Face à la corruption généralisée de la classe politique paraguayenne et de l’absence de perspective de changements positifs dans l’immédiat, le Père Francisco De Paula Oliva Alonso, s.j., à qui nous devons le texte ci-dessous, a lancé un mouvement de formation des jeunes pour doter le Paraguay d’hommes et de femmes, tout à la fois compétents et intègres, pour prendre un jour la relève. Les événements récents (manifestations contre les privatisations, répression policière, procès innombrables aboutissant à (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > jeunesse / juventud
jeunesse / juventud
Artículos
-
DIAL 2565
PARAGUAY - Une expérience prometteuse de formation politique des jeunesFrancisco De Paula Oliva Alonso, s.j.
16 juin 2002, mis en ligne par Dial -
DIAL 2501
AMÉRIQUE LATINE - Une interview de Pablo Richard, théologien de la libération. « Nous devons défendre la diversité »Pablo Richard
1er octobre 2001, mis en ligne par DialBarbara J. Frazer a interviewé à Lima le théologien catholique chilien Pablo Richard, sociologue, directeur du Département œcuménique de recherche (DEI) de San José, Costa Rica. Dans ce texte paru dans Noticias Aliadas, 18 juin 2001, il donne son point de vue sur la situation actuelle de la théologie de la libération. Certaines personnes disent que la théologie de la libération n’est plus pertinente, alors que d’autres indiquent qu’elle est en train d’évoluer. Comment la voyez-vous vous-même ?
Il y a (...) -
DIAL 2480
HONDURAS - Des enfants et adolescents de la rue racontent leurs viesIII - Fanny, 18 ans
15 juin 2001, mis en ligne par DialVoir la présentation faite dans DIAL D 2478. Je vais vous parler un peu de ma vie. Il y a longtemps, quand maman était vendeuse et que papa travaillait chez Bambino, mes parents étaient ensemble. Nous habitions dans le quartier appelé Les Professeurs, mon papa était gentil avec ma mère. C’est à ce moment-là que mes tantes flanquèrent une autre femme dans les pattes à mon père et toute sa paye il la passait à boire. Un 24 décembre mon mon papa est revenu un peu éméché et ma maman était chez une amie quand (...)
-
DIAL 2479
HONDURAS - Des enfants et adolescents de la rue racontent leurs viesII - Hiran, 17 ans
15 juin 2001, mis en ligne par DialVoir la présentation faite dans DIAL D 2478. Je suis né à Puerto Lempira, grâce à Dieu. J’ai quitté la maison à 6 ans et demi.
Il y a diverses raisons à mon départ, l’une d’entre elles est que je n’ai pas été élevé par ma maman mais par ma grand-mère. J’avais 42 jours lorsque ma maman est partie pour les U.S.A. et 6 ans lorsqu’elle est revenue. Quand elle est revenue j’étais à l’école primaire au cours préparatoire. Comme j’étais le plus jeune et que mes frères étaient plus grands, je devais leur obéir.
Ma (...) -
DIAL 2478
HONDURAS - Des enfants et adolescents de la rue racontent leurs viesI - Hector, 13 ans
15 juin 2001, mis en ligne par DialLes histoires de vie que nous publions dans les trois dossiers qui suivent (DIAL D 2478, 2479, 2480) ont été écrites par des enfants et des adolescents du programme Casa Alianza du Honduras.
Casa Alianza est une organisation indépendante sans but lucratif, consacrée à la réhabilitation et à la défense des enfants de la rue au Guatemala, Honduras, Mexique et Nicaragua. Branche latino-américaine de Covenant House (New York), Casa Alianza soutient et prend soin d’environ 9 000 enfants de la rue (...) -
DIAL 2420
ARGENTINE - La vision d’un adolescent qui travaille dans la rue. « Je ne me drogue pas... je fume des clopes »Carola Lolacono
16 novembre 2000, mis en ligne par DialL’adolescent interviewé ici est argentin. Il pourrait être colombien, brésilien, nicaraguayen ou de tout autre pays d’Amérique latine. Des dizaines de milliers d’enfants survivent comme lui grâce à un travail précaire. Beaucoup, comme lui aussi, se droguent. Grâce à Carola Lolacono nous pouvons entendre cet enfant nous parler directement. Texte paru dans Desafíos Urbanos, juillet-août 2000, Buenos Aires. Il y a un an à peu près que je le connais. Il a 18 ans et les deux tiers de sa vie, il les a passés à (...)
-
DIAL 2323
NICARAGUA - Les bandes de jeunes à Managua. Ils ont les armes, mais sans l’utopieJosé Luis Rocha
1er octobre 1999, mis en ligne par DialDIAL a publié en 1997 (cf. D 2179) une étude sur les bandes de jeunes à Managua, Nicaragua, élaborée par Denis Rogers, anthropologue qui s’était lui-même fait pandillero, c’est-à-dire membre d’une bande (pandilla) de Managua. Nous publions ici un second document qui émane de José Luis Rocha, chercheur de Nitiplán-UCA (Université centraméricaine de Managua). Prenant appui sur les observations faites avant lui par Denis Rogers, l’auteur recherche le sens de la participation de ces bandes aux conflits qui ont (...)
-
DIAL 2272
AMERIQUE LATINE - On ne punit pas les jeunes pour ce qu’ils font mais pour ce qu’ils sontEmilio Garcia
16 janvier 1999, mis en ligne par DialUn certain nombre d’idées reçues concernant la délinquance juvénile en Amérique latine sont vigoureusement remises en cause dans cette interview d’Emilio García, éminent spécialiste des droits de l’enfant et expert auprès du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Absence presque complète d’informations statistiques crédibles, exploitation électoraliste du thème de la délinquance, fausseté de l’association automatique faite entre pauvreté et criminalité, critique de mesures (...)