Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Joseph Comblin, prophète et ami des pauvres, sous la direction de (...)

LIVRE - Joseph Comblin, prophète et ami des pauvres, sous la direction de Philippe Dupriez

mardi 9 décembre 2014, mis en ligne par Dial

  • Éditions Lessius
  • collection Au singulier
  • ISBN : 978-2-87299-247-8
  • 192 pages, 19 euros.

Quatrième de couverture

Le prêtre et théologien belge Joseph Comblin (1923-2011) s’est mis au service de l’Amérique latine dès 1958. Intellectuel de grande valeur, il a progressivement rejoint les milieux populaires. Ami de dom Helder Câmara et de plusieurs évêques influents, il a aussi aidé un nombre incalculable de pauvres à découvrir l’Évangile et à « se mettre debout ». Il occupe une place importante parmi les prophètes du continent et les théologiens de la libération.

Le lecteur découvrira avec étonnement plusieurs textes récents du Padre José. Sans concession, il analyse la société et les bouleversements majeurs qu’elle connaît et qui affectent aussi l’Église. L’auteur établit notamment une distinction très nette entre la tradition évangélique dans laquelle le disciple s’efforce de « suivre Jésus » et la religion où doctrine, rites et pouvoir clérical occupent une place prépondérante.

Le livre contient aussi une dizaine de témoignages de théologiens qui ont bien connu le Padre José et qui présentent différentes facettes de sa personnalité.

Le présent ouvrage résulte de la collaboration entre des amis d’Amérique latine (dont Eduardo Hoornaert) et d’Europe (autour de Philippe Dupriez, coordinateur du projet) qui estiment que la lucidité prophétique et le sens pédagogique de Joseph Comblin peuvent éclairer la route des chrétiens actuels et de tant d’autres personnes en recherche.

Auteurs et autrices

Joseph Comblin, Marcelo Barros, Frei Luiz Flavio Cappio, Philippe Dupriez, Alter J. Ferreira Calado, Sebastião A. Gameleira Soares, Ivone Gebara, Eduardo Hoornaert, François Houtart, Fidèle Mabundu Masamba, Carlos Mesters, Jung Mo Sung.


Ouvrage à l’initiative de : Jacques Briard, Maurice Cheza, Philippe Dupriez, Jean-Loup Robaux, André Tihon, Paul Tihon, Luc Uytdenbroek et Luis Vandaele.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF