31 de marzo de 2019 - Prensa Comunitaria - Para entender más acerca del racismo enraizado en la sociedad guatemalteca, acudimos a la antropóloga Aura Cumes, quien durante su recorrido profesional ha indagado este mal y comparte su lectura sobre las reacciones y comentarios vertidos en la esfera pública sobre el accidente de Nahualá. Hay muchos guatemaltecos que opinan en redes sociales y en la vida cotidiana que las personas fallecidas en el accidente eran “indios shutes”.
¿Qué opinión (…)
Los artículos más recientes
-
GUATEMALA - Aura Cumes: “El Estado fundamenta el racismo”
David Toro, Prensa Comunitaria
1ro de abril de 2019, puesto en línea por Claudia Casal -
ARGENTINA - A 43 años del Golpe de 1976
Julio C. Gambina, ALAI
1ro de abril de 2019, puesto en línea por Claudia Casal21 de marzo de 2019 - ALAI - Resulta de interés recuperar los objetivos del poder económico, político, social y cultural para el Golpe del 24 de marzo de 1976, con antecedentes inmediatos en el “rodrigazo” del mes de Julio de 1975; y aún antes, con la instalación del terror parapolicial y paramilitar de la Alianza Anticomunista Argentina (AAA) desde el propio Estado, luego continuado y exacerbado ya como terrorismo de Estado con la asunción de la Junta Militar.
Esos propósitos del Poder (…) -
Trump y Bolsonaro, un solo corazón
Roberto Pizarro, Other News
1ro de abril de 2019, puesto en línea por Claudia Casal20 de marzo de 2019 - Other News - Trump y Bolsonaro se han convertido en referentes mundiales de una derecha peligrosa y violenta. Les disgusta la diversidad sexual y cultural, exaltan el militarismo y son enemigos de los inmigrantes. Ambos cuestionan el desarme nuclear, no creen en el cambio climático y han sido categóricos en la necesidad de aplastar las ideas de izquierda. Sus políticas unilaterales no ayudan a pacificar el mundo, exacerban a los violentistas de extrema derecha y añaden (…)
-
MÉXICO - Montaña concesionada: De vuelta a la historia del despojo
Isael Rosales Sierra, Desinformémonos
1ro de abril de 2019, puesto en línea por Claudia Casal30 de marzo de 2019 - Desinformémonos - Del territorio sagrado a cielo abierto; de vuelta a la fractura de las estructuras de gobierno y el tejido comunitario de los pueblos originarios. Históricamente se ha enterrado los colmillos a las comunidades más pobres, como ahora con los proyectos de muerte donde la salud comunitaria rompe no sólo por las consecuencias que se generan sino con toda una forma de vida colectiva. En la Montaña de Guerrero más de 15 autoridades comunitarias, integrantes (…)
-
HAÏTI - Des centaines de protestataires ont défilé contre le régime en place à Port-au-Prince
AlterPresse
31 mars 2019, mis en ligne par DialPort-au-Prince, 29 mars 2019 - AlterPresse - Des centaines de manifestantes et manifestants ont gagné les rues de Port-au-Prince, ce vendredi 29 mars 2019, pour demander, à nouveau, la démission de Jovenel Moïse, de la présidence politique en Haïti, et des comptes sur la gestion des fonds PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Encadrée par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), la manifestation, qui a démarré un peu tard dans la (…) -
DIAL 3489
MEXIQUE - La communauté autonome urbaine. Un monde nouveau au cœur de l’ancien. Seconde partie
Raúl Zibechi
29 mars 2019, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiLes classes populaires des grandes villes latino-américaines sont à l’origine d’expériences novatrices d’autogestion communautaire auxquelles DIAL a déjà consacré quelques textes . Ce long texte de Raúl Zibechi, dont nous avons publié la première partie dans le numéro de février, présente et analyse l’autonomie durable et approfondie construite par la communauté d’Acapatzingo installée au sud de la ville de México. À partir de cette brève description, d’où se détachent deux idées centrales, (…)
-
DIAL 3488 - L’État à l’attaque
BRÉSIL - Expulsés de la vie
Elvis Marques
29 mars 2019, mis en ligne par DialSelon les données collectées par le Centre de documentation Dom Tomás Balduíno de la Commission pastorale de la terre (CPT), en 2014, 2015, 2016, plus de 12 000 familles ont été expulsées chaque année des terres où elles vivaient [1]. Ce texte d’Elvis Marques, membre du secteur de Communication de la CPT, a été publié dans la revue Pastoral da terra (n° 232, janvier-mars 2018).
En cinq ans, plus de cinquante mille familles ont été expulsées au Brésil […] « L’évacuation est une mesure (…) -
DIAL 3487
GUATEMALA - Tourner la page du néolibéralisme et de la République créole ?
Ollantay Itzamná
29 mars 2019, mis en ligne par DialLe 16 juin 2019 se tiendront des élections générales au Guatemala pour élire notamment un ou une présidente de la République et 160 députés nationaux. La candidature de l’Indienne mam Thelma Cabrera, présentée par le Mouvement pour la libération des peuples (MLP), vient secouer la routine électorale. Texte d’Ollantay Itzamná publié sur son blog le 8 mars 2019.
Au Guatemala, la politique, comme les autres facteurs dominants du pays, est pensée et construite pour que les exclu-e-s et les (…) -
DIAL - mars 2019 - sommaire, informations & points de repère
29 mars 2019, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3487 - GUATEMALA - Tourner la page du néolibéralisme et de la République créole ? DIAL 3488 - BRÉSIL - Expulsés de la vie DIAL 3489 - MEXIQUE - La communauté autonome urbaine. Un monde nouveau au cœur de l’ancien. Seconde partie Reçus au titre des dons à certains organismes d’intérêt général
Nous avons envoyé en début de mois les reçus fiscaux correspondant aux dons de l’année 2018. Si vous en souhaitiez un et ne l’avez pas reçu, merci de le signaler au (…) -
MEXIQUE - Les cent jours de López Obrador qui semblent être mille ans
Luis Manuel Arce
25 mars 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 11 mars 2019.
Les premiers cent jours du gouvernement du président du Mexique Andrés López Obrador semblent être mille ans en raison de l’importance des initiatives prises et de la rapidité de leur mise en œuvre.
Pour le Mexicain moyen c’est comme si les derniers gouvernements antérieurs appartenaient à une époque reculée dont le souvenir s’éloigne tant le dynamisme de l’action présente est intense et que, jour après jour, ce qui fut est enterré sans s’enliser dans le passé – ce (…)
Últimos comentarios