19 avril 2023 - Le gouvernement du Pacte historique doit relever le plus grand des défis de sa gestion : la lutte contre les organisations paramilitaires. Ce texte est la seconde partie de l’article « COLOMBIE - À la recherche de la « Paix totale » : Le dialogue avec les guérillas ».
Le gouvernement de Gustavo Petro a obtenu en quelques mois des avancées concernant sa proposition de Paix totale : deux sessions de négociations avec la guérilla de l’ELN, une à Caracas et une autre à México, (…)
Los artículos más recientes
-
COLOMBIE - La désactivation des organisations narco-paramilitaires
Eduardo Giordano
23 juin 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ARGENTINE - Juge et partie : La commission qui accorde des autorisations aux semences transgéniques est entre les mains de chercheurs liés à ces entreprises
Darío Aranda
23 juin 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel12 août 2017 - L’organisme clé dans le processus d’autorisation des semences transgéniques est sous la domination des entreprises qui les commercialisent et de scientifiques complaisants. Les noms de ceux qui composent la Commission nationale de biotechnologie ont été révélés après avoir été tenus secrets pendant 26 ans.
Au terme de 26 ans de fonctionnement secret, le ministère de l’agro-industrie a révélé les noms des membres qui font partie de la Commission nationale de biotechnologie (…) -
DIAL 3661 - Déclaration n° 034/23
BRÉSIL - En défense des peuples autochtones
CNBB
27 mai 2023, mis en ligne par DialCes dernières années, la malnutrition, les décès dus à des maladies évitables, la violence minière associée au désintérêt du gouvernement Bolsonaro ont durement affecté les peuples autochtones, et en particulier le peuple yanomami . Dans sa Déclaration n° 034/23, la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) prend une nouvelle fois position en défense des peuples autochtones et invite le nouveau gouvernement Lula à prendre rapidement des mesures pour rattraper le temps perdu. (…)
-
DIAL 3660
COLOMBIE - Du déboisement à la reforestation : Le changement opéré par les paysans du Bajo Caguán
María Fernanda Lizcano
27 mai 2023, mis en ligne par DialAlors que l’horizon paraît parfois un peu bouché par l’accumulation des mauvaises nouvelles et des désastres en tous genres, certaines initiatives, comme celles rapportées dans ce article, contribuent à le désencombrer. Texte et photos de María Fernanda Lizcano publiés le 13 mars 2023 sur le site Mongabay Latam. Des familles du Bajo Caguán, dans le Caquetá, ont lancé des opérations de reforestation et d’élevage en forêt pour restaurer le sol dégradé par l’élevage extensif.
36 fermes de (…) -
DIAL 3659
ARGENTINE - Le pain transgénique est déjà sur les tables
Darío Aranda
27 mai 2023, mis en ligne par DialL’Argentine est le premier pays du monde à manger du pain transgénique. Sans étiquetage spécifique d’aliment transgénique, il est déjà sur les tables de tout le pays et impossible à repérer – malgré les mises en garde de scientifiques et même de grands producteurs céréaliers. Article de Darío Aranda publié par Página 12 le 24 avril 2023. La population argentine est la première à manger du pain contenant du blé génétiquement modifié. L’entreprise Bioceres-Indear l’a confirmé, déclarant que 25 (…)
-
DIAL 3658
MEXIQUE - Prise de position du village maya de Bacalar sur le projet du Train maya
Assemblée des défenseurs du territoire maya Múuch’Xíimbal
27 mai 2023, mis en ligne par DialDIAL a déjà publié, dans ses numéros de mai et juin 2020, deux articles dénonçant l’un des mégaprojets de développement du sud-est mexicain du gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador, le « Train maya » Dans ce texte fort, publié sur son blog, l’Assemblée des défenseurs du territoire maya Mùuch’ Xiibal [Nous avançons ensemble] prend position de manière argumentée contre le projet. Bacalar est né comme village maya il y a plus de 1500 ans, nos ancêtres mayas les plus anciens ont pris soin (…)
-
Migrations forcées et irrégulières du nord de l’Amérique centrale dans des contextes de violence
Guillermo Castillo Ramírez
27 mai 2023, mis en ligne par Guillermo Castillo RamírezLes processus de migration transfrontalière irrégulière ont une longue histoire et sont liés à l’émergence et à l’expansion du marché capitaliste et à la formation d’États nationaux. Ces migrations augmentent depuis la seconde moitié du XXe siècle et sont le résultat de l’accroissement des inégalités et de la dynamique internationale d’appauvrissement, ainsi que de la réduction de l’appareil productif et de la diminution de l’offre de travail et de la contraction de la valeur des biens (…)
-
DIAL - mai 2023
27 mai 2023, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3658 - MEXIQUE - Prise de position du village maya de Bacalar sur le projet du Train maya DIAL 3659 - ARGENTINE - Le pain transgénique est déjà sur les tables DIAL 3660 - COLOMBIE - Du déboisement à la reforestation : Le changement opéré par les paysans du Bajo Caguán DIAL 3661 - BRÉSIL - En défense des peuples autochtones L’Évangile de la Révolution : appel aux dons pour financer la finalisation du premier long-métrage documentaire sur la théologie de la (…)
-
PARAGUAY - Paraguayo Cubas: ¿el último “outsider”?
Elisa Marecos Saldívar, ALAI
27 de mayo de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel17 de mayo de 2023 - ALAI - «Payo» Cubas irrumpe en un escenario marcado por la victoria del Partido Colorado, el derrumbe de la oposición y las numerosas denuncias de fraude electoral. ¿Qué es lo que representa su figura en un contexto de alta precarización?
En horas de la tarde del sábado 6 de mayo, el juez Yoan Paul López decretó la prisión preventiva del ex candidato a presidente Paraguayo Cubas Colomés. El mismo fue aprehendido en San Lorenzo cuando marchaba hacia la capital del país (…) -
Entrevista
PARAGUAY - “Elegir al tirano”: Esperanza Martínez analiza las elecciones
Lautaro Rivara, ALAI
27 de mayo de 2023, puesto en línea por Dial9 de mayo de 2023 - ALAI - Tras una nueva y discutida victoria del Partido Colorado, ALAI conversó en exclusiva con Esperanza Martínez, senadora electa del Frente Guasu. Un sistema electoral falible, una hegemonía incontestable y el lugar del Paraguay en el huracán geopolítico.
Con la tierra todavía inquieta tras el terremoto electoral, ALAI pudo conversar en exclusiva con Esperanza Martínez en su local partidario en Asunción. La ex ministra de salud de Fernando Lugo, y legítima ganadora (…)
Últimos comentarios