27 de abril de 2023 - ALAI - Hace 34 años Estados Unidos promovió la apertura política en Paraguay. Hoy su intervención parece dirigirse a cerrar la llamada transición democrática, promoviendo el escenario más propicio para la alternancia en las elecciones del 30 de abril.
En diez años, desde el golpe al gobierno de Fernando Lugo (2008-2012), Horacio Cartes, presidente de la República durante el período 2013-2018 y actual presidente del Partido Colorado, había acumulado 70 empresas, aunque (…)
Los artículos más recientes
-
PARAGUAY - Elecciones “made in USA”
Julio Benegas Vidallet, ALAI
27 de mayo de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel -
COLOMBIA - La desactivación de las organizaciones narcoparamilitares
Eduardo Giordano, ALAI
23 de mayo de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel19 de abril de 2023 - ALAI - El gobierno del Pacto Histórico se encuentra ante uno de los mayores desafíos de su gestión: la lucha contra las organizaciones paramilitares. Ese texto es la segunda parte del artículo “Colombia en busca de la ‘Paz Total’”.
El gobierno de Gustavo Petro ha conseguido en pocos meses importantes avances en su propuesta de Paz Total: dos rondas de negociaciones con la guerrilla del ELN, una en Caracas y otra en México, que permitieron establecer la agenda (…) -
ARGENTINE - Malouines, impérialisme et « le nouvel ALCA »
Gonzalo Armúa
23 mai 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel2 avril 2023 - La question des Malouines, 41 après la guerre, doit s’envisager en relation avec le « Nouvel ALCA » qui vise les intérêts géostratégiques de l’impérialisme sur les ressources naturelles du sud global et également sur l’Antarctique.
La question des îles Malouines et leur revendication de souveraineté contre le colonialisme britannique ne doit pas être envisagée comme une cause nationale argentine qui surgit régulièrement comme des élucubrations de ceux d’en bas – comme (…) -
ARGENTINA - Malvinas, imperialismo y “el nuevo ALCA”
Gonzalo Armúa, ALAI
23 de mayo de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de abril de 2023 - ALAI - A 41 años de la guerra, la cuestión Malvinas debe ser entendida en relación al «Nuevo ALCA», que proyecta los intereses geoestratágicos del imperialismo sobre los recursos naturales del Sur Global, y también sobre la Antártida.
Las Islas Malvinas y su reivindicación soberana contra el colonialismo británico no sólo debe ser entendida como una causa nacional argentina que surge cada tanto en el folklore de los de abajo -en un necesario ejercicio de (…) -
COLOMBIA - De talar a reforestar: así cambiaron los campesinos del Bajo Caguán
María Fernanda Lizcano, Mongabay Latam
23 de mayo de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel13 de marzo de 2023 - Mongabay Latam - Familias del Bajo Caguán, en Caquetá, han implementado sistemas agroforestales y silvopastoriles como estrategia para recuperar el suelo degradado por la ganadería extensiva.
36 fincas de este territorio caqueteño, donde se ubica uno de los núcleos de deforestación más grandes del país, no han talado desde 2017, crearon corredores de conectividad en al menos 42 000 metros cuadrados, y han sembrado 33 hectáreas de sistemas agroforestales
“Cuando era (…) -
BRÉSIL - L’entreprise Carrefour est condamné pour actes discriminatoires et antisyndicaux
Helder Lima
23 mai 2023, mis en ligne par Pedro Picho13 mai 2023.
L’entreprise devra payer 500 000 réals d’indemnisation pour préjudice collectif, après le verdict du 4e barreau du Tribunal régional du travail de la 1ère Région de Rio de Janeiro (TRT / RJ).
À l’unanimité, le tribunal a condamné Carrefour Comércio e Indústria Ltda à payer une indemnité de 500 000 réals pour préjudice moral collectif. La décision de ce 12 mai est le résultat d’une action civile publique (ACP) intentée par le ministère public du travail de Rio de Janeiro (…) -
Race et métissage dans les Andes boliviennes
Fausto Reinaga : Un racisme inversé ?
Claude Bourguignon Rougier
23 mai 2023, mis en ligne par Claude BourguignonIntroduction
Le discours de la guerre des races, en France, est connu surtout à travers la généalogie que fit Foucault de l’historicisme. Foucault avait insisté sur le fait que ce récit n’était pas raciste car race y était équivalent de nation ou de peuple, races était toujours au pluriel, or, remarquait-il, quand il y a un pluriel, il n’ y a pas de racisme, le racisme advenant quand la race succède aux races.
Cette vieille histoire de la guerre des races nous renvoie, en France, à la (…) -
DIAL 3657
PÉROU - Les glaciers continuent à disparaître… Quelles sont les conséquences pour nous ?
Evelyn Ayala
21 avril 2023, mis en ligne par DialL’été 2022 a été très chaud en Europe de l’Ouest, après un hiver marqué par un très faible enneigement. En Suisse, où l’épaisseur de tous les glaciers a été mesurée, les scientifiques ont calculé qu’en 2022, ils avaient perdu en moyenne 5 à 6% d’épaisseur. Le glacier Blanc, situé dans le Parc national des Écrins (France) a perdu en 2022 quatre fois plus de masse que la moyenne des 23 dernières années observées, soit un équivalent de 17 millions de mètres cube de glace. À ce rythme, il (…)
-
DIAL 3656
HAÏTI - Lettre ouverte du Bureau des avocats internationaux (BAI) de Port-au-Prince à la CARICOM sur l’intervention internationale proposée
Mario Joseph
21 avril 2023, mis en ligne par DialL’avocat et procureur haïtien Mario Joseph, président du Bureau des avocats internationaux (BAI) (Port-au-Prince, Haïti) depuis 1996, a publié vendredi 4 novembre 2022 cette lettre ouverte adressée à la Secrétaire générale de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Carla Natalie Barnett pour demander instamment à la CARICOM de s’opposer à tout projet de nouvelle intervention internationale en Haïti. Dr Carla Natalie Barnett Secrétaire générale Communauté des Caraïbes (CARICOM)
4 novembre (…) -
DIAL 3655
HAÏTI - Le choix de l’aveuglement
Frédéric Thomas
21 avril 2023, mis en ligne par DialDIAL republie dans ce numéro une analyse de Frédéric Thomas, docteur en sciences politiques et chargé d’étude au Centre tricontinental (CETRI, Louvain-la-Neuve, Belgique), sur la situation en Haïti. Texte publié par Le vent se lève (LVSL) le 4 avril 2023. Alors que l’île continue sa descente aux enfers, plongée dans la violence des gangs, la France détonne par son silence. Aggravant leur responsabilité dans la crise actuelle, Paris et ses alliés maintiennent leur soutien à un gouvernement (…)
Últimos comentarios