10 mars 2023 - Vue générale sur la concentration des corporations médiatiques, du pouvoir économique et la conséquence sur l’affaiblissement de la démocratie.
Nous ne pouvons pas continuer à ignorer le rôle des grandes technologies digitales sur l’aggravation de l’inégalité au niveau mondial. Pour modérer la puissance du capitalisme digital nous avons besoin de politiques publiques qui garantissent et promeuvent le bien commun que sont la connaissance, la sécurité, concernant les données (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > informatique / computación
informatique / computación
Artículos
-
L’utopie néolibérale du capitalisme digital
Alfredo Moreno
23 mars 2023, par Françoise Couëdel -
La utopía neoliberal del capitalismo digital
Alfredo Moreno, ALAI
23 de marzo de 2023, por Françoise Couëdel10 de marzo de 2023 - ALAI - Un repaso por la concentración de las corporaciones mediáticas, el poder económico, y su vinculo con el debilitamiento de la democracia.
No podemos seguir ignorando el papel de las grandes tecnológicas digitales en el afianzamiento de la desigualdad mundial. Para reducir las fuerzas del capitalismo digital, necesitamos de políticas públicas que cuiden y promuevan el bien común del conocimiento, la seguridad sobre los datos y el acceso comunitario a los (…) -
Opinión
CONO SUR - Un ecocidio masivo en el triángulo del litioDanae Tapia y Paz Peña, ALAI
18 de enero de 2022, por Françoise Couëdel7 de diciembre de 2021 - ALAI - La industria tecnológica es responsable de un ecocidio masivo que está teniendo lugar en el triángulo del litio, y los actores dedicados a los derechos humanos en entornos digitales no están prestando ninguna atención a este abuso.
La explotación del litio en el llamado "triángulo del litio", representado por los salares de Argentina, Bolivia y Chile, demuestra cómo las lógicas neoliberales han cooptado el concepto de desarrollo sostenible. El litio se (…) -
Le pouvoir du marché et les « défaillances techniques » du régime « cybercratique global »
Isaac Enríquez Pérez
10 novembre 2021, par Françoise Couëdel25 octobre 2021.
Sur internet rien n’est gratuit : c’est l’utilisateur lui-même qui est devenu l’affaire rentable, en octroyant sa confiance et ses données aux puissantes corporations digitales.
Avec environ 2 milliards 853 mille usagers estimés au niveau mondial en juillet 2021, Facebook est la plateforme de réseau socio-digital avec le plus grand nombre d’usagers actifs. Parallèlement à Instagram – l’autre réseau socio-digital similaire –, Messenger et WhatsApp – son service de (…) -
DIAL 3478
Les réseaux sociaux libres, nos réseauxMiguel Guardado Albarreal
21 décembre 2018, par DialAvec le développement de l’internet et des outils informatiques, on peut se sentir parfois un peu démunis face à la complexité des manipulations à réaliser et des enjeux que pose la sphère numérique. Ce texte de Miguel Guardado Albarreal, publié dans le numéro 536 de la revue équatorienne América latina en movimiento (octobre 2018) consacré aux réseaux sociaux, met en lumière leurs enjeux politiques. Qu’appelle-t-on « réseaux sociaux libres » ? Qu’est-ce qui les caractérise ? (…)
-
DIAL 3450
AMÉRIQUE LATINE - Sécurité, démocratie, ÉtatEnrique Amestoy
30 avril 2018, par DialUn « Dialogue pour un Internet citoyen » s’est tenu à Quito, en Équateur, du 27 au 29 septembre 2017. Une partie des exposés a été reprise dans le numéro n° 528-529 de la revue América Latina en Movimiento (octobre-novembre 2017). Nous publions ci-dessous la traduction du papier d’Enrique Amestoy. L’auteur est membre de la première Coopérative de technologies libres en Uruguay libre et coopérateur fondateur du Centre d’études des logiciels libres de l’Uruguay (CESoL) et du Réseau (…)
-
AMÉRICA LATINA - Seguridad, democracia y Estado
Enrique Amestoy, revista América Latina en Movimiento
20 de febrero de 2018, por DialOctubre-noviembre 2017 - Revista América Latina en Movimiento - Uno de los ejes del “Diálogo por una Internet Ciudadana” realizado en Quito entre el 27 y 29 de setiembre de 2017 se tituló “Democracia, Seguridad y Estado”. Se me antoja reordenar los términos que definen dicho eje e intentaré dar mi opinión respecto a que, en temas de corte político, el orden de los factores sí que puede alterar el producto.
Es indiscutible que puede existir un Estado sin que exista Democracia, lo vivieron (…) -
Après/avec Demain, le film… Demain, le capitalisme ?
John Malone
23 juin 2016, par John MaloneLundi 20 juin 2016, sites internet de France Télévisions : si l’on clique sur le + dans le menu horizontal en haut de la page, on accède à une série d’autres rubriques : « Les sites », « Les services », « Les événements ». Vous cherchez un DVD produit par France Télévisions et pensez que l’acheter directement sur leur site est sans doute mieux que d’enrichir encore Amazon. Cliquez sur le lien « La Boutique et vous vous retrouverez sur la page de France Télévisions distribution sur le site… (…)
-
DIAL 3358 - Dossier Autonomie numérique, second volet
ARGENTINE - Aucune corporation ne doit continuer à définir les politiques éducatives : Entretien avec Javier Castrillo, coordonnateur du projet HuayraPillku
17 février 2016, par DialDans son numéro de mai 2015, Dial avait consacré un dossier à la question de l’autonomie numérique . Les deux premiers textes de ce numéro de février constituent le second volet du dossier, centré cette fois sur Huayra, système d’exploitation libre développé par l’État argentin. Le premier texte est une brève présentation de Huayra par Vladimir di Fiore, responsable du projet au sein du Programme national Conectar Igualdad de l’ANSES (Administration nationale de la sécurité sociale). Le (…)
-
DIAL 3357 - Dossier Autonomie numérique, second volet
ARGENTINE - Huayra GNU/Linux : L’impossible se fait juste attendre un peu plusVladimir di Fiore
17 février 2016, par DialDans son numéro de mai 2015, Dial avait consacré un dossier à la question de l’autonomie numérique . Les deux premiers textes de ce numéro de février constituent le second volet du dossier, centré cette fois sur Huayra, système d’exploitation libre développé par l’État argentin. Le premier texte, ci-dessous, est une brève présentation de Huayra par Vladimir di Fiore, responsable du projet au sein du Programme national Conectar Igualdad de l’ANSES (Administration nationale de la sécurité (…)