Le 16 mars, du fond de sa cellule à Curitiba, l’ex-président Lula adressait une lettre à ses camarades des Comités de veille « Lula libre » et plus largement au peuple brésilien, pour clamer son innocence et dénoncer « la supercherie » de l’opération Lava Jato, alors que les médias venaient tout juste de révéler l’accord secret qui aurait été scellé entre les procureurs de Curitiba, le gouvernement états-unien et l’entreprise Petrobras. En effet, la Cour suprême brésilienne vient de bloquer (…)
Los artículos más recientes
-
BRÉSIL - « Les vrais voleurs sont ceux qui m’ont condamné » : Lettre de Luís Inácio Lula da Silva
25 mars 2019, mis en ligne par Pedro Picho -
ÉTATS-UNIS-VENEZUELA - Les États-Unis de Pence, Pompeo, Bolton, vaincus dans leur offensive contre le Venezuela
Wim Dierckxsens et Walter Fomento
14 mars 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 1er mars 2019.
Le vice-président Pence, représentant les intérêts du « continentalisme » états-unien, qui a une forte influence sur le Pentagone-Commando sud et sur le FMI, a fait de vives reproches à Guaidó, lors du sommet du Groupe de Lima, comme si ce dernier était un simple pion sur son échiquier.
Le vice-président des États-Unis a reproché à Guaidó que n’ait pas eu lieu la désertion massive des militaires qu’il avait promise. Ce qui amène Pence/Bolton/Pompeo à redouter que (…) -
GUATEMALA - Justice pour les femmes de Sepur Zarco
Factor Méndez Doninelli
14 mars 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelDimanche 1er mars 2019.
Au Guatemala la justice qui concerne les femmes a manifestement avancé. Cette semaine cela fait deux ans qu’une sentence historique a été émise, le 25 février 2016, par le Tribunal A de risque majeur, en faveur d’un groupe de femmes Maya Q’eqchi, habitantes de la communauté Sepur Zarco, dans la province de El Estor, département d’Izabal. Dans les années 1982, 1983, en plein Conflit armé intérieur (CAI) elles furent soumises à des violences sexuelles, à l’esclavage (…) -
AMÉRIQUE LATINE - Un Cerbère aux quatorze têtes, appelé groupe de Lima
Ollantay Itzamná
13 mars 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 25 février 2019.
Dans la mythologie grecque on raconte qu’il existe un chien féroce à trois têtes et avec une queue de serpent, fidèle compagnon de Hadès, le dieu de l’inframonde. La fonction de Cerbère est de protéger l’hégémonie de l’Empire de la mort, et de punir mortellement quiconque oserait défier la volonté de Hadès dans l’inframonde et d’en libérer les prisonniers.
L’Amérique latine et le reste du monde souffrent d’une guerre cruelle inégale entre l’Empire de la mort – les (…) -
BRÉSIL-VENEZUELA - Manifeste sur la situation à la frontière entre le Brésil et le Venezuela
13 mars 2019, mis en ligne par Pedro PichoLes médias français se sont beaucoup fait l’écho de tentatives d’intervention humanitaire au Vénézuela, voire d’intervention militaire. Mais ces flux d’informations soulignent rarement les motivations de ceux qui prétendent avoir un droit ou un devoir d’ingérence et encore moins la situation réelle des populations frontalières (Brésil-Vénézuela) qu’unissent des liens démographiques et tout un écosystème fragile. C’est ce que soulignent avec concision les signataires de ce manifeste qui tente (…)
-
ÉTATS-UNIS - La charité humanitaire de l’ingérence : la guerre comme fer de lance des corporations
Jorge Elbaum
13 mars 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 18 février 2019.
L’aide humanitaire proposée par les États-Unis pour atténuer la crise économique et sociale que vit Caracas a été précédée d’un programme destiné à mettre au pas la République bolivarienne, et toute la région, dans le but d’éliminer les options souveraines alternatives au néolibéralisme.
Au delà des controverses sur l’existence ou non de responsabilités de gestion et/ou de l’inefficacité des politiques du chavisme dans la situation interne du Venezuela, la (…) -
Huelga feminista 8M. Un nuevo momento para el feminismo
Justa Montero, Sin Permiso
4 de marzo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal3 de marzo de 2019 - Sin Permiso - El 8 de marzo siempre ha sido una fecha señalada. En el Estado español, desde 1978, año tras año, las calles se han teñido del morado feminista. La convocatoria de huelga de 2018 mostró un potente feminismo transversal, en el que millones de mujeres de todo el mundo se sintieron convocadas para expresar su hartazgo e indignación por las muy diversas formas en que el machismo y el patriarcado se expresan en sus vidas.
Las huelgas feministas, que se (…) -
ECUADOR - Lo que puede venir: desempleo y condiciones del crédito con el FMI
Jonathan Báez, Unidad de análisis y estudios de coyuntura, ISIP
4 de marzo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal28 de febrero de 2019 - Unidad de análisis y estudios de coyuntura, ISIP - La información de los países que han accedido al tipo de crédito que Ecuador pretende realizar con el FMI no es nada alentadora en la temática de empleo. En efecto, las condiciones que plantean parecen aumentar el problema. De forma es necesario observar algunas de ellas, no solo en la esfera laboral, sino en otras que pueden ser a las que nuestro país se subordine para alcanzar un crédito que puede ser un “salvavidas (…)
-
MÉXICO - Es insostenible la versión de la Fiscalía sobre asesinato de Samir Flores, señalan opositores a la termoeléctrica y convocan a movilizaciones
Desinformémonos
4 de marzo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal28 de febrero de 2019 - Desinformémonos - El Frente de Pueblos en Defensa de la Tierra y Agua Morelos, Puebla, Tlaxcala (FPDTA) señaló que es “insostenible la versión de la Fiscalía de Morelos sobre el asesinato de Samir Flores”, que lo vincula con el crimen organizado y exigió que se abran líneas de investigación sobre su oposición al Plan Integral Morelos y a su labor de defensa de derechos humanos y actividades periodísticas.
Sobre las declaraciones del Fiscal de Morelos, Uriel Carmona (…) -
ARGENTINA - Claves para las próximas elecciones
Esteban De Gori y Bárbara Ester, CELAG
4 de marzo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal25 de febrero de 2019 - CELAG - El proceso electoral argentino tiene algunas características que vale la pena analizar para entender la disposición del escenario político de cara a las elecciones presidenciales del 2019.
Polarización
La polarización no se retirará fácilmente de la historia política argentina. Hoy le conviene al propio Mauricio Macri y a una potencial candidatura de Cristina Fernández Kirchner (CFK). Sobre ese universo se organizan todas las hipótesis políticas, ya sea (…)
Últimos comentarios