29 décembre 2021 - C’est au Chili qu’en ce moment on peut débattre au plus haut niveau des questions environnementales tout en considérant les aspects économiques, en repensant le cadre des droits et en promouvant des alternatives au développement.
Alors que s’achève l’année 2021, tout bilan de la situation environnementale en Amérique latine devrait aisément amener à tirer le signal d’alarme d’une détérioration qui persiste, qui à son tour a de multiples impacts sociaux, alors qu’aucune (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > post-extractivisme / post-extractivismo
post-extractivisme / post-extractivismo
Artículos
-
Opinion
CHILI - Le pays de la plus importante nouvelle porteuse d’espoirEduardo Gudynas
18 janvier 2022, par Françoise Couëdel -
Opinión
CHILE - En este país está la novedad más importante y esperanzadoraEduardo Gudynas
18 de enero de 2022, por Françoise Couëdel29 de diciembre de 2021 - En estos momentos es en Chile donde se pueden discutir al más alto nivel asuntos ambientales al mismo tiempo que los económicos, repensar el marco de derechos y a la vez promover alternativas al desarrollo.
Al cerrarse el año 2021, cualquier balance de la situación ambiental en América Latina fácilmente terminaría alertando sobre un deterioro ambiental que persiste, que ocasiona a su vez múltiples impactos sociales, y que las medidas gubernamentales siguen sin (…) -
ÉQUATEUR - Yaku Pérez et une autre gauche possible
Maristella Svampa
12 février 2021, par DialDans un contexte latino-américain de plus en plus polarisé et languissant (à l’exception du Chili) en termes de propositions politiques innovantes, les élections équatoriennes sont pleines de surprises. Alors que certains sondages donnaient Andrés Aurauz, le candidat de l’ancien président Rafael Correa, vainqueur du premier tour, ou présumaient qu’en cas de ballotage la seconde force serait la droite oligarchique représentée par Guillermo Lasso, le puissant mouvement autochtone équatorien a (…)
-
DIAL 3518
L’écocide, nouveau péché pour les catholiquesHelena Calle
23 décembre 2019, par DialDans le prolongement du « Pacte des Catacombes pour la Maison commune », publié dans le numéro d’octobre, nous publions ici un texte proposant une synthèse du document final du Synode sur l’Amazonie qui est tenu au Vatican du 6 au 27 octobre 2019. Cet article d’Helena Calle a été publié par El Espectador (Colombie), le 26 octobre 2019. À Rome est paru le document final du Synode sur l’Amazonie, convoqué à la demande du pape François. Outre que l’écocide y est défini comme un péché, les (…)
-
Después del referéndum
Bolivia y el post-extractivismoJoan Martínez Alier, Rebelión
9 de mayo de 2016, por Dial23 de febrero de 2016 - Rebelión - Varios factores explican el resultado del referéndum de Bolivia. En el margen de votos, atribuyamos 2 por ciento a la arrogancia del vice-presidente García Linera y a sus terribles insultos a los ecologistas por la carretera del Tipnis y temas parecidos; otro 2 por ciento por haberse negado Evo Morales a reconocer abiertamente su paternidad y actuar legalmente en consecuencia, como cualquiera debe hacer sea obispo o ministro; y finalmente otro 2 por ciento (…)
-
Gudynas y Harvey
Joan Martínez Alier, Rebelión
19 de octubre de 2015, por Dial17 de octubre de 2015 - Rebelión - El artículo inicial de Gudynas criticando el concepto de "acumulación por desposesión" me pareció demasiado breve y poco analítico. Es sabido que Gudynas no procede de una tradición marxista. Hay mucho más que decir sobre la aplicación en la actualidad del concepto de "acumulación primitiva" u "originaria", como ya empezó a explicarlo Rosa Luxemburgo, y la contribución de Harvey es sin duda interesante e influyente. En mi opinión, Gudynas no la analiza (…)
-
DIAL 3318
AMÉRIQUE DU SUD - Le triomphe du post-extractivisme en 2015Joan Martínez Alier
19 mars 2015, par DialCe numéro associe deux textes à nouveau en lien avec la thématique de l’extractivisme. Le premier traite des dégâts humains et environnementaux causés par l’exploitation pétrolière effectuée par la compagnie argentine Pluspetrol au Pérou. Le second, de Joan Martínez Alier, professeur d’économie et d’histoire économique à l’Université autonome de Barcelone (Institut de science et technologie environnementale, ICTA), montre que, malgré la multiplication des projets extractivistes en Amérique (…)
-
Opinión
AMÉRICA DEL SUR - El triunfo del post extractivismo en el 2015Joan Martínez Alier, La Jornada
10 de marzo de 2015, por Dial21 de febrero de 2015 - La Jornada - Mientras algunos dirigentes políticos sudamericanos, tanto neoliberales como nacionalistas populares, se empecinan en fomentar las exportaciones primarias e incluso aseguran que para salir del extractivismo hace falta más extractivismo (en opinión del presidente Rafael Correa), se acumulan datos que indican un fracaso económico.
Comprobamos que Brasil registró en 2014 un déficit de 3 mil 930 millones de dólares en su balanza comercial, el primer saldo (…) -
DIAL 3298
Terre, terre natale, territoireAndré Aubry
24 octobre 2014, par DialAndré Aubry est mort dans un accident de voiture, le 20 septembre 2007, sur la route de Tuxtla à San Cristóbal, au Chiapas. Il avait 80 ans. À 7 ans de sa mort, nous publions ses deux derniers articles parus dans La Jornada début juin 2007. Face à un extractivisme galopant dont DIAL s’est fait l’écho ces derniers mois, ses analyses nous semblent toujours aussi percutantes. Elles montrent aussi, concrètement, en s’appuyant sur les pratiques agricoles indiennes, qu’il est possible d’établir, (…)
-
DIAL 3292
Extractivisme et néoextractivisme : les deux faces d’une même malédictionAlberto Acosta
9 juillet 2014, par DialDepuis 2013, DIAL a régulièrement publié des textes autour de la problématique de l’extractivisme, privilégiant soit la description d’un conflit et de luttes dans un cas précis d’extractivisme , soit des perspectives plus générales . Le texte que nous publions ici propose une synthèse assez englobante et une analyse des dynamiques globales de l’extractivisme, en suggérant dans un dernier temps des portes de sortie pour amorcer la construction de sociétés postextractivistes. Alberto Acosta (…)