Dimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est arrivé (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > contrebande / contrabando
contrebande / contrabando
Artículos
-
DIAL 3662 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - Élections « made in USA »Julio Benegas Vidallet
30 juin 2023, mis en ligne par Dial -
DIAL 3581
VENEZUELA-COLOMBIE - Des ombres sur Apure : le conflit à la frontièreHumberto Márquez
18 juin 2021, mis en ligne par Françoise CouëdelCet article d’Humberto Márquez publié sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 23 avril 2021 décrit les conflits en cours dans l’État d’Apure, frontalier avec la Colombie. Militaires vénézuéliens et guérilleros colombiens s’affrontent, faisant des dizaines de morts et de prisonniers, ce à quoi il faut ajouter des dénonciations de crimes graves contre la population civile. Se dissimulant derrière ces combats, divers groupes se disputent les gains d’une économie illégale florissante. (…)
-
AMÉRIQUE LATINE - Face à la contrebande : des États impuissants ?
Pablo Rosado
4 octobre 2017, mis en ligne par colaborador@s extern@sTéléphones portables, cigarettes, alcool, billets de banque… Aujourd’hui, en Amérique latine, rares sont les produits qui ne se retrouvent pas sur le marché parallèle. Et les chiffres auraient de quoi faire pâlir Pablo Escobar, d’autant que la situation ne semble pas en voie d’amélioration : les initiatives des différents gouvernements pour lutter contre le marché noir tardent à porter leurs fruits…
L’Amérique latine perd chaque année entre 1 et 2 % de son produit intérieur brut (PIB) à (…)