Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Laissons le pétrole sous terre ! L’initiative Yasuní-ITT en Équateur, (...)

LIVRE - Laissons le pétrole sous terre ! L’initiative Yasuní-ITT en Équateur, de Matthieu Le Quang

lundi 3 septembre 2012, mis en ligne par Matthieu Le Quang

- Éditions Omniscience, 13 septembre 2012
- collection La manufacture des idées
- ISBN 978-2-916097-39-8
- 240 pages, 17,90 euros
- Préface d’Yves Paccalet, philosophe et naturaliste, postface de Catherine Grèze et Yves Cochet, députés européens.

Quatrième de couverture

À travers l’initiative Yasuní-ITT, l’Équateur s’engage à ne pas exploiter une partie de son pétrole, refusant une manne financière dont il a pourtant besoin pour son développement. Préservation de l’environnement, maintien de la biodiversité, respect des peuples indigènes, énergies renouvelables, alternative au développement fondée sur le « bien vivre » et éradication de la pauvreté sont les fers de lance de sa politique. Il fait ainsi une proposition concrète au monde qui pourrait représenter demain une solution pour une société post-pétrolière et une autre façon de penser la politique. Au plan international, il offre par exemple un nouveau modèle de développement en inversant le rapport Nord-Sud : il n’est plus question de dette économique des pays du Sud envers les pays du Nord mais de dette écologique des pays du Nord envers les pays du Sud.

Ce livre vous propose de découvrir ce petit pays des Andes et d’Amazonie, qui fait souvent figure d’irréductible, à travers une initiative qui devrait marquer l’histoire politique contemporaine tant elle répond aux questions que tout citoyen se pose concernant l’avenir écologique de la planète, mais aussi l’héritage que nos générations laisseront à celles qui leur succéderont.

L’auteur

Enseignant-chercheur en science politique à l’Institut des hautes études nationales de Quito en Équateur, Matthieu Le Quang est un spécialiste de la politique équatorienne, et notamment de l’initiative Yasuní-ITT.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF