Santiago 28 de octubre de 2006.
Los secundarios, sobre todo en la Región Metropolitana, han reiniciado sus movilizaciones en base a los mismos planteamientos que expresaron en Mayo de este año. El periodo escolar se acaba, el gobierno no ha respetado los plazos, la Comisión Asesora de Educación no llega a acuerdo sobre temas tan básicos como que la educación no puede estar supeditada al lucro, y por lo tanto ven que el problema no hallará soluciones de fondo.
El gobierno y la derecha usando sus (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > jeunesse / juventud
jeunesse / juventud
Artículos
-
CHILE - Declaración publica: Los secundarios tienen la razón
6 de noviembre de 2006, puesto en línea por John Malone
-
LIVRE - L’Amérique latine en mouvement : Situations et enjeux, d’Alain Durand et Nicolas Pinet [éd.] 3 novembre 2006, mis en ligne par Dial, Nicolas Pinet
– L’Harmattan, 2006 collection Horizons Amériques latines ISBN : 2-296-00848-8 228 p., 19 €.
Quatrième de couverture
Ce livre propose d’abord de faire le point sur la situation actuelle de l’Amérique latine, au niveau régional puis pays par pays. À la perspective chronologique, il associe ensuite une approche thématique, présentant une série de documents originaux provenant d’Amérique latine. Ces documents offrent des analyses plus détaillées sur quelques-uns des enjeux majeurs de l’actualité (...) -
ARGENTINE - « Les enfants, il faut les protéger, pas les tuer » (par Adolfo Pérez Esquivel)
10 octobre 2006, mis en ligne par Dial
En Argentine, Monsieur Blumberg, dont le fils a été tué par d’autres jeunes dans une agression non élucidée, a pris la tête d’une croisade contre les jeunes des quartiers pauvres de Buenos Aires. Il a organisé le 31 août une très grande manifestation dans le centre de la capitale que toute la droite argentine considère « comme un triomphe contre le gouvernement ».
Adolfo Pérez Esquivel propose de réfléchir à ce qu’on entend par « sécurité ». Peut-on accuser les enfants pauvres qui, eux, vivent dans une (...) -
ARGENTINA - A los Chicos Hay que Cuidarlos, no Matarlos (por Adolfo Pérez Esquivel)
5 de septiembre de 2006, puesto en línea por Dial
Las palabras que encabezan esta nota son del Padre Carlitos Cajade, sacerdote fallecido que dedicó su vida a los chicos y promotor, junto a Alberto Morlaqueti, de los “Chicos del Pueblo”, que vienen movilizando y reiterando sus derechos y reclamando que el “Hambre es un crimen”. Esa es la inseguridad que viven muchos chicos y hogares argentinos. En estos días donde volvió a aparecer una coalición de derecha montada en el reclamo por seguridad, es necesario ampliar el debate sobre que entendemos por (...)
-
DIAL 2862 - Dossier El Salvador : Les victimes des catastrophes dites « naturelles »
EL SALVADOR - I. Ce n’est pas la nature qui tue, mais l’injustice des hommesEduardo Galeano
1er mars 2006, mis en ligne par DialLorsque lui a été conféré le titre de docteur honoris causa de l’Université d’El Salvador, Eduardo Galeano, écrivain uruguayen rendu célèbre il y a de nombreuses années par son livre Les veines ouvertes de l’Amérique latine et qui n’a cessé de publier depuis lors, a prononcé un discours dont on trouvera ci-dessous les principaux extraits. Il s’interroge sur l’alternative qu’ont suscité les houragans et autres catastrophes géophysiques dont l’Amérique centrale a été le théâtre : les victimes sont-elles (...)
-
AMERIQUE CENTRALE - La situation des jeunes est sombre
Jean-Louis Genoud
23 décembre 2005, mis en ligne par colaborador@s extern@sQuel avenir pour les jeunes en Amérique Centrale !
Faire des études ? Pour faire quoi ensuite ?
Travailler ? On s’est fatigué de chercher. Et puis avec le traité de libre commerce avec les États-Unis, beaucoup de petites et moyennes entreprises ferment, la campagne se vide car ce n’est plus rentable de cultiver son champ devant l’avalanche des produits agricoles subventionnés du nord.
Partir aux États-Unis ? Il faut payer les « coyotes » (passeurs) au moins € 4.000 et c’est risqué. Des familles (...) -
DIAL 2847
ARGENTINE - Eduquer les jeunes à l’action : travailler et communiquer 16 décembre 2005, mis en ligne par Dial« Action éducative » est une association qui travaille avec et pour les jeunes. Elle a monté un projet original « Vidéo, culture et travail ». Il s’agit de faire face au défi de l’insertion dans le monde du travail mais aussi de permettre aux jeunes d’utiliser les médias modernes au service d’une pratique communautaire aux dimensions variées. Entretien de Carolina Balderrama avec Raquel Souza Santos et Milton Alves Santos, membres d’Action éducative et coordinateurs du projet Vidéo, culture et travail, (...)
-
DIAL 2831
AMÉRIQUE CENTRALE - Les « maras », gangs ou bandes de jeunes : une nouvelle menace internationale ?Eduardo Tamayo
16 octobre 2005, mis en ligne par DialEn dépit de mesures répressives prises par leurs gouvernements, les pays d’Amérique centrale - et tout particulièrement le Honduras, El Salvador, le Guatemala et le Nicaragua - ne parviennent pas à enrayer le développement de bandes de jeunes, appelées « maras », dont certaines regroupent des dizaines de milliers de membres. La pratique de la violence est leur lot quotidien. Apparues tout d’abord à Los Angeles aux Etats-Unis, elles sont désormais considérées par ce pays comme un problème de sécurité (...)
-
DIAL 2815
BRÉSIL - Libres propos de Frei Betto sur la religion, l’Eglise, le gouvernement Lula, la révolution, la jeunesse, sans oublier Che Guevara et sainte Thérèse… 16 juin 2005, mis en ligne par DialFrei Betto, figure militante du Brésil et de l’Eglise brésilienne, a suivi de près les évolutions politiques, sociales et religieuses que son pays a traversées depuis qu’il est rentré dans l’ordre des dominicains et qu’il fut emprisonné au temps de la dictature. Il a récemment démissionné de son poste de coordinateur du programme « Faim Zéro » du gouvernement brésilien afin, a-t-il déclaré, de retrouver sa liberté de pensée. Son activité militante dans les communautés ecclésiales de base, ses nombreuses (...)
-
DIAL 2810
CUBA - Une rafle policière envoie 400 jeunes en prisonCommission des droits humains et de la réconciliation nationale
1er juin 2005, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous le communiqué en date du 9 mai 2005, émanant d’un organisme cubain, la Commission des droits humains et de la réconciliation nationale (CCDHRN), accompagné de plusieurs articles du Code pénal cubain permettant de saisir la non-conformité des événements dénoncés avec le droit officiellement en vigueur dans l’île. La CCDHRN, sans statut légal à Cuba, a reçu en 1990 le Prix de la liberté d’expression de la Société interaméricaine de presse, le Prix Human Rights Watch en 1991 et le (...)