Actualmente 218 millones de niños de entre 5 y 17 años trabajan en el mundo de los cuales 115 millones hacen trabajos riesgosos o en condiciones de explotación, según informe del Director General de la Organización Internacional del Trabajo (OIT) Juan Somalia. El informe afirma que “se necesita con urgencia redoblar los esfuerzos para poner fin a esa forma de utilización de mano de obra barata”
Aunque resulte imposible conocer la verdadera magnitud de la trata de seres humanos, la OIT estima que (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > esclavage / esclavitud
esclavage / esclavitud
Artículos
-
La OIT denuncia formas de abuso de menores cercanos a la esclavitud
218 millones de niños son explotados en el mundoSylvia Ubal
6 de marzo de 2011, puesto en línea por Barómetro Internacional, Sylvia Ubal -
DIAL 3102
BOLIVIE - Esclavage et lutte pour la terreSergio de Castro Sánchez
5 avril 2010, mis en ligne par DialPendant la seconde moitié du vingtième siècle, de grands propriétaires terriens ont maintenu en esclavage les membres des communautés guarani vivant dans la région du Haut Parapeti, au sud-est du pays. Le peu d’accessibilité de la région a facilité le maintien de cette situation : les villages se situent à au moins une heure de Camiri, petite ville située elle-même à 4 heures de voiture de la capitale du département, Santa Cruz. La lutte du peuple guarani a pu bénéficier ces dernières années du soutien du (...)
-
1ª Reunión de CATWLAC
MÉXICO - Proxenetas rurales prostituyen mujeres con discursos sobre amorNancy Betán Santana, Cimacnoticias
25 de marzo de 2009, puesto en línea por CIMAC24 de marzo de 2009, México, DF - Cimacnoticias - “Una psicología ligada al amor es el método que utilizan los proxenetas rurales para reclutar a las mujeres con el fin de adentrarlas al comercio sexual”, afirma Oscar Montiel, investigador del Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (CIESAS).
Dentro del marco de la Primera Reunión Regional de Buenas Prácticas para Combatir la Demanda y la Legalización de la Prostitución Siglo XXI, convocada por la Coalición contra (...) -
ARGENTINA - Heridas que desangran a los pueblos originarios
Daniel E. Benadava
14 octobre 2008, mis en ligne par Daniel E. BenadavaEl 12 de octubre de 1492, como poéticamente lo relató el artista Gabino Palomares, arribaron al continente americano hombres barbados montados en bestias como demonios del mal, con fuego en las manos y cubiertos de metal. Entre estas personas, según lo sostuvo Juan Pablo II, también se encontraban muchos bautizados que -viviendo en contra de la fe cristiana- participaron activamente en los atropellos que por aquél entonces se cometieron contra los aborígenes americanos. En efecto, en los (...)
-
CHILE - Esclavitud ¿en el siglo XXI?
Ariel Zúñiga
11 de septiembre de 2008, puesto en línea por Ariel ZúñigaChile desde su consagración de estado independiente se declaró “un asilo en contra de la opresión”. La ley de libertad de vientres promulgada por José Miguel Carrera no le concedió la libertad inmediata a los esclavos pero sí a sus hijos, muy poco tiempo después se proscribió la esclavitud siendo el segundo lugar en el mundo en hacerlo luego de Haití, primer país descolonizado de la modernidad, mediante la fuerza. La isla caribeña enfrentó nada menos que al quilombo de esclavos africanos contra el (...)
-
DIAL 3016 - Dossier : « Le travail forcé, une question très actuelle »
BRÉSIL - Nouvelles des fronts de lutte contre le travail esclaveXavier Plassat
1er septembre 2008, mis en ligne par DialLa lettre d’Adolfo Pérez Esquivel au cardinal de Bolivie, publiée dans le numéro de juillet de Dial , évoquait la question de l’esclavage dans la province du Chaco bolivien, au Sud-ouest du pays. Nous avions aussi publié l’année dernière une série de textes de Xavier Plassat, coordinateur de la Campagne nationale de la Commission pastorale de la terre (CPT) contre le travail esclave au Brésil. Ce dossier « Le travail forcé, une question très actuelle » est constitué de deux textes. Le premier décrivait (...)
-
DIAL 3015 - Dossier : « Le travail forcé, une question très actuelle »
AMÉRIQUE LATINE - Contre le travail forcéCecilia Remón
1er septembre 2008, mis en ligne par DialLa lettre d’Adolfo Pérez Esquivel au cardinal de Bolivie, publiée dans le numéro de juillet de Dial , évoquait la question de l’esclavage dans la province du Chaco bolivien, au Sud-ouest du pays. Nous avions aussi publié l’année dernière une série de textes de Xavier Plassat, coordinateur de la Campagne nationale de la Commission pastorale de la terre (CPT) contre le travail esclave au Brésil. Ce dossier « Le travail forcé, une question très actuelle » est constitué de deux textes. Le premier – celui-ci (...)
-
DIAL 2973
BRÉSIL - Une coopérative donne des opportunités de travail à d’anciens esclaves de MaranhãoAdital
1er décembre 2007, mis en ligne par DialAprès avoir présenté le mois dernier un résumé des évènements des derniers mois autour de l’enjeu que représente le travail esclave , voici un texte, publié par Adital le 26 juillet 2007, qui apporte une petite touche d’espoir à un panorama en général plutôt sombre.
Une étude réalisée par la Commission pour l’éradication du travail esclave (COETRAE) de l’État de Maranhão a constaté que, depuis l’an dernier, plus de 1300 personnes libérées du travail esclave venaient de villes situées dans cet État, ce qui en (...) -
DIAL 2965
BRÉSIL - La répression de l’esclavage moderne au centre d’une polémique nationaleXavier Plassat
1er novembre 2007, mis en ligne par DialFace à la polémique qui a fait rage ces derniers mois au Brésil autour de la question du travail esclave, Dial a demandé au frère Xavier Plassat d’en retracer les étapes. Juin 2007 : une action du Groupe spécial d’inspection du travail libère 1064 ouvriers agricoles d’une plantation de canne à sucre située en Amazonie. En quelques jours et pour plusieurs semaines, surgit une polémique nationale à propos de la répression de l’esclavage moderne, allant jusqu’à mettre en doute la réalité du fléau.
Fin juin (...) -
DIAL 2948 - Dossier : Situation du travail esclave au Brésil
BRÉSIL - Travail esclave : les dessous du décorXavier Plassat
1er juillet 2007, mis en ligne par DialDial a demandé au frère Xavier Plassat, coordinateur de la Campagne nationale de la Commission Pastorale de la Terre (CPT) contre le travail esclave au Brésil, de faire le point sur la situation actuelle des travailleurs esclaves. Ce thème, auquel Dial a déjà consacré de nombreux articles fait ici l’objet d’un dossier composé de deux articles, « BRÉSIL - On demande de nouveaux Las Casas » et « BRÉSIL - Travail esclave : les dessous du décor » (ci-dessous). Au cours de l’audience spéciale de la Commission (...)