Une histoire exemplaire de spoliation, comme il s’en passe malheureusement beaucoup en différents lieux du sous-continent latino-américain. Celle-ci a lieu sur une petite île du Honduras où vivent des familles de pêcheurs qui subsistent avec difficultés. Le patron le plus célèbre du Honduras manœuvre pour s’appropier ces terres « paradisiaques » qui conviendraient si bien à un tourisme de luxe. Les communautés réagissent avec détermination. Article de Ismael Moreno, sj, paru dans Envío (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2005 > Octobre 2005
Octobre 2005
-
DIAL 2829
HONDURAS - Zacate Grande, une île trop belle pour appartenir aux pauvres ? Des communautés de pêcheurs tentent de faire face aux ambitions et aux roueries du patron le plus puissant du HondurasIsmael Moreno
1er octobre 2005, par Dial -
DIAL 2839
BRÉSIL - Un évêque du Nordeste en grève de la faim pour protester contre le détournement des eaux du fleuve São Francisco 1er octobre 2005, par DialPour lutter contre la sécheresse qui frappe régulièrement les populations du Nordeste, le gouvernement brésilien a opté pour un projet d’une importance et d’un coût considérables, consistant à détourner les eaux du fleuve São Francisco. Pour exprimer son opposition à ce projet jugé aussi coûteux qu’inefficace pour les populations, l’évêque franciscain de Barra, Luís Flávio Cappio, a décidé une grève de la faim qu’il a commencé le 26 septembre et dont il envisage qu’elle puisse le conduite (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - septembre 2005Nicolas Pinet
1er octobre 2005, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE CENTRALE
Le problème des bandes de jeunes, appelées maras en Amérique centrale, semble s’accentuer à mesure que la répression s’accroît. Le 15 août, l’affrontement entre les maras Salvatrucha et M-18 provoquait la mort de 35 détenus dans plusieurs prisons du Guatemala. Aux Etats-Unis, la répression contre les maras apparues d’abord à Los Angeles, puis à Maryland et Washington, prend souvent la forme de la déportation vers leurs pays d’origine, le plus souvent en Amérique centrale. (…) -
DIAL 2831
AMÉRIQUE CENTRALE - Les « maras », gangs ou bandes de jeunes : une nouvelle menace internationale ?Eduardo Tamayo
16 octobre 2005, par DialEn dépit de mesures répressives prises par leurs gouvernements, les pays d’Amérique centrale - et tout particulièrement le Honduras, El Salvador, le Guatemala et le Nicaragua - ne parviennent pas à enrayer le développement de bandes de jeunes, appelées « maras », dont certaines regroupent des dizaines de milliers de membres. La pratique de la violence est leur lot quotidien. Apparues tout d’abord à Los Angeles aux Etats-Unis, elles sont désormais considérées par ce pays comme un problème (…)
-
DIAL 2832
NICARAGUA - Une profonde crise institutionnelle, politique et morale 16 octobre 2005, par DialLa situation politique du Nicaragua reste toujours prisonnière du fameux « pacte » conclu dans les années quatre-vingt-dix entre Arnoldo Alemán, ancien président aujourd’hui en prison et Daniel Ortega qui, depuis sa défaite électorale face à Violetta Chamorro en 1990, exerce toujours le contrôle sur le Front sandiniste de libération nationale. Répartition des postes, corruptions, absences de perspectives, tel est malheureusement le lot de ce pays dont la situation économique est la plus (…)
-
DIAL 2833
BRESIL - La déforestation serait en baisseMario Osava
16 octobre 2005, par DialLa déforestation de l’Amazonie (Brésil) s’est réduite de moitié entre août 2004 et juillet 2005, par rapport à la même période de l’année antérieure, selon l’information donnée par le ministère de l’environnement en se référant au premier résultat fourni par le « Plan d’action pour la défense des forêts ». Article de Mario Osava, paru dans IPS, 26 août 2005 Les données, même préliminaires, indiquent que dans la période d’août 2004 à juillet 2005, 9 106 km2 de forêts amazoniennes ont (…)
-
DIAL 2834
BRÉSIL - La mobilité religieuse brésilienne 16 octobre 2005, par DialUne recherche menée par le Centre de statistiques religieuses et de recherches sociales (CERIS) du Brésil donne des éléments précis sur le changement de confessions religieuses, parfois avec aller et retour, que vit la population brésilienne. Le phénomène atteint des dimensions importantes mais aussi inégales selon les catégories sociales, les origines, le sexe, etc. Article de ADITAL (Agence d’Information Fray Tito pour l’Amérique Latine), août 2005. Une recherche inédite du Centre de (…)