ne permet de penser que leur pression diminuera à l’avenir. Des mesures législatives restrictives ont été prises, mais beaucoup continuent de risquer leur vie au passage de la frontière. La forte proportion d’Hispaniques contribue à modifier profondément la composition de la population des États-Unis. Article de Alejandro Aguilera Titus, directeur associé du Secrétariat des (...)
-
DIAL 2278
COSTA RICA - La régularisation des sans-papiersIPS
16 février 1999, mis en ligne par DialLe gouvernement du Costa Rica a décidé de proposer une régularisation avec amnistie aux centaines de milliers de sans-papiers vivant dans ce pays. Les plus concernés sont les Nicaraguayens puisqu’ils constituent la population immigrée la plus nombreuse (Cf DIAL D 2151). Article d’IPS, 2 février 1999 (San José, Costa Rica). Une amnistie touchant les immigrés est entrée en vigueur au Costa Rica pour régulariser la présence de centaines de milliers de Centraméricains sans papiers, particulièrement de (...)