La journaliste espagnole Gessamí Forner faisait partie du groupe de correspondants de différents médias invités par l’ONG jésuite Alboan pour aller à la rencontre du Honduras réel. Texte publié le 6 décembre 2024 sur le site d’ El Salto (Espagne). Le Honduras a hérité du narcogouvernement de Juan Orlando Hernández la violence exercée de façon structurelle par la police, l’armée, les maras et les tueurs à gage engagés par des entreprises pour tuer des dirigeants écologistes.
L’avion (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Mars 2025
Mars 2025
-
DIAL 3734
HONDURAS - Le pays qu’a ensemencé Berta CáceresGessamí Forner
29 mars, mis en ligne par Dial -
DIAL 3735
MEXIQUE-ÉTATS-UNIS - Prisonniers à la frontière : Le long pèlerinage des migrants africains au MexiqueEmily Jenan Riley
29 mars, mis en ligne par Françoise CouëdelEmily Jenan Riley est une chercheuse états-unienne spécialisée en études africaines qui travaille au Mexique. Dans ce texte d’abord paru en anglais, puis publié par Nueva Sociedad le 24 février 2025, elle raconte comment, avec l’évolution des routes migratoires, son « terrain de recherche » s’est récemment énormément rapproché… Le premier jour du second mandat présidentiel de Donald Trump, les journaux ont publié la photo choc d’une femme colombienne tombant à genoux de désespoir au moment (…)
-
DIAL 3736
PARAGUAY - Le boom des 16 000 logements vides à AsunciónRomina Cáceres
29 mars, mis en ligne par DialLa spéculation immobilière et la multiplication des logements vides dans les capitales sont des maux fréquents en ce début de XXIe siècle et Asunción, la capitale du Paraguay, n’y échappe pas, comme le décrit cet article de Romina Cáceres publié par El Surti (Paraguay) le 24 septembre 2024 . Le rêve de posséder sa propre maison est noyé par des prix inabordables pour les familles qui veulent vivre dans la capitale. Les problèmes d’une ville qui s’étend.
L’annonce de la construction d’un (…) -
DIAL 3737
BRÉSIL - Un suicide écologique : Lettre ouverte d’évêques contre l’exploitation pétrolière au large du littoral amazonienCláudia Pereira (introduction) et les auteurs de la lettre
29 mars, mis en ligne par Pedro PichoCláudia Pereira, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) et de la Commission épiscopale de pastorale et d’action sociale pour les questions d’environnement (Cepast) de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a rédigé une brève introduction à la lettre ouverte diffusée à la mi-février par un groupe d’évêques pour s’opposer à de nouveaux projets d’explotation pétrolière offshore . Nous reprenons ici, après traduction, cette introduction avec le texte de la lettre (…)
-
DIAL - mars 2025
29 mars, mis en ligne par Dial
Sommaire Points de repère DIAL 3734 - HONDURAS - Le pays qu’a ensemencé Berta Cáceres DIAL 3735 - MEXIQUE-ÉTATS-UNIS - Prisonniers à la frontière : Le long pèlerinage des migrants africains au Mexique DIAL 3736 - PARAGUAY - Le boom des 16 000 logements vides à Asunción DIAL 3737 - BRÉSIL - Un suicide écologique : Lettre ouverte d’évêques contre l’exploitation pétrolière au large du littoral amazonien Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français BRÉSIL - Ouverture d’une (…)