Mardi 23 avril 2019.
Selon le dogme hégémonique, débarrasser des idéologies (indépendantistes ou progressistes) les relations économiques des blocs, tels que le Mercosur, signifie « appliquer les règles neutres du libre marché ». Bloquer et condamner pour des générations les économies de petits pays qui tentent d’explorer des voies non alignées sur celles des superpuissances, n’a rien d’idéologique mais relève plutôt de cette même « neutralité idéologique » des marchés.
Au début de (…)
Los artículos más recientes
-
L’idéologie sans idéologie (I)
Jorge Majfud
29 avril 2019, mis en ligne par Françoise Couëdel -
CUBA - Durcissement du blocus : activation du Titre III de la Loi Helms Burton
Enrique Amestoy
29 avril 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMercredi 17 avril 2019.
Mike Pompeo, le Secrétaire d’État états-unien, a fait savoir hier que les États-Unis lèveront les restrictions à l’application du titre III de la loi Helms Burton , à portée extraterritoriale et qui concerne les pays tiers qui commercent avec Cuba.
Sur son compte Twitter le Secrétaire d’État a déclaré que, « à partir du 2 mai, en application du titre III de la loi Liberté [Helms Burton], les citoyens états-uniens pourront porter plainte contre les personnes (…) -
GUATEMALA - Un « nettoyage » est-il en préparation ?
Nery R. Villatoro Robledo
29 avril 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 11 avril 2019.
Le « nettoyage » n’est que la forme que la répression a revêtue, au Guatemala, à certains moments et dans des conditions particulières pour se débarrasser de ceux qui, selon les détenteurs du pouvoir et ses affidés, sont perçus comme des ennemis du système et de son régime politique. Elle a été mise en œuvre dans les années 60, 70 et 80, particulièrement pendant les processus électoraux dans le but de « nettoyer » la scène pour ceux qui deviendront les nouveaux (…) -
NICARAGUA - A un año de la rebelión de abril: en resistencia y en lucha por encontrar salidas
Equipo Envío
24 de abril de 2019, puesto en línea por Claudia CasalAbril de 2019 - Envío - A Daniel Ortega le convenía iniciar una negociación por el aislamiento internacional en que se encuentra. Y a Nicaragua le urge iniciar el camino hacia elecciones adelantadas, justas y transparentes para recuperar la confianza en el futuro del país y empezar a sacar la economía del estancamiento en que se encuentra. La oposición azul y blanco y la comunidad internacional le exigieron a Ortega negociar de buena fe, pero demostró no estar dispuesto a llegar a acuerdos (…)
-
Aguas y movimientos
Raúl Zibechi, Desinformémonos
24 de abril de 2019, puesto en línea por Claudia Casal, Raúl Zibechi15 de abril de 2019 - Desinformémonos - Nadie se sorprenderá si decimos que el agua está siendo utilizada como arma de guerra contra los pueblos. El caso de la Franja de Gaza habla por sí solo. Sin embargo, no tenemos aún idea de la magnitud del fenómeno, ya que acostumbramos a considerar que los casos más conocidos son más bien excepciones. Nada más equivocado.
Millones de personas carecen de agua en las grandes urbes de América Latina, en particular en Sao Paulo y Ciudad de México. No (…) -
ARGENTINA - Nitron y el Estado contra los vecinos: la actualidad envenenada en Villa Constitución
Lavaca
24 de abril de 2019, puesto en línea por Claudia Casal7 de abril de 2019 - Lavaca - La municipalidad de Villa Constitución (Santa Fe) habilitó a una de las mayores comercializadoras de químicos del mundo a operar dentro del casco urbano. Detrás hay una trama de negocios que involucra a Macri, Trump y a empresarios denunciados por contrabando en una zona geográfica estratégica: la Hidrovía Paraná-Paraguay. La respuesta no tardó en llegar: una histórica marcha de más de 2.000 vecinas y vecinos, un acampe y la exigencia de una consulta popular que (…)
-
BRASIL-UNITED STATES - As Bolsonaro and Trump Target the Amazon, Indigenous Peoples Seek to Unite to Defend the Earth
Gabriel Leao, Americas Program
24 April 2019, posted by Claudia Casal10 de Abril de 2019 - Americas Program - In March, Brazilian President Jair Bolsonaro visited U.S President Donald Trump to discuss deepening relations between their countries. Both leaders shareconservative views, making for plenty of back-slapping.They also share a commitment to dismantling environmental protections.
In their joint statement, the two presidents agreed to “catalyze investment in the Amazon region”. More recently, Bolsonaro revealed that he proposed to Trump a joint (…) -
COLOMBIE - Les succès de la Minga
Fernando Dorado
22 avril 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelPopayán, 8 avril 2019.
Après 26 jours de manifestations les communautés des Indiens, des paysans et des afro-descendants du Cauca et des réserves de Hula, Valle del Cauca, Caldas et Risaralda (Colombie), ont signé un accord avec le gouvernement pour dégager la route panaméricaine, seule voie de commerce international avec le sud du continent.
Rien n’arrêtera la Minga
Le moment délicat sera le débat politique avec le président Duque que les communautés réclament depuis le début des (…) -
AMÉRIQUE LATINE - « Pourquoi me tuer sans me juger ? »
Iosu Perales
19 avril 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMercredi 3 mars 2019.
Récemment López Obrador a prié l’État espagnol de demander pardon pour les dommages occasionnés par la conquête. En pleine campagne électorale les partis nationalistes espagnols, parmi lesquels le Parti populaire et el PSOE, ont répondu, avec une certaine irritation, au président mexicain, en refusant cette possibilité.
C’est le point de départ de cet article.
« Pourquoi me tuer sans me juger ? » a dit Cuauhtémoc à Hernán Cortés, peu avant d’être exécuté.
Il est (…) -
GUATEMALA - Mouvement pour la libération des peuples
Ollantay Itzamná
17 avril 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 25 mars 2019.
Au Guatemala, comme dans d’autres pays où vivent les oubliés du Continent, on pense que les peuples sont coupables de leur pauvreté. On pense que les riches sont bons et que les pauvres sont mauvais. On pense que l’État doit être géré uniquement par des blancs riches, et que les pauvres ne peuvent aspirer qu’à influer accidentellement sur la politique.
On pense que les riches ont le droit de gouverner et les pauvres l’obligation de voter. Quiconque ose remettre en (…)
Últimos comentarios