Le leader indien Felipe Quispe Huanca, surnommé le « Mallku », est décédé d’un arrêt cardiaque le 19 janvier 2021 à El Alto, alors qu’il se trouvait dans la maison de son fils, Santos Quispe – il était âgé de 78 ans. En décembre 2020, il avait présenté sa candidature au poste de gouverneur du département de La Paz, avec l’organisation politique Jallalla La Paz, et les premières enquêtes réalisées début 2021 le plaçaient en tête avec 25% des intentions de vote. À l’occasion de son décès, nous republions un article (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > mobilisations / movilizaciones
mobilisations / movilizaciones
Artículos
-
DIAL 3572 - In Memoriam
BOLIVIE - Felipe Quispe. Le dernier MallkuMartín Cúneo
11 mars, mis en ligne par Dial -
DIAL 3568
AMÉRIQUE LATINE - Que se passe-t-il dans la région après la légalisation de l’avortement en Argentine ?Cuba debate
11 mars, mis en ligne par DialEn Argentine, la légalisation de l’avortement, réclamée par la Campagne pour le droit à l’avortement depuis 15 ans, bloquée en 2018 par le Sénat après avoir été approuvée par la Chambre des députés a été approuvée fin 2020. L’avortement est désormais autorisé jusqu’à la quatorzième semaine de gestation. C’était une promesse de campagne du président Alberto Fernández (centre-gauche). Le projet de loi a été approuvé par la Chambre des députés le 11 décembre et par le Sénat au petit matin du 30 décembre, par 38 voix en (...)
-
DIAL 3564
ARGENTINE - Rafael Nahuel et le chemin pour conquérir la justiceMaxi Goldschmidt
17 février, mis en ligne par DialAprès avoir documenté la lutte du peuple mapuche contre l’avancée des projets extractivistes , nous publions ici un texte qui met en lumière un autre aspect des luttes en cours, avec les efforts des communautés pour obtenir justice pour les assassinats et violences commises par les forces de l’ordre. Article de Maxi Goldschmidt, publié le 25 novembre 2020 par l’Agence Tierra Viva. Il y a trois ans, le jour même où l’on enterrait Santiago Maldonado , a été assassiné un jeune mapuche qui s’était lancé (...)
-
DIAL 3561
NICARAGUA - L’opposition, une question « épineuse ». Entretien avec María Teresa Blandón GadeaBernard Duterme
23 janvier, mis en ligne par DialDans le prolongement du texte d’Edgard Parrales évoquant la résolution prise le 21 octobre par l’Organisation des États américains (OEA), nous republions aussi ci-dessous un entretien conduit par Bernard Duterme, directeur du Centre tricontinental (Louvain-la-neuve, Belgique), avec María Teresa Blandón Gadea, militante de la révolution nicaraguayenne des années 1980, devenue professeure d’université et l’une des leaders du mouvement féministe. Entretien publié sur le site du CETRI le 4 janvier 2021. Que (...)
-
DIAL 3555
PARAGUAY - Chronique d’un retour annoncéBASE-IS
25 novembre 2020, mis en ligne par DialCela fait longtemps que DIAL n’avait pas publié d’articles sur le Paraguay. Le premier texte de ce numéro présente un rapide bilan de la situation deux ans après l’arrivée au pouvoir, le 15 août 2018, de Mario Abdo Benítez, le candidat du Parti Colorado. Ce second texte présente les mobilisations des petits paysans à Asunción, la capitale du pays. Ces deux textes ont été publiés respectivement le 15 août et le 13 octobre sur le site de l’association BASE - Investigaciones sociales. Asunción, le 13 octobre (...)
-
DIAL 3552
CHILI - Décoder les résultats du référendum en faveur d’une nouvelle constitutionJavier Sajuria
25 novembre 2020, mis en ligne par DialLe 25 octobre 2020, les Chiliens étaient appelés à se prononcer sur l’opportunité d’initier un processus constituant pour rédiger une nouvelle Constitution. Avec plus de 78% des suffrages exprimés, le « oui » l’a emporté massivement. Dans un article publié en espagnol sur le site de la revue Nueva Sociedad (octobre 2020), Javier Sajuria analyse les résultats du référendum en le réinscrivant dans le contexte politique de l’après-Pinochet. Le site L’autre quotidien en a publié une traduction française qui a, (...)
-
DIAL 3551
COLOMBIE - Une caravane d’anciens combattants est arrivée à Bogotá : « Duque, faites stopper les assassinats ! »Juan Carlos Hurtado Fonseca
25 novembre 2020, mis en ligne par DialEn septembre, DIAL publiait un texte présentant un tableau plutôt sombre de la situation en Colombie, analysée à partir des élites politiques. Cet article de Juan Carlos Hurtado Fonseca, publié le 3 novembre 2020 par l’Agence Prensa Rural, présente lui les mobilisations des anciens combattants pour lutter contre la vague d’assassinats et de violence qui touche dirigeants sociaux et anciens combattants depuis la conclusion des accords de paix en 2016. « L’avenir de la Colombie ne peut être l’avenir de (...)
-
GUATEMALA - Indígenas exigen renuncia del presidente Giammattei
TeleSUR
25 de noviembre de 2020, puesto en línea por Dial25 de noviembre de 2020 - TeleSUR - Giammattei vive una intensa crisis política y es advertido por los pueblos indígenas de que “pueden paralizar el país”.
Representantes de los pueblos indígenas mayas, xinkas y garífunas, en Guatemala exigieron al presidente Alejandro Giammattei su renuncia, en medio la crisis política que vive el país tras la fallida aprobación de los presupuestos de 2021.
Las autoridades de las naciones indígenas marcharon por un sector del centro de Ciudad de Guatemala y le (...) -
LIVRE - La Bataille d’Osorno : La résistance exemplaire de catholiques chiliens face aux dérives du Vatican, de Régine et Guy Ringwald 5 novembre 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@s
Coédition TempsPrésent / Golias Préface de Jean-Louis Schlegel ISBN : 978-2-916842-68-4 290 p., 19 € Octobre 2020
Quatrième de couverture
Spécialistes du Chili, Régine et Guy Ringwald racontent le combat de laïcs catholiques de la ville d’Osorno, qui refusent, en 2015, la nomination de Mgr Juan Barros comme évêque de leur diocèse.
Ce dernier est en effet accusé d’avoir couvert un prêtre prédateur sexuel, Fernando Karadima, autour duquel s’est nouée pendant des années une extraordinaire collusion des (...) -
COLOMBIA - Caravana de excombatientes llegó a Bogotá: “Duque, detenga la muerte”
Juan Carlos Hurtado Fonseca, Prensa rural
5 de noviembre de 2020, puesto en línea por Dial3 de noviembre de 2020 - Prensa rural - Cientos de excombatientes iniciaron hace días una cruzada en la que en varias ciudades y poblaciones fueron recibidos con acciones de solidaridad y apoyo, para llegar a Bogotá a exigir al Gobierno nacional respeto por los acuerdos y el cese de las masacres de campesinos y los asesinatos de líderes sociales y excombatientes.
“El futuro de Colombia no puede ser el futuro de la guerra. Nosotros firmamos un acuerdo de paz, no para que nos asesinaran sino (...)
Sitios Web
- Asamblea popular de los Pueblos de Oaxaca
- Démosphère : rendez-vous en région parisienne
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Frente Nacional de Resistencia Popular - Sitio Oficial (Honduras)
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- Movimiento de Pobladores en Lucha (Chile)
- Mujeres creando (Bolivia)
- ONIC - Organización Nacional Indígena de Colombia
- Red Mexicana de Acción Frente al Libre Comercio (RMALC)
- Réseau d’information et de soutien au peuple mapuche
- Servicio de Información GRUFIDES (Cajamarca, Perú)